Questions fréquentes

Bienvenue dans notre FAQ dédiée à répondre à toutes vos interrogations sur nos produits, nos services et nos méthodes de livraison. Voici quelques-unes des questions les plus courantes posées par nos clients :

Livraison et stockage de pellets sacs, vrac et bûches

J’ai commandé plusieurs palettes et je paie des frais de livraisons pour chaque palette. Pourquoi ?

Merci pour l'intérêt que vous portez à notre société et des éventuelles interrogations que vous pouvez avoir sur l'aspect tarifaire, qui nécessite une simple réponse explicative. Notre société vous propose deux services:
1-Le retrait au dépôt soit la possibilité de retirer votre produit dans nos locaux par vos propres moyens, le tarif comprend uniquement la valeur de votre produit.
ou
2- La livraison à domicile soit la possibilité de vous faire livrer vos produits chez vous, le tarif comprend la valeur de votre produit et la prestation de service à domicile (Service à domicile = Manutention et *1 acheminement de la palette jusqu'au lieu de stockage, transport, variation du temps de rendez- vous de livraison selon le volume de palette à décharger ).
NB : Cette prestation de service est propre à chaque palette commandée/livrée.
Néanmoins, vous bénéficiez d'un palier tarifaire dégressif à partir de 2 palettes commandées. *1 : Un accès de 1m80 de large (correspondant à largeur du chariot motorisé), accessibilité du lieu de stockage via un terrain stable.

Comment sont livrés les produits sur palette:

Nos produits palettisés sont livrés par camion disposant d’un plateau bâché, équipé d’un chariot élévateur tout terrain qui permet d’apporter la palette au plus près du lieu de stockage si l’endroit le permet. Vous pouvez avoir une idée du procédé en regardant notre vidéo type de livraison : https://www.youtube.com/watch?v=6P5jOZyDLP0

Quelles sont les dimensions et le poids du chariot élévateur:

1m80 de large et de 1m20 à 1m85 de hauteur suivant la taille de la palette commandé. Pour un poids de 620kg à vide et une capacité de levage de 1200kg.

Pour me livrer jusqu’à mon lieu de stockage, il faut emprunter une passerelle d’herbe et de terre, est-ce que c'est possible ?

Notre chariot est équipé de pneus tout terrain, il n’a aucune difficulté dans les cailloux, l’herbe ou la terre. Une palette de granulés de 72 sacs de 15kg plus le poids du chariot embarqué représentant un poids total de 1700 KG répartie sur 3 roues il est obligatoire que le terrain soit bien stable et sec. Vous pouvez avoir une idée du procédé en regardant notre vidéo type de livraison : https://www.youtube.com/watch?v=6P5jOZyDLP0

Je dispose d’une descente / montée de garage, est-ce possible pour vous ?

Oui, c’est possible à condition que la pente soit inférieure à 20% et de vérifier que nous avons assez de place pour le demi-tour, regarder la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=6P5jOZyDLP0

Assurez-vous la livraison sur mon lieu de stockage ?

Il est obligatoire que le client vérifie l’accessibilité du passage du chariot embarqué : 1m80 de large et 1m80 de hauteur, terrain stable, pente inférieure à 20%. Si ces conditions ne sont pas respectées, aucun déchargement à la main ne sera effectué. Vous pouvez avoir une idée du procédé en regardant notre vidéo type de livraison : https://www.youtube.com/watch?v=6P5jOZyDLP0

J’ai un doute sur l’accès jusqu'à mon lieu de stockage

Vous pouvez directement nous envoyer des photos ou vidéos du parcours à effectuer pour la livraison sur notre boite mail : Secteur Île-de-France et Picardie : [email protected] Secteur Normandie : [email protected] Vous pouvez avoir une idée du procédé en regardant notre vidéo type de livraison : https://www.youtube.com/watch?v=6P5jOZyDLP0

Quels sont les délais de livraison ?

Sous 2 à 45 jours ouvrés suivant les périodes.

Dois-je être présent lors de la livraison ?

Pour une première commande ceci est préférable, lorsque que vous êtes déjà client nos chauffeurs peuvent effectuer la livraison sans votre présence. (Vous devez nous le signaler pour que nous vous expliquions comment cela se passe)

Quelle est la longueur maximum des tuyaux concernant la livraison en vrac ?

