Comment fabriquer les granulés de bois ?

Comment fabriquer les granulés de bois ?

Table des matières

  1. Composition du granulé de bois
  2. Les différentes étapes de fabrication
  3. Choisir le granulé de bois adapté à votre poêle
  4. Les normes à respecter
Granulés de bois

Les pellets de bois, aussi connus sous l’appellation de “granulés de bois”, sont des combustibles en forme de cylindre issu du compactage des sous-produits du bois comme la sciure et les copeaux. Elles servent à alimenter les chaudières et les poêles à granulés. Gruchy combustibles vous décrit comment est fabriqué ce combustible 100% naturel.

Composition du granulé de bois

La composition d’un granulé de bois comprend des composants tels que les sciures et les copeaux de bois mais aussi de chutes et restes de plaquettes qui proviennent directement de la transformation des résineux des industries et scieries. Le granulé subit par la suite une série de plusieurs étapes afin d’obtenir sa dureté et son visuel cylindrique.

Les différentes étapes de fabrication

fabrication des granulés de bois, achat de pellets en ligne : https://www.combustibles-gruchy.fr/

Etape 1 : Approvisionnement en matières premières

La première étape de la fabrication est l’approvisionnement en matière première de sciures et copeaux. Ces copeaux sont le résultat de la transformation du bois qui permet de créer la forme en petit cylindre. Ils sont prélevés directement depuis les coupes en forêt ou en sortie d’une usine de production de produits faits en bois (parqueterie, palettes de bois…). Les sciures et copeaux peuvent être de bois d’arbres feuillus ou de bois résineux ou bien l’association des deux.

Etape 2 : Le séchage

La sciure est ensuite séchée dans un tambour sécheur, qui est elle-même approvisionnée par une chaudière biomasse par des résidus de bois (écorces) afin d’éliminer le taux d’eau dont elle est composée. Le degré d’humidité est régulièrement contrôlé pour un meilleur résultat.

Etape 3 : Le pressage

Après que le bois est séché et vidé d’eau, vient l’étape du pressage. La sciure est écrasée dans une presse spéciale pour former de petits cylindres de bois. La forte pression durant le pressage assure la cohésion du granulé.

Un bois résineux n’a besoin d’aucun liant ou additif supplémentaire car il est déjà composé de cette résine. 

Etape 4 : Refroidissement et tapissage

À la sortie de la presse, le granulé de bois est très chaud dû à la phase du pressage (entre 90 à 100 C°). Il faut donc le refroidir par de l’air soufflé afin de pouvoir le manipuler. L’étape du refroidissement est nécessaire car elle permet l’obtention d’un granulé robuste et résistant et d’accentuer la phase de séchage du granulé.

Le granulé est ensuite tapissé dans un tamis afin de nettoyer et retirer l'excédent de poussières et d’impuretés de bois. 

Etape 5 : Conditionnement et stockage

À la fin du processus, les granulés de bois sont conditionnés dans des sacs (ensachés) ou dans un grand silo et mis dans un endroit à faible teneur en humidité pour leur conservation. Les sacs non stockés sont directement acheminés par un véhicule de livraison pour être prêt à l’emploi.

Les granulés non conformes ou non exploitables sont triés pour être réemployés en tant que matières premières.

Les granulés répandent du monoxyde de carbone et d’autres composants qui s’évaporent dans l’air, dont le contenu est toxique et dangereux. Le nettoyage des stockages et la mise à disposition d’un environnement adapté est donc nécessaire pour une qualité optimale du granulé.

comment bien stocker le bois - Combustibles Gruchy

Choisir le granulé de bois adapté à votre poêle

Une liste de critères doit être prise en compte afin de vous assurer une combustion maximale et la conservation de votre poêle ou chauffage.

  • La certification

Les étiquettes inscrites sur les sacs permettent de s’assurer de la qualité du granulé et de sa conformité avec le poêle. Elles émettent le rendement du pellet et les normes et contrôles du produit.

  • La dimension des pellets

Pour le choix de votre granulé, vous devez vous assurer que les dimensions concordent avec votre poêle ou chauffage. Un pellet trop imposant peut engendrer un blocage de votre système de chauffage, les pellets de petites dimensions sont donc à privilégier. 

  • Le taux d’humidité des granulés de bois

Le taux d’humidité d’un bon granulé ne doit pas dépasser 10% ou il risque de provoquer des substances nocives ou être de mauvaise qualité.

  • 4/ Le taux de fines

Lors du transport, des particules de bois inférieur à 2 mm, que l’on appelle les fines, se forment. Un taux trop élevé de ces particules entraîne une consommation trop importante et peut endommager votre chauffage ou poele.

  •  La densité des granulés de bois

Un degré de densification conséquent réduit le taux de fines et entraîne alors une plus grande chaleur. La présence importante de sciures au fond d’un sac permet de justifier et reconnaître un granulé à densité élevée et donc de bonne qualité.  

  • La durabilité mécanique

Ce critère permet d’apprécier la résistance du granulé à la chaleur et de ne pas dégrader le poêle ou le chauffage. Ce critère tourne souvent autour de 95%.

  •  La présence d’additifs dans les granulés de bois

Les additifs sont nocifs pour votre environnement et accentuent les gaz à effet de serre et le taux de cendres. Il faut donc favoriser les granulés dépourvus dadditifs.

  • Le pouvoir calorifique

Afin d’intensifier la chaleur, le pouvoir calorifique du granulé joue un rôle important, notamment en énergie.

Les normes à respecter

Les granulés de bois vendus dans l’Union Européenne doivent respecter des normes standardisées afin de réguler le chauffage au bois comme la norme EN 14961-2. Parmi les éléments pris en compte dans cette norme on peut citer :

  • les dimensions
  • le taux de cendre
  • le taux de fines
  • la densité,
  • le taux d’humidité

Attention, un pellet aux bonnes dimensions peut être considéré comme irrégulière si son taux de cendre est trop important. Les pellets de bois conformes à cette norme assurent une combustion optimale dans n’importe quel appareil de chauffage au bois.

D’autres normes et certifications attestent d’un granulé de qualité :

  • Certifications DIN + : établie la provenance du granulé (nom du bois et de sa forêt et nom des producteurs)
  • ENplus A1 : norme européenne
  • NF granulés 

Ces normes exigent un granulé dont le taux d’humidité n’excède pas 10%.

Si vous recherchez des granulés de bois de haute qualité, rendez-vous à notre dépôt : Combustible Gruchy en Île-de-France. Nous vous livrons à domicile votre granulé de bois si vous habitez le 27, le 28, le 76, le 78, le 60, le 80 le 91, le 92 ou le 95 et même la Picardie !

Livraison Ile-de-France

Granulés - Bois de chauffage 78

Granulés - Bois de chauffage 91

Granulés - Bois de chauffage 92

Granulés - Bois de chauffage 95

Granulés - Bois de chauffage 28

Livraison Normandie

Granulés - Bois de chauffage 27

Granulés - Bois de chauffage 76

Livraison Picardie

À lire aussi

Click & collect disponible
Click & collect disponible

au sein de nos 03 entrepôts à Pacy, Bréval ou Beauvais

Livraison sur-mesure
Livraison sur-mesure

en Normandie, Picardie, Ile-de-France et Centre Val-de-Loire

Produits Made in France
Produits Made in France

issus, transformés et fabriqués à partir des Forêts Françaises

Paiement en plusieurs fois
Paiement en plusieurs fois

possible en 3, 4, 10 ou 12 fois via Alma et 100% sécurisé