Bois de chauffage à Vendre / Pellets de Bois |Gruchy Bois de chauffage à Vendre / Pellets de Bois |Gruchy
Catégorie : Bois de Chauffage
Date : 09/02/2022

Fendage : Comment bien fendre son bois de chauffage ?

Fendre le bois est une étape obligée pour le sécher parfaitement. Vous pourrez ainsi bénéficier de bois de chauffage avec des capacités thermiques optimales. Voici tout ce que vous devez savoir sur la façon dont fendre le bois de chauffage pour qu’il soit parfaitement utilisable.  Dans quels cas  faut-il fendre son bois de chauffage ? Fendre […]

Fendre le bois est une étape obligée pour le sécher parfaitement. Vous pourrez ainsi bénéficier de bois de chauffage avec des capacités thermiques optimales.

Voici tout ce que vous devez savoir sur la façon dont fendre le bois de chauffage pour qu’il soit parfaitement utilisable. 

Dans quels cas  faut-il fendre son bois de chauffage ?

Dans quel cas fendre du bois de chauffage ? Gruchy

Fendre le bois de chauffage peut sembler une étape inutile, mais ce n’est pas le cas. En effet, avant d’en faire du bois de chauffage, vous devez le fendre pour le sécher.

Le bois fendu se décompose un peu plus vite, c’est pourquoi il est préférable de le mettre à sécher à l’abri des intempéries.

En fendant le bois avant son utilisation, vous pourrez ainsi bénéficier de bois de chauffage plus sec, bénéficiant de capacités thermiques optimales.

Rappelons qu’un taux d’humidité de 20% est indispensable pour une utilisation optimale du bois.

Grâce à la fente, la combustion se fait plus uniformément. C’est pourquoi vous chaufferez plus longtemps avec le même volume de bois.

Depuis quelques années, les fabricants de cheminées proposent d’utiliser des bûches fendues et solidifiées pour un rendement optimal.

Fendre le bois de chauffage, c’est aussi l’occasion de le trier.

Vous pourrez ainsi choisir le bon bois pour les éléments de chauffage qui vous intéressent : la cuisinière, la cheminée, etc. Vous gagnerez ainsi du temps au moment de son utilisation.

Quelles techniques pour fendre son bois de chauffage ?

Quelle technique pour fendre du bois de chauffage ? Gruchy

Pour fendre son bois de chauffage, il existe plusieurs méthodes :

  • La méthode au couteau : Cette méthode très simple requiert cependant un minimum d’expérience. Il vous suffit de placer le bois de chauffage sur un support stable (un banc, une table,…) et de le fendre à l’aide d’un long couteau. Prenez garde toutefois à faire attention aux échardes qui peuvent se former pendant le fendage du bois. Il est conseillé d’utiliser des gants pour éviter les blessures. En outre, il est conseillé de porter une tenue adaptée.
  • Le fendage au marteau : On peut faire le fendage du bois de chauffage à l’aide d’un marteau et d’un ciseau. Attention, cette méthode est un peu compliquée, et exige de posséder un bon matériel. Cependant, elle est très pratique pour les petites pièces. Cette technique est plutôt adaptée pour les gens qui veulent se débrouiller par eux-mêmes et qui ont quelques connaissances en bricolage.
  • Le fendage à la scie sauteuse : Là encore, cette méthode pour fendre le bois de chauffage est recommandée aux personnes qui ont un peu de connaissances en bricolage. Elle permet d’obtenir des tranches régulières et d’une grande précision. Pour ce faire, il est recommandé d’utiliser une scie sauteuse à lame à dents en V. Il faudra fixer le bois de chauffage sur un banc en bois ou une table de la même matière. Il faut ensuite faire un marquage sur le bois en utilisant un niveau à bulle. Puis, il faudra scier le bois perpendiculairement à ce marquage avec une scie sauteuse.

Si vous hésitez et que vous souhaitez vous faire aider, il est parfaitement envisageable de recourir à un professionnel pour lui confier la fente de votre bois.

A quelle période fendre le bois de chauffage ?

Pour fendre le bois de chauffage, la période hivernale et la période estivale ont chacune leurs avantages.

Entre mi-juin et mi-septembre, la période estivale est la plus propice pour fendre le bois de chauffage, car les températures sont plus clémentes et permettent au bois de chauffage d’être coupé plus facilement et plus rapidement.

Les températures plus agréables de l’été rendent le fendage plus simple et agréable.

En revanche, en période hivernale, la sève est redescendue ce qui rend le fendage plus efficace. Pendant la période hivernale, il est possible de scier le bois dès que vous le souhaitez, mais généralement cela se fait en décembre.

Une fois le bois coupé et fendu, il ne reste plus qu’à placer le bois dans les meilleures conditions de stockage afin de le conserver au mieux et d’en avoir toujours à disposition lorsque c’est nécessaire.

Doit-on fendre tous les bois de chauffage ?

Les bûches premium d’excellente qualité comme le bois de chauffage Crépito doivent être fendues avant usage et stockées dans un lieu sec et proche de votre domicile pour être utilisées facilement.

Le saviez-vous ? Chez Gruchy, nous livrons directement à votre domicile du bois de chauffage en vrac déjà fendu à la livraison ! Gagnez du temps et de l’énergie en vous faisant livrer votre bois d’excellente qualité.

Nous couvrons un large territoire géographique. Contactez-nous pour :

Pour un bois de chauffage pleinement utilisable, il est nécessaire de le fendre efficacement. En suivant les quelques conseils de cet article, vous pourrez optimiser pleinement votre bois de chauffage.

A lire aussi :


  • Partager cet article sur

Ces articles pourraient vous plaire

26/08/2020

Comment construire un abri de bois de chauffage

Vous avez sûrement constaté qu’un bois humide dégage une grande quantité de fumée, ce qui rend rapidement l’atmosphère désagréable.  En outre, la combustion d’un bois humide est considérablement moins efficace que celle d’un bois sec. Pour garantir un bois parfaitement sec et le tenir à l’abri des intempéries, il est donc important de le stocker […]

14/08/2018

Comment choisir son bois de chauffage ?

Pour se chauffer au bois efficacement, il faut bien choisir son bois de chauffage ! Chaque bois a ses propres qualités calorifiques et ne présente pas la même chauffe. Quiconque dispose d’un appareil de chauffage au bois, souhaite choisir les meilleures bûches. Celles qui vont donner de belles flammes et qui donneront un bon feu, une […]

01/07/2019

Bois de chauffage : pourquoi la taille des bûches est un élément à prendre en compte ?

Beaucoup pensent que choisir son bois de chauffage semble une chose aisée. Pourtant, dans la pratique, il n’en est rien. Taux d’humidité, provenance, essence… Autant d’éléments à prendre en compte dans le choix. Et outre les facteurs précités, la taille des bûches est également très importante. Alors, grandes, moyennes ou petites ? Pourquoi faut-il prendre […]