Les avantages et inconvénients d’un poêle à bois
Le poêle, qu’il fonctionne aux bûches de bois, aux bûches densifiées ou aux granulés de bois, constitue certaine...
Lire l’articleVous cherchez à optimiser votre chauffage ou envisagez la mise en place d’un poêle à granulés de bois, ou d’une cheminée ?
Quelles sont les règles à respecter, à quelles aides avez-vous droit, et comment choisir vos combustibles ?
Le saviez-vous ? L’Île de France est soumise à une réglementation particulière concernant les feux de cheminée.
Ainsi, les franciliens ayant un foyer ouvert ne peuvent pas se servir de leur cheminée comme chauffage principal.
Ils peuvent utiliser leur cheminée exclusivement comme élément d’agrément et chauffage d’appoint.
Concernant les propriétaires d’une cheminée à foyer fermé, ils peuvent utiliser leur poêle comme chauffage principal sauf s’ils résident dans certaines communes listées dans l’arrêté ministériel n°2013 084 0002 relatif au plan de protection de l’atmosphère révisé pour l’Île de France.
Attention également aux obligations d’entretien de votre appareil de chauffage. Le Règlement Sanitaire Départemental des Yvelines prévoit que « les appareils de chauffage (…) doivent être, à l’initiative des utilisateurs, vérifiés, nettoyés et réglés au moins une fois par an ».
Si vous envisagez l’achat d’un poêle à granulés, sachez que vous avez la possibilité de demander une subvention conséquente pour vous accompagner dans votre projet.Vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôts de 30% à condition que les travaux d’installation soient réalisés par un professionnel certifié.
Par ailleurs, les habitants des Yvelines peuvent également bénéficier d’aides spécifiques. En effet, le programme "Habiter Mieux” a été mis en place par le Conseil départemental des Yvelines et l’Anah, en collaboration avec deux organismes conseil : Soliha Yvelines Essonne et Citémétrie.
Ce programme accompagne financièrement les propriétaires qui souhaitent réaliser un « bouquet de travaux », c’est-à-dire un ensemble de travaux réalisés simultanément.
Les propriétaires peuvent ainsi bénéficier de subventions allant jusqu’à 10 000€. Ces aides s’ajoutent à une prime “gain énergétique” pouvant aller jusqu’à 2 000€. Ces aides dépendant notamment des dimensions de votre foyer.
Par ailleurs, ils ont également accès à une aide du conseil départemental des Yvelines. Ces aides sont accordées sous conditions de ressources.
Le programme “Habitez Mieux” a également été mis en place pour accompagner les propriétaires souhaitant améliorer leur programme énergétique : ils bénéficient ainsi de conseils gratuits et personnalisés.
Dans le département des Yvelines, plus de 67 000 logements sont concernés !
Est-ce votre cas ?
Certaines règles de sécurité doivent être respectées à la lettre, faute de quoi vous risquez de mal optimiser la consommation de votre poêle à granulés :
Le poêle, qu’il fonctionne aux bûches de bois, aux bûches densifiées ou aux granulés de bois, constitue certaine...
Lire l’articlePour profiter pleinement de la chaleur et optimiser vos économies, une combustion efficace du bois de chauffage est essentielle. Et pour cela, ...
Lire l’articleChoisir le bois de chauffage idéal n’est pas une chose simple, tant l’offre est large et les caractéristiques peuvent varier...
Lire l’article