Quelle est la différence entre fioul supérieur et ordinaire ?

Quelle est la différence entre fioul supérieur et ordinaire ?

Table des matières

  1. Les différentes caractéristiques du fioul ordinaire
  2. Les caractéristiques du fioul supérieur
  3. Alors, comment faire le choix ?
  4. Est-il possible de mélanger le fioul ordinaire et le fioul supérieur ?
Conseils fioul

Si vous possédez une chaudière au fioul ou si vous projetez d’en acheter une, vous devrez bien choisir le type de fioul domestique à utiliser. Il faut savoir qu’il existe en tout 3 types de fioul domestique : le fioul domestique ordinaire (FOD), le fioul domestique supérieur (FQS) et le Gasole Non Routier (GNR).

Seuls les deux premiers sont utilisés pour le chauffage. Et bien qu’ils soient composés d’hydrocarbures, d’additifs et de colorants, leurs différences ne sont pas moindres. Ces dernières ont même un impact plus ou moins important sur le confort d’utilisation. Pour vous aider à choisir, on vous détaille les différences entre fioul supérieur et fioul ordinaire.

 

Les différentes caractéristiques du fioul ordinaire

 

En France, la production du fioul ordinaire est strictement encadrée par la loi. Cela en fait un produit de qualité tout en étant abordable. En effet, il est moins cher que son homologue de qualité supérieure. Voici ses principales caractéristiques :

 

  • Pour le rendement, le fioul ordinaire offre le rendement normal auquel on fait référence lorsqu’on évoque le fioul. Mais que l’on ne s’y trompe pas, le rendement du fioul est particulièrement élevé par rapport à celui du gaz et du bois. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il chauffe plus de 4 millions de foyers en France. Cela en fait l’un des combustibles les plus utilisés dans tout l’hexagone ;
 
  • Pour le prix, il est celui auquel on fait référence lorsqu’on parle de prix du fioul. À l’heure où l’on parle, le prix du fioul tourne autour de 900 euros les 1000 litres ;
 
  • Quant à la conservation, le fioul domestique ordinaire peut être conservé sur plusieurs mois, voire plusieurs années, s’il est stocké dans de bonnes conditions. Les principaux éléments qui influent sur la durée de conservation du fioul sont le type de cuve, la propreté de la cuve, l’emplacement de la cuve et la qualité du fioul ;
 
  • Le fioul domestique ordinaire peut geler assez rapidement une fois qu’il est soumis à de très basses températures ;
 
  • S’il est stocké dans de mauvaises conditions, le fioul ordinaire peut dégager une très forte odeur ;
 

Les caractéristiques du fioul supérieur

 

À de nombreux égards, le fioul domestique supérieur présente des caractéristiques plus intéressantes que son homologue ordinaire :

 

  • Le fioul supérieur a un meilleur rendement que le fioul ordinaire. C’est donc un choix intéressant si l’on veut faire des économies d’énergie.
 
  • Bien évidemment, parce qu’il est plus performant que son homologue ordinaire, le prix du fioul supérieur est plus élevé. La différence de prix tourne autour d’une vingtaine d’euros pour 1000 litres.
 
  • La durée de conservation du fioul supérieur est plus longue. De plus, il permet de mieux entretenir vos équipements grâce aux agents anticorrosion qu’il contient. La présence d’agents anti-bactéries limite également la formation de micro-organismes.
 
  • La présence d’agents anti-froids dans le fioul supérieur le rend très résistant au froid. Sa qualité reste optimale, même à moins 25 °C.
 
  • Les agents anti-odeur rendent son utilisation plus confortable.
 

Alors, comment faire le choix ?

Si vous en avez la possibilité, le mieux reste d’opter pour le fioul supérieur compte tenu de ces avantages. Mais ce choix s’imposera si vous vivez dans des zones où les températures en hiver peuvent descendre jusqu’à moins de 5 °C ou si vous voulez protéger au mieux votre installation de chauffage.

Si l’utilisation du fioul supérieur ne s’impose pas, contactez un professionnel pour vérifier s’il serait avantageux pour vous de l'utiliser. Le chauffage d’une habitation n’est pas qu’affaire de combustible, l’isolation, le positionnement des appareils de froid ou encore la gestion de la chaleur sont autant d’éléments qui peuvent influer sur le coût du chauffage.

 

Est-il possible de mélanger le fioul ordinaire et le fioul supérieur ?

Il est tout à fait possible de mélanger le fioul supérieur au fioul ordinaire, cela n’endommagera pas votre chaudière et n’aura pas d’effet négatif sur cette dernière sur le long terme. Cela s’explique par le fait que le fioul supérieur n’est qu’en réalité du fioul ordinaire auquel on a ajouté divers additifs.

Sachez toutefois que mixer du fioul supérieur avec du fioul ordinaire peut limiter les performances du fioul supérieur parce que les additifs se retrouvent dilués. Donc, si vous voulez passer au fioul supérieur, ne le faites qu’une fois votre cuve vidée ou lorsqu’il ne reste qu’une petite quantité de fioul ordinaire.

À lire aussi

Click & collect disponible
Click & collect disponible

au sein de nos 03 entrepôts à Pacy, Bréval ou Beauvais

Livraison sur-mesure
Livraison sur-mesure

en Normandie, Picardie, Ile-de-France et Centre Val-de-Loire

Produits Made in France
Produits Made in France

issus, transformés et fabriqués à partir des Forêts Françaises

Paiement en plusieurs fois
Paiement en plusieurs fois

possible en 3, 4, 10 ou 12 fois via Alma et 100% sécurisé