Buches à Vendre / Pellets de Bois |Gruchy Buches à Vendre / Pellets de Bois |Gruchy
Catégorie : Conseils
Date : 22/02/2022

Qu’est-ce qu’une stère de bois ?

La stère est une unité couramment utilisée pour mesurer une quantité de bois de chauffage. Elle ne correspond pas tout à fait à 1m3 comme on le croit parfois. Voici toutes les explications dont vous avez besoin sur la stère de bois, une unité de mesure plus complexe qu’elle n’en a l’air ! Quelle différence […]

La stère est une unité couramment utilisée pour mesurer une quantité de bois de chauffage. Elle ne correspond pas tout à fait à 1m3 comme on le croit parfois. Voici toutes les explications dont vous avez besoin sur la stère de bois, une unité de mesure plus complexe qu’elle n’en a l’air !

Quelle différence entre 1m3 et une stère de bois ?

Quelles différences entre 1m3 et une stère de bois ? Combustibles Gruchy

La stère vient du grec « stereos » (solide). Cette mesure est née en 1795, année où il a été affirmé de source officielle qu’une stère correspond à un tas de bois bien rangé, dans lequel toutes les bûches mesurent 1 mètre de long.
Il convient de noter que la stère de bois n’est plus une mesure en vigueur de nos jours. Pour autant, certains vendeurs de bois continuent à l’appliquer couramment, même si cela devient de plus en plus rare. L’unité de mesure officielle est bien le mètre cube depuis 1975.

Contrairement à ce que l’on pense quelquefois, une stère de bois ne représente donc pas un mètre cube. Cette unité de mesure est légèrement plus complexe. En effet, elle est impactée par la longueur des bûches. Plus précisément, si les bûches mesurent moins d’un mètre de long, la stère sera alors inférieure à un mètre cube, à cause des espaces vides. Plus les bûches seront courtes, plus la stère sera réduite.
C’est pourquoi la notion de stère est essentiellement utilisée pour les bûches d’1 mètre de long.

Concernant les buches dont la longueur est inférieure à 1 mètre, il convient de prendre en compte un indicateur appelé coefficient de foisonnement. Voici quelques exemples :

  • 100 cm : 1
  • 50 cm : 1,25
  • 45 cm : 1,30
  • 40 cm : 1,36
  • 35 cm : 1,43
  • 30 cm : 1,52
  • 25 cm : 1,67
  • 20 cm : 1,76

Pour calculer le nombre de stères de bois de votre tas, la formule est la suivante :

LongueurHauteurLargeur*coefficient de foisonnement.

Quelle quantité de stères de bois utiliser pour un hiver ?

Quelle quantité de stères de bois utiliser pour un hiver ? Combustibles Gruchy

La quantité de stères de bois à utiliser pour un hiver est impactée par différents paramètres:

  • Le matériel de chauffage utilisé : une chaudière consomme moins qu’une cheminée ou qu’un poêle.
  • La surface à réchauffer : en moyenne, il faut compter environ 6 stères de bois pour chauffer 100 mètres carrés (base de calcul avec des bûches de 1m). Attention, comme vu ci-dessus, ce calcul est à adapter en fonction de la longueur des bûches
  • Le niveau d’isolation de votre maison influe sur votre consommation de bois : plus votre maison est isolée, moins vous consommez de bois. La quantité de bois peut être majorée dans le cas où vous chauffez par exemple une pièce uniquement, ou lorsque vous chauffez par le sol. En réalisant des travaux d’isolation dans votre habitation, vous constaterez une différence sensible dans la consommation de combustibles.
  • La qualité du bois de chauffage : si vous avez commandé des bûches premium comme le bois de chauffage Crepito, les capacités thermiques seront décuplées et vous n’aurez pas besoin d’acheter une trop grande quantité de bois en vrac.
  • La quantité de chaleur souhaitée : une différence d’un degré implique une augmentation de la consommation du matériel de chauffage pouvant aller jusqu’à 30%. Basez vos calculs sur une température de 19 ou 20 degrés dans toute la maison, sachant que les chambres peuvent être moins chauffées si vous n’êtes pas trop frileux (on peut parfaitement dormir dans une chambre chauffée à 17°C).

Vous arrivez dans une nouvelle habitation et vous souhaitez évaluer votre consommation de bois en stère pour un hiver ? Voici quelques méthodes :
Le plus simple est de poser la question à vos anciens propriétaires et de vous adapter à leur consommation pour la première année. Si vos habitudes diffèrent légèrement des vôtres, il sera temps l’année suivante d’ajuster votre consommation à la hausse ou à la baisse.
Vous pouvez aussi poser la question à vos voisins, qui pourront peut-être vous informer.
Contactez le service clients de Gruchy, qui sera à même de vous communiquer des indications si besoin.
Attention aux comparateurs de consommation d’électricité qui peuvent rapidement donner des informations fausses.

Quel est le prix moyen d’une stère de bois ?

Quel est le prix moyen d'une stère de bois ? Combustibles Gruchy

En fonction de la qualité du bois commandé, le prix évoluera bien évidemment.
Pour une stère de bûches premium comme du bois de chauffage Crepito, comptez environ 240€ pour 2.5 stères.

Où commander une stère de bois ?

En commandant vos stères de bois d’allumage chez Gruchy, vous bénéficiez d’une livraison à votre domicile directement sur un large secteur géographique. Nous proposons des buches de chauffage, mais aussi des bûches condensées et des granulés de bois.

Vous habitez l’Ile de France, la Normandie ou la Picardie ? Nous pouvons vous livrer dans les départements suivants.

Comme vous l’avez compris, la stère de bois est une unité de mesure qui est surtout efficace lorsque les bûches de bois mesurent un mètre. Mais il est relativement simple de trouver ses repères même lorsque les bûches ont des mesures différentes. Vous avez des questions concernant votre commande de bois de chauffage ? Contactez-nous !

A lire aussi :


  • Partager cet article sur

Ces articles pourraient vous plaire

09/05/2019

Cheminée ou poêle : que choisir ?

Différentes solutions sont aujourd’hui possible pour chauffer son logis, et savoir laquelle est la plus adaptée n’est pas toujours évident. Le poêle et la cheminée traditionnelle constituent sans doute les solutions les plus communes. Mais le choix entre les 2 s’avère souvent un grand dilemme tout comme le choix entre le bois de chauffage et […]

05/01/2020

Quelle sera ma future consommation de pellets ?

Pourquoi choisir les pellets de bois pour se chauffer ?  Les pellets de bois sont aussi appelés granulés. Il s’agit de combustibles réalisés à partir des déchets de bois. Ils se présentent sous la forme de petits cylindres de quelques centimètres de long et de quelques millimètres de diamètre. Ils produisent peu de poussière et […]

Nos meilleures marques de Granulés de Bois

C’est quoi les granulés de bois ? Les granulés de bois ont été introduits en France il y a maintenant une vingtaine d’années. Il s’agit de combustibles formés à partir des déchets de la filière bois (les « produits connexes de scierie »). Leur conception, généralement locale, et basée sur la valorisation de matières autrefois […]