Trier par :

Où acheter du bois de chauffage ?

14/08/2018

Le bois de chauffage est le combustible le plus répandu pour le chauffage domestique. Il permet d’obtenir une confortable température dans tout le foyer, de manière très efficace, pour toute la saison. Mais où acheter du bois de chauffage ? C’est la question qu’il faut se poser quand on choisit le chauffage au bois. Pour se préparer à l’hiver, et bien s’organiser pour commander tout le combustible nécessaire au chauffage de la maison voici quelques informations pour ne plus avoir à chercher où acheter du bois de chauffage.

Les questions à se poser pour bien choisir son fournisseur de bois de chauffage ?

Pour savoir où acheter son bois de chauffage, il faut d’abord bien comprendre ses besoins.

Comment calculer son besoin en bois ?

Plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour estimer convenablement les besoins en bois. En fonction de la taille de votre domicile, l’isolation de votre habitation, et de l’appareil de chauffage que vous utilisez, la quantité de bois nécessaire pour obtenir une chauffe optimale, peut beaucoup varier.

L’idéal, lorsque vous ne connaissez pas votre consommation en énergie, est d’utiliser un estimateur de consommation de bois en ligne. En saisissant les caractéristiques de votre logement, vous obtiendrez aisément une idée de la quantité qu’il vous faudra pour un chauffage en toute tranquillité. Simulateur de bois de chauffage

Quelle taille de bûche de bois avez-vous besoin ?

Cela va dépendre de la taille de votre appareil et de son foyer. Si ce dernier peut recevoir des bûches d’un mètre, vous avez tout intérêt à opter pour l’achat de bois de chauffage en stère. Il s’agit de l’unité de mesure classique du bois, qui correspond au volume d’un m3 de bois. Toutefois, si le bois est coupé plus court (33 cm ou 55 cm) il sera plus intéressant de l’acheter directement au m3.

En fonction de la taille du bois, le volume d’un stère de bois peut être inférieur à 1m2. Par exemple, un stère de bûches de 33 cm, n’équivaut pas à 1 m3 de bois, mais à seulement 0,7 m3. Le m3 est la mesure officielle, mais force est de constater que le stère est un outil de mesure encore largement utilisé. Connaître la quantité souhaitée et la mesure adéquate vous permet ensuite de déterminer le conditionnement qui sera le plus pratique pour vous.

Allez-vous chercher le bois sur place, ou souhaitez-vous être livré à domicile ?

Vous pouvez opter pour une livraison en vrac, en big bag ou bien en palette. Le prix va donc varier en fonction du choix que vous faites. Globalement, acheter du bois de chauffage proche de chez soi vous reviendra toujours moins cher. Gruchy livre le bois de chauffage directement à domicile dans les départements des Yvelines (78), L’Oise (60), L’Essonne (91), L’Eure (27), L’Eure-et-Loir (28), La Seine-Maritime (76), Les Hauts-de-Seine (92) et du Val-d’Oise (95).

Choisir le bon fournisseur de bois de chauffage : 2 possibilités

En fonction du conditionnement et du moyen de livraison que vous avez choisi, vous pouvez vous rapprocher du fournisseur adéquat. Peu d’options sont réellement disponibles, mais il faut rester vigilant. En effet, il existe plusieurs moyens de se procurer du bois.

Grandes enseignes

Les grandes enseignes de bâtiment se sont, depuis une dizaine d’années, engouffré sur le marché du combustible. Les entreprises comme Leroy Merlin ou Castorama, proposent la vente de bois de chauffage en tout genre, dans toutes les quantités. Il est toutefois utile de rappeler que ces enseignes ne sont pas expertes en énergie, et vous serez laissés face à vous-même pour selectionner le bois qu’il vous faut. De la même manière, lorsque l’on ne s’est pas préparé à temps, et que l’on a besoin de bois en urgence, les stations essences proposent du bois de chauffage. Mais cette solution n’est pas idéale car la provenance du bois n’est pas toujours indiquée, et cela peut se ressentir sur la qualité. Même problème avec les magasins de bricolage qui ont choisi, eux aussi, de s’insérer sur le marché de la vente de bois énergie.

Professionnel du bois de chauffage

Les fournisseurs de bois énergie sont très nombreux, et il est parfois difficile de savoir vers lequel se diriger. Pour ne pas faire d’erreurs, il suffit d’observer certains aspects du bois, qui vont vous permettre de vérifier sa qualité.

Vérifier les caractéristiques du bois de chauffage

Il est recommandé de vérifier la qualité du bois que vous achetez, car certaines caractéristiques vous permettent d’identifier si un bois sera efficace ou non. Les fournisseurs privés proposent en règle général des produits sûrs, certifiés par des labels qualités comme le DIN+ ou la NF. Avec ces labels, vous avez l’assurance d’un bois efficace, éco-responsable, qui respecte les normes. En cas de doute, vérifiez le taux d’humidité. Ce dernier ne devra pas excéder les 16%, pour une réelle efficacité lors de la combustion. Vous pouvez également vérifier l’essence du bois, en privilégiant les bois durs ou les bois de feuillus (hêtre, frêne, etc.) réputés pour leur pouvoir calorifique. Simple et efficace, faire appel à un spécialiste est le meilleur moyen pour se chauffer sereinement. Qualité et haut niveau de service sont les deux éléments clés qui vous indique le sérieux d’un fournisseur.

Par ailleurs, avec des fournisseurs de proximité, vous pouvez également poser vos questions et obtenir plusieurs informations en contactant un fournisseur. C’est le cas de l’entreprise Gruchy, où nos spécialistes sont à votre écoute pour vous permettre de trouver la solution de combustible la plus adaptée à vous. Tous nos bois sont labellisés et choisis pour leur qualité. Nous proposons la livraison à domicile. Préparez-vous pour l’hiver, notre entreprise de bois de chauffage propose un large choix de bois énergie, sous tous les conditionnements. N’hésitez pas à consulter nos produits combustibles bois.