Granulés de Bois à Vendre / Pellets de Bois |Gruchy Granulés de Bois à Vendre / Pellets de Bois |Gruchy
Catégorie : Granulés de bois
Date : 05/08/2019

Tout savoir sur la chaudière à granulés

Même à notre ère, le bois reste le combustible le plus utilisé pour le chauffage. Chose tout à fait compréhensible puisqu’il est à la fois efficace, écologique et économique. C’est en grande partie pour cette raison que la chaudière à granulés s’impose aujourd’hui comme l’un des systèmes de chauffage les plus utilisés par les Français. […]

Table des matières

Même à notre ère, le bois reste le combustible le plus utilisé pour le chauffage. Chose tout à fait compréhensible puisqu’il est à la fois efficace, écologique et économique. C’est en grande partie pour cette raison que la chaudière à granulés s’impose aujourd’hui comme l’un des systèmes de chauffage les plus utilisés par les Français.

Qu’est-ce qu’une chaudière à granulés ? Comment fonctionne-t-elle ? Quel est son rendement ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? On vous dit tout ce qu’il faut savoir sur cette chaudière qui a encore de beaux jours devant elle.

Qu’est-ce qu’une chaudière à granulés ?

La chaudière à granulés, ou chaudière à pellet, est une solution automatisée qui permet de chauffer son habitation grâce à un raccordement au système de chauffage central. À l’instar d’une chaudière traditionnelle, la chaudière à granulés fonctionne en toute autonomie, jusqu’à épuisement du combustible, ici, des granulés de bois. Outre assurer le chauffage, ce type de chaudière peut aussi produire de l’eau chaude sanitaire à destination des salles d’eau et de la cuisine. Il existe 2 types de chaudières à granulés : la chaudière à vis sans fin et la chaudière à aspiration.

chaudière à grannulés pour granulés de bois, bois de chauffage à Paris - Gruchy

Comment fonctionne la chaudière à granulés de bois ?

Le fonctionnement de la chaudière à granulés est similaire à celui d’une chaudière classique alimentée par le fioul ou le gaz. La combustion des granulés de bois produit de la chaleur qui est transmise au fluide caloporteur (liquide ou gaz) le long du circuit de canalisation du réseau de chauffage. C’est ce fluide qui assure la transmission de la chaleur vers le système de chauffage central. 

Pour installer ce type de chaudière, il faut un système de chauffage central. Aussi, si vous possédez déjà une chaudière, il vous suffit de raccorder votre chaudière à pellet au circuit existant. Notez que même si l’installation est facile, le mieux reste de recourir au service d’un professionnel pour profiter d’une installation réalisée dans les règles de l’art.

Puissance, rendement et prix d’une chaudière à granulés

En tant qu’équipement de chauffage, la chaudière à granulés affiche une bonne puissance et un bon rendement. Pour ce qui est du rendement global, c’est-à-dire de son efficacité, une chaudière à granulés a un rendement moyen compris entre 75 et 90 %.

Pour ce qui est de la puissance, c’est-à-dire de la capacité à produire de la chaleur, la gamme de puissance de ce type de chaudière va de 10 à 30 kW.

Le prix d’une chaudière à granulés varie suivant plusieurs facteurs : type, puissance, rendement. Pour obtenir une chaudière à vis sans fin, vous devrez préparer entre 4000 et 8000 euros. Si vous voulez plutôt vous offrir une chaudière à aspiration, comptez entre 6000 et 10 000 euros.

Les avantages de la chaudière à granulés :

Opter pour l’utilisation d’une chaudière à granulés vous permet de profiter de divers avantages : 

  • C’est une solution écologique puisque le bois est un combustible écologique. De plus, il est peu cher.
  • L’installation d’une chaudière à granulés est relativement simple et vous permet de profiter de diverses aides telles que le crédit d’impôt, les subventions de l’ANAH ou encore l’éco PTZ.
  • Les granulés de bois offrent un excellent rendement thermique tout en étant peu chers.
meilleur granulés de bois - Livraison disponible partout en île de France sur le site https://www.combustibles-gruchy.fr/

Les inconvénients :

  • Malgré l’existence de nombreuses aides financières, le montant de l’investissement initial pour l’installation d’une chaudière à granulés est particulièrement élevé.
  • Pour optimiser ses performances, ce type de chaudière a besoin d’un entretien régulier, en d’autres mots des frais supplémentaires à prendre en compte, jusqu’à 200 euros par an pour un contrat de maintenance.
  • Sans une pièce destinée au stockage, les granulés de bois peuvent être très encombrants.
  • Une utilisation impossible sans un système de chauffage central.


  • Partager cet article sur

Ces articles pourraient vous plaire

14/08/2018

Comment choisir ses granulés de bois ?

Choisir son granulé de bois pour bien se chauffer, sans se ruiner, n’est pas aussi difficile qu’on ne l’imagine. Gruchy, spécialiste du bois d’énergie, vous présente quelques conseils pour trouver le meilleur granulé de bois. L’objectif est de trouver le pellets de bois le plus performant, qui offrira le meilleur rendement. Les critères pour choisir […]

25/08/2020

Faut-il tamiser les pellets ?

Si vous avez fait le choix d’opter pour un poêle à granulés pour assurer votre chauffage quotidien, vous avez surement constaté son efficacité et ses fortes capacités calorifiques. Néanmoins vous avez peut-être dû faire face à une une problématique récurrente dans l’utilisation de ce type d’engin : avec le temps, il a tendance à s’encrasser […]

Nos meilleures marques de Granulés de Bois

C’est quoi les granulés de bois ? Les granulés de bois ont été introduits en France il y a maintenant une vingtaine d’années. Il s’agit de combustibles formés à partir des déchets de la filière bois (les « produits connexes de scierie »). Leur conception, généralement locale, et basée sur la valorisation de matières autrefois […]