Les bonnes raisons d’investir dans un poêle à bois ou à granulés

Catégorie(s) : Granulés de bois
05/08/2019

Le poêle, qu’il fonctionne aux bûches ou aux granulés, constitue certainement le système de chauffage le plus utilisé par les Français. Une chose tout à fait compréhensible compte tenu des avantages qu’il offre.

Le poêle à bois est économique

Si l’on compare, le budget pour la fourniture et l’installation d’un poêle à bois est identique à celui nécessaire pour l’installation d’une chaudière à gaz ou d’une chaudière au fioul. Après, si vous ne possédez pas de cheminée, la forme de l’habitation et l’installation de la cheminée peuvent constituer des frais supplémentaires plus ou moins importants. 

Dans la pratique, vous devrez débourser quelques milliers d’euros pour obtenir un poêle à bois de qualité 5 étoiles Flamme Verte. Ce label est fortement conseillé parce qu’il constitue un gage d’étanchéité et de performance énergétique. Surtout, l’installation d’un poêle à bois offre la possibilité de postuler à diverses aides énergétiques, dont les subventions de l’ANAH ou encore le crédit d’impôt.

Le combustible le moins cher sur le marché

Depuis bien longtemps, le bois constitue le combustible le moins cher et le plus stable en France. En effet, par rapport à d’autres sources d’énergie telles que le gaz, le fioul ou encore l’électricité, le bois de chauffage, les bûches compressées ainsi que les granulés de bois sont de loin moins chers.

Une solution de chauffage écologique

En plus d’être économiques, les bûches et les granulés de bois constituent un combustible écologique. Ils sont classés dans la catégorie énergie renouvelable parce qu’ils ne s’épuisent pas comme les énergies fossiles. À part cela, même si la combustion du bois émet du CO2 au cours de l’utilisation du poêle, cette émission est contrebalancée par l’excellente capacité de l’arbre à absorber du CO2. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’utilisation du poêle est encouragée par l’État via des aides.

Un entretien facile

Le poêle à bois, qu’il fonctionne aux bûches ou aux granulés, reste un équipement simple à entretenir, contrairement aux chaudières dont les composants sont plus nombreux : pompes, circulateurs, tuyaux manomètre… 

Aussi, deux ramonages par an et quelques nettoyages de cendre suffisent pour avoir un poêle en bon état de fonctionnement durant une très longue période. En outre, sachez que les poêles tombent rarement en panne, ce qui constitue un gage de tranquillité et de sérénité en hiver.

L’accent sur la convivialité

Imaginez une famille rassemblée autour du feu profitant d’un bon apéritif avec en bruit de fond, le crépitement du bois qui brûle. Avec un poêle, ces moments seront nombreux ! Les appareils de chauffage à bois apportent toujours une touche de chaleur et de convivialité dans une habitation. Et son charme si particulier n’enlève rien à sa performance. Bien placé, un poêle chauffe très bien toutes les pièces dans une maison.

Une performance thermique acceptable

De manière générale, les poêles à bûches classiques offrent 40 à 80 % de rendement, ce qui est tout à fait acceptable si l’on pense au prix du combustible. On entend ici par poêle classique, ces poêles faits en acier et fonte. Les poêles de masse et les poêles à granulés ou à pellets offrent encore plus de rendement : 70 à 85 % pour les premiers et 80 à 85 pour les seconds (ces 2 types de poêles sont faits en matériaux réfractaires et fonte).



Pourquoi se chauffer au granulé de bois ?

De plus en plus de personnes sont à la recherche d’une alternative au chauffage de bois classique. Trop encombrantes, difficiles à sélectionner, mauvais rendement : les bûches de bois sont délaissées, au profit d’autres options de chauffage. La plus en vogue est celle du chauffage aux granulés de bois, appelé aussi granulé, car elle présente […]

Tout savoir sur la chaudière à granulés

Même à notre ère, le bois reste le combustible le plus utilisé pour le chauffage. Chose tout à fait compréhensible puisqu’il est à la fois efficace, écologique et économique. C’est en grande partie pour cette raison que la chaudière à granulés s’impose aujourd’hui comme l’un des systèmes de chauffage les plus utilisés par les Français. […]

Prix du granulé de bois

Au début de la décennie, le granulé de bois a connu une explosion de popularité. Ce qui a provoqué une grande hausse de prix, en plus d’une hausse de la TVA en 2014. Pourtant, entre 2015 et 2017, le prix du pellet de bois a connu, en moyenne, une diminution de prix de 17 %. […]