Comment nettoyer son poêle à granulés ?
Le poêle à granulés de bois (ou poêle à pellets) est un appareil de chauffage écologique, économique et...
Lire l’article
Le principal enjeux lorsqu’on range des bûches pour le bois de chauffage, c’est de protéger votre bois de l’humidité du sol. En effet, c’est le séchage du bois qui garantit pleinement son pouvoir calorifique.
Pour préserver le bois de l’humidité, plusieurs solutions s’offrent à vous : l’idéal est d’acheter ou de construire vous-même un “abri buches” de jardin pour votre bois. Vous pouvez également faire un tas esthétique et fonctionnel, et le recouvrir simplement avec une bâche.
Quelle que soit la solution que vous choisirez, il est fondamental de suivre quelques conseils pour stocker votre bois dehors, afin de conserver la totalité de son efficacité.
L’emplacement de votre bois de stockage est une donnée fondamentale :
Toujours pour éviter les problèmes de combustion liés à l’humidité, si vous coupez le bois vous-même, il est préférable de le découper en été, pour lui laisser le temps de sécher correctement.
Laissez-le exposé au soleil pendant les beaux jours de façon à ce que le temps de séchage soit réduit (le bois découpé et fendu sèche considérablement plus vite que les rondins intacts).
Pour favoriser le séchage, le bois a besoin de deux éléments : du soleil et de l’air. Dans le cas contraire, vous aurez la désagréable surprise de constater l’apparition de moisissure et de champignons.
Le saviez-vous ? L’utilisation d’un séchoir artificiel peut vous permettre de réduire considérablement votre temps de séchage. Vous pouvez utiliser la méthode de l’étuvage (une étuve utilise la vapeur d’eau pour sécher votre bois de chauffage) ou la méthode des séchoirs spéciaux (on attache les bois et on fait passer un courant d’air absorbeur d'humidité), qui réduit le taux d’humidité à 7 à 8%.

Lors du rangement de votre bois, il convient de penser à placer votre bois en fonction de l’usage que vous allez en faire.
Pensez à optimiser votre rangement en triant votre bois d’une façon stratégique : vous pouvez par exemple trier votre bois par essence. En fonction de l’usage que vous souhaitez en faire, il vous sera utile de savoir au premier regard où sont vos différentes espèces de bois.
Les bois qui servent à l’allumage du feu sont en effet différents de ceux qui servent au chauffage.
Trier par le bois par catégorie est également une solution qui s'avère gagnante : le petit bois sert à allumer le poêle à bois, les bûches moyennes sont plus fréquemment utilisées pour la consommation “normale”, et les grosses bûches servent aux flambées plus importantes.
Vous pouvez également les trier en priorisant les bois qui seront secs en premier : les bois G2 et G3 doivent être à portée de main, ce sont eux qui sècheront le plus vite. Vous pouvez en revanche laisser le bois de catégorie G1 en bas de votre rang de rondins, car il met plus de temps à sécher.
Pour l'excellence et un chauffage vraiment responsable, nous vous recommandons les bûches ultra-premium Gruchy. Certifiées NF pour une combustion irréprochable, elles sont conçues pour surpasser les performances du bois classique. Leur rendement énergétique remarquable vous permet de réduire votre consommation de bois jusqu'à 30 % tout en diminuant les émissions de particules.
Disponibles en plusieurs longueurs pour s'adapter à vos besoins spécifiques (25, 30 ou 40 cm), ces bûches haut de gamme allient puissance de chauffe, qualité, et respect de l'environnement. C'est le choix idéal pour un foyer exigeant qui cherche une solution à la fois économique, durable et performante.
A lire aussi :
Le poêle à granulés de bois (ou poêle à pellets) est un appareil de chauffage écologique, économique et...
Lire l’articleAdBlue® est une solution liquide utilisée dans de nombreux véhicules diesel pour réduire les émissions polluantes. Son...
Lire l’articleTransport et rangement de votre bois de chauffage : Combustibles Gruchy s’associe à Yoojo pour vous simplifier la vie Stocker vos gran...
Lire l’article