Nous livrons jusqu’à 40 mètres au maximum. Cependant, il est vivement déconseillé d’installer un silo à plus de 25 mètres du véhicule de livraison. Il se peut que cela produise trop de poussière et altère le bon fonctionnement de votre installation

Vrac : Pouvez-vous ajuster la puissance d'évacuation des granulés ?

Nous pouvons ajuster le débit et la puissance de livraison en fonction de la longueur de tuyau entre votre silo et notre véhicule.

Quel est le gabarit de vos camions souffleurs et leurs contenances ?

Nous disposons de camion souffleur de 15 tonnes de charges utiles dont le gabarit est de 2,55 mètres de large, 8,52 mètres de long et 3,60 mètres de haut. Les autres camion souffleur à une charge utile de 10 tonnes. Son gabarit est de 2,48 mètres de large, 7,09 mètres de long et 3,30 mètres de haut.

Comment savoir la quantité livrée de granulés dans mon silo ?

Nos camions souffleurs sont équipés d'une pesée embarquée commerciale. Un ticket de pesé vous sera remis à la fin de livraison avec votre facture. Nos pesées sont contrôlées une fois par an par un organisme agréé d’état.

Quelle quantité minimum puis-je me faire livrer en granulés en vrac ?

Le minimum à commander lors d'une livraison de granulés vrac est de 1,5 tonne.

Puis-je stocker les pellets et les Bûches densifiées à l’extérieur ?

Les pellets et les bûches densifiées doivent être stockés dans un endroit sec, à l’abri de la pluie et de l’humidité.

Les informations utiles

Pourquoi la vitre de mon poêle noircit?

Dans le foyer, votre bois de chauffage est trop proche de la vitre, empêchant une bonne circulation de l’air à l’intérieur. Lorsque vous préparez votre feu ou que vous ajoutez une bûche de bois en cours de combustion, positionnez là de manière à conserver un espace entre la vitre et le bois. Un bois au calibre adapté à votre appareil vous aidera à respecter cette distance. Si besoin, reportez vous à la notice d’utilisation du fabricant. Le tirage de votre appareil est peut-être insuffisant. Contactez votre installateur afin de faire contrôler votre système. Si la flamme dans le foyer n'est pas droite et semble tirer à gauche ou à droite, cela pourrait être attribuable à une étanchéité défectueuse de la vitre ou du joint de la porte.

Pourquoi la vitre de mon poêle blanchit ?

Cela peut indiquer un excès d'air, et il serait alors conseillé de le réduire. Si la flamme dans le foyer n'est pas droite et semble tirer à gauche ou à droite, cela pourrait être attribuable à une étanchéité défectueuse de la vitre ou du joint de la porte.

Pourquoi nous ne pouvons pas commander directement par téléphone ?

Bonjour, Tout d’abord merci d’avoir pris le temps d’exprimer votre retour d’expérience avec notre société. A la quelle nous vous devons un retour explicatifs. Légalement en tant que société nous devons avoir un historique et un suivi des commandes que nos clients passent. Une prise de commande par téléphone peut engendrer des erreurs de saisie. Bien entendu l’erreur est humaine mais par retour d’expérience si nous livrons le mauvais produits, il en découlera une insatisfaction de notre client. De plus nos stocks sont intégralement géré par notre site internet afin d’assurer un meilleur suivie dans nos réapprovisionnement afin de mieux servir notre clientèle. Cependant toutes nos secrétaires sont intégralement disponibles au téléphone afin de de vous apporter les informations nécessaires sur la totalité de nos produits et répondre également à toutes vos questions

Vrac : Avez-vous des dépoussiéreurs ? Sont-ils intégrés ?

Les véhicules sont équipés de dépoussiéreurs autonomes indépendants. De plus, nos granulés sont dépoussiérés lors du chargement de nos camions..

Est ce que je peux brûler la palette ?

>Non; nous ne conseillons pas de brûler la palette. Pour pouvoir la brûler, il faudrait être certains qu'il n'y ait pas eu de traitement, que l'essence du bois de la palette soit bonne, qu'il n'y ait plus de clous ou agrafes. De plus, la chaîne logistique des palettes est complexe. En effet, elles naviguent entre les sites de production, les entrepôts de stockage, les transporteurs, les revendeurs pour ensuite finir dans le garage d'un consommateur. Ce voyage induit que les palettes puissent être souillées et en brûlant émettraient des particules nocives pour l'installation et pire pour la santé

Je souhaite faire une réclamation, que dois-je faire ?

