Cheminée ou poêle : que faut-il choisir en fonction de vos besoins ?

Catégorie(s) : Conseils
09/05/2019

Différentes solutions sont aujourd’hui possible pour chauffer son logis, et savoir laquelle est la plus adaptée n’est pas toujours évident. Le poêle et la cheminée traditionnelle constituent sans doute les solutions les plus communes. Mais le choix entre les 2 s’avère souvent un grand dilemme. Pour vous aider à bien choisir, voici quelques conseils.

Le choix pragmatique, s’il y a contrainte économique

Pour choisir entre une poêle et une cheminée, la première chose à faire est de prendre en compte vos besoins, votre budget, et « l’existant », surtout avec un budget limité. Ainsi, si vous avez déjà une cheminée, il vous suffit d’y installer un insert pour plus de rendement. Par contre, si vous ne disposez que d’un conduit, il sera plus judicieux d’installer un poêle à bois. Ce dernier a l’avantage d’être plus facile à installer et surtout plus économique. Il faut rappeler que l’aménagement d’une cheminée implique des travaux importants de construction et d’habillage.

L’espace disponible : toujours à prendre en compte

L’encombrement constitue un critère important pour choisir entre une cheminée et un poêle. Il va de soi qu’une cheminée traditionnelle ou contemporaine sera toujours encombrante, mais c’est aussi ce qui fait son charme. Pour les poêles, même si l’on trouve de nombreux modèles sur le marché avec des formats et des volumes variés, ils ne prennent jamais autant de place qu’une cheminée traditionnelle. Pour vos besoins de chauffage ponctuel, un poêle de petite dimension fera l’affaire. Optez plutôt pour un poêle de masse si vous recherchez une solution de chauffage totale. Attention, l’installation d’un poêle doit se faire en suivant des normes de sécurité obligatoires (distances de sécurité avec le mur, conduit de fumée, tuyau de poêle…).

L’esthétique : quel est votre goût ?

Si vous recherchez la convivialité, le mieux est d’opter pour une cheminée traditionnelle. Quoi de mieux que de se réchauffer au coin du feu à rire en famille ou entre amis ? Qui n’apprécie pas l’odeur si particulière du bois qui brûle ou encore la sonorité si unique du crépitement du bois qui se consume ? Pour ce qui est des poêles, ils se déclinent en diverses formes et diverses couleurs : il y a en a pour toutes les affinités. Certains modèles, comme le poêle à bois renvoie l’atmosphère d’une cheminée traditionnelle. Le poêle à granulés quant à lui se distingue par sa discrétion : sa flamme n’est quasiment pas visible, mais cela n’enlève rien à sa performance.

Quid de la différence des prix ?

Chaque installation est unique. Il est donc difficile de dire laquelle de l’installation d’un poêle ou d’une cheminée traditionnelle est la plus coûteuse.

Plusieurs éléments influent sur le prix de l’installation :

  • L’existence ou non d’un conduit de fumée ;
  • La durée de l’installation ou de la construction ;
  • La marque : les appareils conçus par les marques de renom sont bien évidemment plus chers ;

Malgré tout, on doit avouer que l’installation d’un poêle revient souvent moins cher que celle d’une cheminée. En effet, comme dit plus haut, l’aménagement d’une cheminée nécessite davantage de travaux.



Comment stocker le bois de chauffage ?

Le bois utilisé pour le chauffage domestique est plus efficace si ce dernier est bien sec. Il est donc essentiel de bien penser à sa conservation, une fois que l’on achète son stock pour l’hiver. Pour avoir un fonctionnement optimal de votre cheminé, voici quelques conseils pour conserver vos bûches de bois de chauffage dans […]

Quel bois de chauffage pour votre poêle ?

Bien choisir son poêle à bois est la première étape pour un bon rendement et un chauffage optimal. En effet, il ne faut surtout pas négliger le choix du bois de chauffage à y insérer. Combustible Gruchy fait le point sur tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir son bois de chauffage pour votre […]

10 conseils pour réduire sa facture de chauffage

Les ménages français dépensent chaque année en moyenne 3 207 euros en chauffage et eau chaude sanitaire. Cela équivaut à 75% de leur dépense énergétique globale. Sachez pourtant qu’il est tout à fait possible de limiter cette dépense et Combustible Gruchy, votre spécialiste en bois de chauffage en Île-de-France, vous délivre 10 conseils efficaces pour y […]