Quel bois choisir pour brasero ?
Vous recherchez un bois de chauffage de qualité pour alimenter votre brasero ? Combustibles Gruchy vous aide à choisir le bois id&eacu...
Lire l’articleSi l’emplacement de votre bois de chauffage est un enjeu stratégique, le tri du combustible ainsi que son stockage, mais aussi l’empilement du bois, sont également fondamentaux.
C’est en restant vigilant sur ces trois paramètres que vous parviendrez à épargner vos combustibles de l’humidité, et à conserver toutes les capacités calorifiques du bois.
Comment placer, stocker et empiler votre bois de façon efficace et rigoureuse ? Voici quelques conseils pour que votre bois soit utilisable en temps et en heure.
Entreposer votre bois de chauffage dans un espace de rangement adapté est une décision stratégique que vous devez prendre en compte avant toute chose.
Si vous en avez la possibilité et que vous bénéficiez de l’espace nécessaire, entreposer votre bois en plein air est la meilleure solution. Vous pouvez faire le choix par exemple d’opter pour un abri de jardin. Vous trouverez des modèles esthétiques et adaptés à toutes les attentes en magasin de bricolage. Si vous vous sentez l'âme bricoleuse, vous pouvez aussi en construire un vous-même !
Idéalement, si vous choisissez d’opter pour un abri de jardin, faites le choix d’un abri avec des cloisons amovibles : laissez votre empilement de bûches à température ambiante pendant les beaux jours, et installez à l’arrivée de l'hiver de tôles ondulées pour préserver le tas de bois des intempéries.
Pour déterminer la taille de votre abri de jardin, prenez en compte différentes considérations :
Cliquez ici pour en savoir plus sur comment construire un abri de jardin pour le bois de chauffage.
Une astuce peut être de stocker votre bois à l’air libre sous une bâche pendant une année, pour évaluer précisément votre consommation annuelle de bois de chauffage.
Et construire par la suite votre abri de jardin en tenant compte de ces paramètres. Attention ! Lorsque vous disposez votre bâche, pensez à laisser des ouvertures aux extrémités du tas. Vous permettrez ainsi à l’air libre de passer et éviterez que l’humidité stagne.
Votre tas de bois doit être légèrement pentu pour que l’eau ne stagne pas en hauteur. Pour maintenir la bâche sur le tas, posez des poids sur la bâche, tels que des cailloux ou des parpaings.
Nous vous conseillons de choisir un emplacement à proximité de votre domicile. Vous éviterez ainsi de multiplier les allers-retours répétés entre votre poêle à bois et l’espace de rangement destiné au bois de chauffage.
Enfin, rappelez-vous que le bois froid met beaucoup plus de temps à démarrer. Pensez à stocker en permanence quelques bûches à proximité de votre source de chauffage. Cliquez ici pour tout savoir sur comment stocker le bois de chauffage.
Avant toute chose, la première donnée à prendre en compte est la question du tri : en effet, en fonction de vos besoins, vous devrez avoir à portée de main certains types de bois en particulier.
Deux possibilités s’offrent à vous :
Cette solution a ses adeptes, et elle permet de récupérer en très peu de temps le bois disponible.
Si l’empilement de votre bois de chauffage semble au premier abord une question purement esthétique, les enjeux sont en réalité bien plus importants.
Si vous stockez votre bois d’une manière inefficace, les conditions s’en feront immédiatement sentir : attaqué par l’humidité, votre bois perdra irrémédiablement de ses capacités énergétiques et sera inutilisable.
Pour éviter que vos combustibles soient trop attaqués par les éléments, la meilleure solution consiste à organiser un rangement en quinconce : un système pour ranger son bois pratique et esthétique. Disposez un rang de rondins, puis un autre rang de rondins placés perpendiculairement, et continuez sur ce schéma jusqu’en haut du tas. Ce système présente l’intérêt de laisser passer l’air et de ne pas laisser de place à l'humidité.
Vous pouvez également réaliser un tas de rondins rond, qui allie également esthétique et praticité. Cette méthode traditionnelle revient au goût du jour. Pour cela, réalisez un cercle avec vos plus grandes bûches, puis faites une pyramide en allant des plus grandes bûches aux plus petites.
Puis remplissez l’espace au centre avec vos bûches “en vrac”. Pensez à recouvrir votre cercle de bois d’une bâche étanche solide pour le protéger des éléments. Le côté très pratique de ces cercles de rondins ? Aucun support de stabilisation n’est nécessaire, vous n’avez pas besoin de l’appuyer contre un mur ou une paroie.
Vous recherchez un bois de chauffage de qualité pour alimenter votre brasero ? Combustibles Gruchy vous aide à choisir le bois id&eacu...
Lire l’articleLe poêle, qu’il fonctionne aux bûches de bois, aux bûches densifiées ou aux granulés de bois, constitue certaine...
Lire l’articlePour profiter pleinement de la chaleur et optimiser vos économies, une combustion efficace du bois de chauffage est essentielle. Et pour cela, ...
Lire l’article