Combien de sacs de pellets sur une palette ?

Catégorie(s) : Granulés de bois
25/08/2020

Si vous avez décidé d’opter pour le chauffage au poêle à granulés, la quantité de combustibles à commander est une question de fond à aborder. 

Il n’est pas toujours facile de savoir quelle est la quantité nécessaire de pellets pour se chauffer de façon confortable tout en économisant l’énergie.

Différents paramètres sont à prendre en compte pour maîtriser la quantité de pellets de bois à se faire livrer.

Avant toute chose, il est important de connaître le nombre de pellets que l’on entrepose sur une palette.

meilleur marque granules de bois - pellets : livraison île de France et Normandie : GRUCHY

Les éléments de stockage

Il existe plusieurs méthodes pour transporter les granulés de bois, et les faire livrer jusqu’à votre lieu de stockage :

  • Le plus avantageux est le transport des granulés en vrac. Encore faut-il que vous bénéficiiez d’un lieu de stockage adapté à votre domicile. Si vous avez à l’extérieur de votre habitation un emplacement du type abri de jardin, c’est la solution toute trouvée. A l’abri de l’humidité, facilement accessibles, vos pellets seront conservés de façon efficace. Un garage peut également être une solution toute trouvée si vous avez la possibilité de bénéficier de l’emplacement nécessaire.
  • Pour avoir toujours à proximité de votre poêle un emplacement où vous pourrez ranger vos pellets, optez pour un espace de rangement type granulebox. Ce système design et contemporain vous permettra d’entreposer facilement l’équivalent de quinze jours de consommation de pellets. Pratique !
  • Vous pouvez aussi choisir le transport par palettes de sacs. Les palettes peuvent être de différentes contenances et les sacs de granulés ont des tailles variées. Voici les principales tailles de sacs :
  • sacs de 15 kg
  • sacs de 10 kg

Après un peu d’entraînement, vous pourrez transporter vos sacs de granulés deux par deux jusqu’à leur lieu de stockage.

Les palettes peuvent contenir diverses quantités de sacs : le format classique est une palette de 72 sacs de 15 kilos, soit 1080 kgs. Mais elles peuvent aussi contenir des quantités différentes : par exemple 104 sacs de 10 kilos, soit 1040 kgs. 

A noter également les formats de demi-palettes, très pratiques pour les petits espaces. 

A vous de choisir la solution la plus adaptée à vos besoins et à vos capacités de stockage.

Calculer la quantité de pellets nécessaires

Gardez en tête quelques indicateurs au moment de votre commande : par exemple, n’oubliez pas qu’une tonne de pellets représente un peu plus de 66 sacs de 15 kgs. 

Pour calculer la consommation de pellets qui sera nécessaire à votre consommation énergétique lors de votre première commande, deux solutions s’offrent à vous :

  • Faire réaliser un bilan énergétique approfondi de votre habitation : l’expert sera à même de vous indiquer quelles sont les quantités de granulés nécessaires à vos besoins.
  • Se baser sur quelques données simples : ainsi, on peut partir du principe que 2 kilos de pellets sont égaux à 1 m3 de gaz ou à 1l de mazout. Cet indicateur devrait vous aider à gérer votre consommation.
  • A  titre d’exemple, une maison de 150m2 nécessite environ trois tonnes par an de granulés.

N’hésitez pas,  au moment de votre première commande, à vous faire accompagner par un responsable de clientèle de votre service de livraison, qui sera à même de vous donner les indications nécessaires. Et sachez également qu’il est possible de commander des sacs à l’unité si vous le souhaitez.

Choisir les granulés adaptés

Pour choisir les granulés adaptés à votre consommation énergétique, différents paramètres doivent être pris en compte :

  • Le taux d’humidité des pellets : Les pellets sont un matériau très écologique. Il s’agit de petits copeaux de bois de forme cylindrique, conçus à partir des déchets issus des sciures de bois. Les pellets sont ensuite séchés et compactés, ce qui leur assure un taux d’humidité très faible. Il appartient ensuite au propriétaire des les stocker dans un endroit abrité et sec, où ils seront protégés de l’humidité. Si les pellets sont humides, leur pouvoir calorifique est beaucoup moins élevé, voire nul. C’est pourquoi il convient de choisir des pellets dont le taux d’humidité est très faible, qui auront donc un fort pouvoir calorifique. Le taux recommandé pour un rendement pleinement efficace est de 10% maximum. C’est un des indicateurs nécessaires pour être titulaire de la norme Din Plus, obtenue par toutes les marques de référence telles que Piveteau, Crepito ou encore EO2.
  • Après la combustion, les pellets dégagent des cendres comme tous les combustibles. Pour autant, les granulés de bois ont la réputation de dégager un taux de cendre très faible.  Il est par exemple bien inférieur à celui des bûches de bois. Savoir comment recycler les cendres.

Cliquez ici pour savoir comment choisir ses granulés de bois.

Pour que le fort pouvoir calorifique des pellets soit maintenu pendant toute la durée du chauffage, et pour que le poêle ou la chaudière puisse être nettoyé et filtré efficacement, après la combustion des copeaux, il est nécessaire que le taux de cendre soit particulièrement faible. Pour obtenir la norme Din Plus, les pellets doivent justifier d’un faible taux de cendre : il doit être inférieur à 0,5%. 



Comment choisir ses granulés de bois ?

Choisir son granulé de bois pour bien se chauffer, sans se ruiner, n’est pas aussi difficile qu’on ne l’imagine. Gruchy, spécialiste du bois d’énergie, vous présente quelques conseils pour trouver le meilleur granulé de bois. L’objectif est de trouver le pellets de bois le plus performant, qui offrira le meilleur rendement. Les critères pour choisir […]

Granulés de bois et certifications : que signifient NF, Din+ et EN+

Si vous utilisez des granulés de bois pour chauffer votre intérieur, vous savez certainement qu’il en existe de différentes qualités et de différentes certifications. En réalité, les certifications et les labels que l’on retrouve sur les granulés de bois sont si nombreux, que choisir devient très vite un vrai casse-tête. Pour cette fois, on vous […]

Offrez une seconde vie à vos cendres en les recyclant !

Peut-on les recycler ? Les pellets de bois sont conçus en suivant un processus strictement respectueux de l’écologie. Particulièrement combustibles, ils produisent très peu de cendres. En comparaison, les bûches de bois par exemple sont un matériau beaucoup moins combustible : environ 1,5% de leur masse anhydre se transforme en cendres ; les écorces peuvent […]