
Comment calculer un stère de bois ?
Le stère de bois est une unité de mesure couramment utilisée pour quantifier le bois de chauffage. Il correspond à un volu...
Lire l’article
Le granulé de bois, appelé aussi pellets de bois, est un combustible conçu à partir de sciures de bois compactées. Sa forte densité lui confère d’importantes qualités calorifiques et permet un rendement incroyable. C’est pourquoi, c’est un combustible de choix pour le chauffage domestique. Nous vous proposons de découvrir toutes les spécificités du granulés de bois.
Le granulé de bois se présente sous forme de petits cylindres compacts, n’excédant pas les 10 mm de diamètre. Il est composé de résidus de différents bois secs (chêne, hêtre, etc.) compactés à partir d’une machine. Sa production s’inscrit dans une démarche de développement durable. En effet, les sciures de bois, utilisées lors de sa fabrication, sont issues sous-produits de l’industrie du bois. Elles présentent d’importantes qualités calorifiques et sont ainsi utilisées pour le chauffage domestique. Valorisation des déchets du bois fait du granulé, un combustible écologique attrayant.
La production du bois de chauffage sous forme de granulés est encadrée par d’importantes normes européennes. Le but est de garantir son efficacité et de contrôler au maximum sa production. Le Label Din+ est la certification principale et la plupart des marques de granulés de bois en sont certifiées. Ce label est attribué par l’organisme indépendant allemand DINCERTCO et prévoit dans son cahier des charges d’observer toutes les caractéristiques du produit : le diamètre, l’humidité, le taux de cendre, etc. Que ce soit pour les professionnels du bois ou les particuliers, ce label est un gage de qualité qui renforce la valeur du combustible.
Les propriétés calorifiques du granulé de bois sont exceptionnelles. Lors de sa combustion, le granulé génère environ 4,6 kWh par kilo contre 3,8 kWh par kilo pour le bois en bûche. Principale raison : le taux d’humidité. Le granulé de bois n’excède jamais 6 % d’humidité, tandis que le bois en bûche représente en moyenne 15 à 20 % d’humidité. Ces propriétés, couplées à une alimentation automatique du chauffage, permettent un chauffage optimal.
Le granulé est conditionné en sacs ou en vrac. Il présente l’avantage de pouvoir être alimenté automatiquement ou manuellement. En effet, certaines chaudières à granulés de bois permettent une alimentation homogène du feu. Certaines de ces chaudières sont dotées d’une vis sans fin qui va permettre au granulé de s’écouler de manière régulière dans le foyer du feu, à partir d’un silo où le combustible est stocké. Petit bémol : l’espace nécessaire à l’installation d’un silo. Plutôt onéreux, il doit être installé à proximité de la chaudière.
Un autre système contourne cela grâce à un système d’aspiration des granulés. Le combustible est aspiré et non pas déversé, ce qui permet d’éloigner le silo jusqu’à 20 mètres du brûleur.
Quoiqu’il en soit, l’alimentation automatique du feu en granulé offre un réel confort d’utilisation. C’est d’ailleurs l’unique chauffage au bois automatisé. Il faut souligner que le chauffage au granulé de bois permet de réaliser de belles économies. Son utilisation permet, en moyenne, de diviser par deux ses factures d’énergie. De quoi permettre un amortissement rapide du prix de la chaudière.
Que ce soit sur internet, une connaissance ou en magasin, vous avez plusieurs possibilitées d'acheter des granulés de bois. Plusieurs sites e-commerces proposent l'achat de pellets de bois et vous le livre directement chez vous. C'est le cas de Combustibles Gruchy qui vous proposes des marques comme Crépito ou Piveteau.
Le stère de bois est une unité de mesure couramment utilisée pour quantifier le bois de chauffage. Il correspond à un volu...
Lire l’articleVous cherchez à transformer votre cheminée en un véritable dispositif de chauffage performant ? L'insert est la solution id&e...
Lire l’articleLorsqu’on achète du bois de chauffage, on parle souvent de stère. Mais que représente réellement cette mesure ? Un s...
Lire l’article