Le peuplier est-il un bon bois de chauffage ?

Le peuplier est-il un bon bois de chauffage ?

Table des matières

  1. Quelles sont les caractéristiques du peuplier ?
  2. Pourquoi choisir le peuplier en bois de chauffage ?
  3. Les inconvénients du peuplier
  4. Utilisation optimale du peuplier comme bois de chauffage
Bois de chauffage 3min
Le peuplier est un arbre à croissance rapide et à large répartition, présent en Europe et en Amérique du Nord. Son bois tendre et léger est utilisé pour une variété d'applications, mais qu’en est-il de son potentiel comme bois de chauffage ? Combustibles Gruchy vous détaille toutes les caractéristiques de cette essence. 
 
 

Quelles sont les caractéristiques du peuplier ?

Appartenant à la famille des Salicacées, le peuplier se distingue par sa croissance rapide, atteignant parfois des hauteurs impressionnantes en quelques années seulement. Cette caractéristique en fait une ressource facilement accessible dans de nombreuses régions. On distingue environ 35 espèces dont le peuplier blanc, le peuplier d’Italie, le peuplier du Canada ou encore le peuplier baumier. 
 
Le bois du peuplier, tendre et léger, est souvent utilisé dans l'industrie du papier, de l'ameublement et de la construction légère. Toutefois, ses qualités comme bois de chauffage suscitent des débats, en raison de sa combustion rapide et de sa faible densité calorifique.
 
 

Pourquoi choisir le peuplier en bois de chauffage ?

Le peuplier présente de nombreux avantages qui en font un excellent choix pour se chauffer. Voici pourquoi :
 
  • Facile à allumer et combustion rapide : le peuplier est un bois tendre qui s'allume très facilement, même avec du petit bois humide. Il brûle rapidement et produit une flamme vive et chaleureuse, idéale pour réchauffer votre maison rapidement.
     
  • Facile à sécher : ce qui signifie qu'il peut être utilisé comme combustible peu de temps après son abattage. C'est un atout important pour les personnes qui n'ont pas la possibilité de stocker du bois pendant plusieurs années.
     
  • Un bois léger : vous n'aurez donc pas besoin de beaucoup d'espace pour stocker votre bois de chauffage, et vous pourrez le transporter sans effort.
     
  • Excellente résistance : le peuplier est un bois étonnamment résistant, malgré sa légèreté. Il est peu susceptible de se fendre ou de se briser pendant le transport ou le stockage.
     
  • Faible émission de fumée : le peuplier brûle de manière propre et produit peu de fumée. C'est un choix idéal pour les personnes qui vivent dans des zones urbaines ou sensibles à la pollution atmosphérique.

 

Les inconvénients du peuplier

Cependant, le peuplier présente également quelques inconvénients en tant que bois de chauffage : 
 
  • Faible pouvoir calorifique : le peuplier a un pouvoir calorifique inférieur à d'autres essences de bois de chauffage, comme le chêne ou le hêtre. Il faudrait donc brûler plus de bois de peuplier pour obtenir la même quantité de chaleur.
     
  • Difficile à conserver : le peuplier est un bois tendre et sensible à l'humidité. Il est donc important de le stocker dans un endroit sec et bien ventilé pour éviter qu'il ne se détériore.
     
  • Forte odeur : le peuplier a une odeur caractéristique qui peut être désagréable pour certaines personnes. Cette odeur est plus prononcée lorsque le bois est brûlé.
 
 

Utilisation optimale du peuplier comme bois de chauffage

En fin de compte, le peuplier peut être utilisé comme bois de chauffage, mais il n'est pas le meilleur choix pour un usage domestique à cause de son faible pouvoir calorifique.
 
Pour une utilisation optimale, il peut tout de même être utilisé de différentes manières :  
 
  • Le peuplier peut être utilisé en combinaison avec des bois durs, comme le chêne ou le hêtre, surtout en période hivernale.
     
  • Il peut être utilisé pour des besoins ponctuels comme chauffer votre maison en automne ou au printemps, lorsque la demande énergétique est moindre. 
     
  • Choisir d’autres variétés de peuplier comme le peuplier d'Italie, par exemple, qui est connu pour son pouvoir calorifique élevé et sa faible teneur en humidité.
 

Vous l’aurez compris, le peuplier peut être un bon bois de chauffage mais pas assez puissant pour un chauffage domestique. Son faible pouvoir calorifique et sa sensibilité à l'humidité le rendent moins performant que les bois durs.
 
Si vous recherchez un bois de chauffage efficace et performant, il est conseillé de choisir une essence de bois dur comme le chêne, le hêtre ou le charme. Ces bois ont un pouvoir calorifique plus élevé, ce qui signifie qu'ils produiront plus de chaleur par unité de volume. Ils brûlent également plus lentement, ce qui vous permettra de recharger votre poêle ou votre cheminée moins souvent.
 
Combustibles Gruchy propose une large gamme de bois de chauffage 100% feuillus durs, sous la marque Crépito. 
Vous pouvez également choisir les granulés de bois Piveteau, les pellets Crépito ou les palette de granulés Combustibles Gruchy, une alternative écologique et économique au bois de chauffage.

À lire aussi

Click & collect disponible
Click & collect disponible

au sein de nos 03 entrepôts à Pacy, Bréval ou Beauvais

Livraison sur-mesure
Livraison sur-mesure

en Normandie, Picardie, Ile-de-France et Centre Val-de-Loire

Produits Made in France
Produits Made in France

issus, transformés et fabriqués à partir des Forêts Françaises

Paiement en plusieurs fois
Paiement en plusieurs fois

possible en 3, 4, 10 ou 12 fois via Alma et 100% sécurisé