Les réclamations doivent être faite par mail : [email protected] / [email protected] / [email protected]

Bonjour, J’ai un chèque énergie, et je veux régler en ligne:

Vous effectuez votre commande et règlement en ligne ( Paiement Alma /CB). Le jour de la livraison vous remettrez votre chèque Energie à votre chauffeur. Vous serez donc en trop perçu de la valeur de votre chèque Energie. A réception de votre chèque, nous procéderons donc à un remboursement de la valeur du chèque sur votre paiement Alma. Vous recevrez après le remboursement, un nouvel échéancier avec le montant des prélèvements calculés selon la valeur qui aura été remboursée.

Quels sont les modes de paiement acceptés

Nous vous proposons de nombreux moyens de paiements lors de vos commandes : À la livraison : par carte bancaire ou espèce. Sur internet : paiement sécurisé par carte bancaire

Est-il possible de payer en plusieurs fois ?

Oui directement sur notre site par CB en 3 / 4 / 10 / 12 fois.

Pourquoi choisir Gruchy?

Notre société familiale est spécialisée dans le négoce de combustibles depuis 1971. Nous sommes équipés de matériels adaptés et performants afin d’assurer les livraisons dans les meilleures conditions. Nous distribuons des produits de qualité comme NF et DIN + reconnus sur le marché. Notre but est de satisfaire nos clients en leur apportant le maximum de garantie sur les produits et la livraison. Nous avons mis en place un système d’avis vérifiés. Notre note est de 4.8 sur 5

Les produits

Quelle est la meilleure qualité de granulés

Nous disposons de 3 marques de granulés Piveteau, Crépito et Gruchy Pellets Premium. Les 3 disposent de la norme DIN plus. Nous vous conseillons de regarder les fiches techniques et de regarder laquelle vous correspond le mieux. Ou de poser la question à votre installateur de poêles à granulés.

Pourquoi il y a des traces noir sur mes bûches ?

Le bois de chauffage change de couleur lorsqu'il est exposé aux éléments extérieurs en raison de plusieurs processus chimiques et biologiques. Voici quelques raisons courantes : 1. **Oxydation :** Lorsque le bois est exposé à l'air et à l'humidité, il subit un processus d'oxydation. Cela peut provoquer une décoloration du bois, le faisant passer d'une teinte plus claire à une teinte plus foncée. 2.. **Exposition aux UV :** Les rayons ultraviolets du soleil peuvent dégrader la lignine présente dans le bois, ce qui peut altérer sa couleur d'origine. 3. **Réaction chimique :** certains composés chimiques présents dans le bois peuvent réagir avec les éléments extérieurs, provoquant des changements de couleur. Ces changements de couleur sont esthétiques et n'affectent pas la qualité du bois en tant que combustible.

Mes bûches densifiées sont différentes à chaque livraison, est-ce normal ?

Séchés puis compressés à haute pression, les sciures et copeaux de bois non traités permettent d’obtenir une performance de chauffe optimale. Parfois, lors du process, la compression peut-être plus importante, donnant ainsi des bûches plus compactes et plus denses. Ces bûches plus compactes nécessiteront un apport d’air plus important pour l’accompagner dans sa phase idéale de combustion. Nous vous conseillons afin d’optimiser le rendement de l’appareil de bien ventiler votre appareil de chauffage en ouvrant les arrivées d’air. Selon le site de production les bûches densifiées peuvent être plus ou moins compactes. Elles peuvent nécessiter d’adapter des réglages spécifiques sur votre appareil de chauffage pour les amener à leur usage optimal. Il sera donc nécessaire d’apporter beaucoup d’air au démarrage de votre système de chauffage.

Mes bûches densifiées sont différentes à chaque livraison, est-ce normal ?

Séchés puis compressés à haute pression, les sciures et copeaux de bois non traités permettent d’obtenir une performance de chauffe optimale.

Quel est le taux de cendre autorisé maxi ?

Plus le taux de cendre est bas, meilleure sera la qualité du granulé de bois. La norme Din Plus affiche un taux de cendre inférieur ou égal à 0,7%, mais certains fabricants vont encore plus loin. Pour vérifier cette donnée, il suffit de lire l'étiquette. Les granulés de bois Piveteau ont le taux de cendre le plus bas du marché avec 0,3%

D’où proviennent vos pellets ?

