Comment construire un abri de bois de chauffage

Catégorie(s) : Bois de Chauffage
26/08/2020
comment construire un abri bois de chauffage, construction abri de jardin buche de bois - Gruchy

Vous avez sûrement constaté qu’un bois humide dégage une grande quantité de fumée, ce qui rend rapidement l’atmosphère désagréable. 

En outre, la combustion d’un bois humide est considérablement moins efficace que celle d’un bois sec.

Pour garantir un bois parfaitement sec et le tenir à l’abri des intempéries, il est donc important de le stocker dans un lieu où il sera abrité de l’humidité tout au long de l’année. 

Si vous n’avez pas à votre disposition de garage ou de cave où vous pourrez entreposer votre bois, et que vous êtes bricoleur, pourquoi ne pas essayer de fabriquer vous-même votre abri de jardin ? Le stockage du bois à l’air libre est la solution la plus sûre pour bénéficier de bois sec à toute heure.

Voici quelques indications pour vous lancer dans ce projet.

comment construire un abri de jardin pour le bois de chauffage

A vérifier avant la construction

Avant de vous lancer dans la construction de votre abri de jardin pour entreposer votre bois de chauffage, n’oubliez pas de prendre en compte certaines précautions, qui optimiseront son efficacité. 

Prenez le temps de choisir un emplacement adapté pour votre “cabane” : le sol doit être aussi solide que possible. Dans le cas contraire il vous faudra prévoir de couler du béton pour enfoncer les poteaux, ce qui complique quelque peu l’opération. Cependant, couler une dalle en béton pour consolider les fondations et protéger votre abri peut être une bonne solution à terme, car cela évite les remontées d’humidité.

Il va de soi que l’emplacement doit être aussi ensoleillé que possible. L’objectif du chalet de jardin étant de maintenir le bois hors de l’humidité, le choix d’une emplacement sec et aéré est bien sûr crucial. Evitez la partie nord de votre maison, et l’arrière de votre jardin. 

Si vous souhaitez construire votre abri de jardin à proximité d’une façade, pensez à prévoir dix à vingt centimètres d’espace environ pour faciliter l’installation.

Choisissez votre matériel avec soin : il est important de sélectionner un matériel inoxydable. Dans le cas contraire vous risquez la corrosion. 

Le bois que vous utiliserez pour construire votre charpente doit être de préférence du mélèze traité ou encore du pin. Privilégiez le bois agréé Forest Stewardship Council : ce bois ne nécessite pas de traitement supplémentaire. 

Lorsque vous sélectionnez les poteaux, prévoyez trente centimètres de plus que leur taille effective pour anticiper leur enfoncement dans le sol.

Anticipez les dimensions de votre abri en amont, faites un schéma et tenez-vous y. Quand vous anticiperez les dimensions de votre abri, prenez en compte le temps de séchage, qui est très long pour les bûches de bois. Il faut compter deux ans de séchage pour les bûches de hêtre et de charme, et trois ans pour le chêne. En toute logique, il vous faudra donc prévoir trois ans de stockage quand vous construirez votre abri.

A titre indicatif, on estime que les bonnes dimensions pour un abri de jardin, qu’il s’agisse d’un abri de jardin en bois ou d’un abri de jardin en métal, sont : 2 mètres de haut, 2 mètres de large, 60 cm de profondeur. 

Construire abri bois de chauffage, comment construire un abri bois de chauffage pour le jardin - Gruchy

Construction de l’abri

  • Il vous faudra tout d’abord commencer par préparer le terrain : damez le sol et mettez-le à niveau avec l’aide d’un madrier ou d’un niveau. N’oubliez pas de déposer dans le sol les ancres pour les poteaux, à trente centimètres de profondeur environ. 
  • Dans un premier temps, vous pouvez commencer par préparer vos traverses : commencez par les traverses du panneau central arrière. Découpez-les aux bonnes dimensions, pré-percez les pour visser les tire-fonds. Assemblez les traverses et fixez-les de façon à pouvoir les adapter à votre charpente. 
  • Par la suite, il vous faudra installer les quatre poteaux principaux de support. Installez les chevrons sur les montants. Prévoyez l’inclinaison de la toiture : les poteaux à l’arrière doivent être de 25 mm de plus que ceux de l’avant. Il est conseillé d’utiliser des poteaux de 9 centimètres de côté.
  • Installez ensuite les panneaux de toiture en tenant compte de l’inclinaison nécessaire à  l’évacuation de la pluie. Prévoir des débords de vingt à trente centimètres environ.
  • Déposez enfin la toiture en tôle sur votre abri bûches.

Conseils d’entretien pour votre abri de jardin

Si vous choisissez de réaliser un abri de jardin en bois, pensez à effectuer régulièrement un traitement : tous les trois à cinq ans, réalisez un traitement général de la construction. Le bois est une matière vivante, qu’il convient donc de protéger contre les insectes, la mousse, les mauvaises herbes, les champignons  … autant de nuisibles qui vont contribuer à le fragiliser. 

Pensez à dépoussiérer votre abri de jardin tous les ans, et à appliquer une lasure. Si vous optez pour une lasure couvrante, l’effet sera plus long (quatre ans), mais votre abri de jardin perdra un peu de sa patine. Si vous choisissez une lasure transparente, il vous faudra opérer plus régulièrement à un traitement, mais le bois gardera son éclat. 

Aérez régulièrement votre abri, vous préserverez la bonne santé du bois et surtout vous éviterez de désagréables odeurs de renfermé. 

Cliquez ici pour découvrir nos :



Qu’est-ce que le bois de chauffage ?

Le bois de chauffage (ou bois d’énergie) correspond à un type de bois utilisé pour le chauffage domestique. Il s’agit d’une méthode ancestrale, très appréciée en France : près d’un foyer sur quatre en est équipé. Focus sur ce chauffage authentique, ses spécificités, et nos conseils pour bien le manier. Les propriétés du bois pour […]

Tout savoir sur le bois densifié

Le bois de chauffage densifié ou compressé est un excellent moyen pour se mettre au chaud chez soi. Sa conception est telle qu’il garantit une durée de chauffe optimale et bénéfique. Fabriqué à partir des déchets industriels des scieries, le bois densifié est un produit écologique qui permet de faire des économies sur la facture […]

Bûche compressée : avec quelle installation est-ce compatible ?

Depuis quelque temps, la bûche compressée rencontre un certain succès auprès des particuliers. Une situation tout à fait normale quand on pense aux nombreux avantages offerts par ce type de bûche. Cylindres, rectangulaires ou en pavés, les bûches compressées ont une durée de combustion supérieure et sont appréciées pour leur haut pouvoir calorifique. Mais une […]