France

Quel est le temps de séchage du bois en du bois en palette ?

Le bois de chauffage est séché en séchoirs, humidité contrôlée durant la phase de séchage. Séchage en séchoirs - 5 jours à 80°C, humidité moyenne de 15%. Bois bûches hautes performances pour une consommation immédiate.

Dois-je me faire livrer mes granulés en sac ou en vrac ?

Si vous possédez un poêle à granulé vous devez vous faire livrer vos granulés en sac conditionnés sur palette. Si vous possédez une chaudière à granulés avec un silo de stockage équipé de raccord pompier, vous devez vous faire livrer vos granulés en vrac par camion souffleur.

Pourquoi vos produits sont conditionnés avec du plastique ?

Il est important de noter qu'il n'est pas simple d'emballer du bois et que le plastique nous permet de réaliser des emballages résistants à de bonnes cadences industrielles. Ces emballages permettent de conserver le produit longtemps au sec et sans salir l'environnement de stockage.
Aussi, nous nous efforçons à évoluer en baissant les épaisseurs ainsi que les quantités de plastique utilisées.. En exemple, en 2013, le sac de granulés de bois avait une épaisseur de 0,09mm, aujourd'hui, il fait 0,07mm. Avec une tonne de plastique nous produisons 7 000 sacs en plus aujourd'hui.
Nous intégrons en plus dans nos compostions de plastique plus de 50% de plastique recyclé.
Pour autant, conscients de notre empreinte carbone, nous développons nos nouveaux produits avec cette réflexion.

Est ce que vos granulés de bois Crépito sont 100% résineux ?

Nos granulés sont composés exclusivement de copeaux et de sciures de bois compactés, 100% naturel et issu de forêts gérées durablement. En raison d'une disponibilité en bois résineux limité à terme (les forêts françaises étant composées à 66 % de feuillus), la production s’orientera vers les ressources de bois feuillus dans quelques années et nous l'anticipons en communicant sur un produit 100% bois naturel d'origine locale avec pour objectif de vous garantir un produit de qualité.
Il est important de noter que le mix des essences (résineux et feuillus) a été testé et répond parfaitement aux exigences qualité d'un produit PREMIUM et des certifications NF et DIN Plus. Il n’impacte en aucun cas la performance des appareils et garantira des valeurs calorifiques maximales. Nous avons plusieurs sites de production basés en France. Nous utilisons les essences courantes de la région du site de production.
À noter que les normes ENplus, NF "Biocombustibles Solides - Granulés de bois" et DIN Plus qui sont en vigueur sur ce marché, sont équivalentes. Elles répondent à la norme européenne EN 14961-2 qui fixe un ensemble de valeurs pour assurer un granulé de qualité. Cette norme européenne est donc la référence pour la certification du granulé

J’ai un problème de mâchefer que dois je faire ?

Une mauvaise combustion des pellets peut provoquer une production de mâchefer. La première chose à faire dans ce cas là est de vérifier les réglages de l'installation : tirage de l'appareil, les arrivées d'air ou encore la distribution de pellets dans le foyer qui peut être trop importante. Le choix des granulés est aussi un élément important, il faut privilégier des granulés labelisés (Din plus, NF Biocombustibles, En plus) qui assurent une traçabilité et un niveau de qualité. Et pour finir, l'entretien régulier de l'appareil est primordial pour un fonctionnement optimal (entretien et ramonage)

J’ai reçu mon bois de chauffage et il est mouillé.

En ce qui concerne la qualité du bois, nous tenons à vous rassurer qu'il n'y a aucune incidence que le bois soit mouillé. Il va naturellement sécher en quelques jours et redevenir utilisable. Le bois a déjà été passé en séchoir, et donc toute la sève a été enlevée.

Click & collect disponible
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au sein de nos 03 entrepôts à Pacy, Bréval ou Beauvais

Livraison sur-mesure
Livraison sur-mesure

en Normandie, Picardie, Ile-de-France et Centre Val-de-Loire

Produits Made in France
Produits Made in France

issus, transformés et fabriqués à partir des Forêts Françaises

Paiement en plusieurs fois
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possible en 3, 4, 10 ou 12 fois via Alma et 100% sécurisé