Vous ne savez pas quel est le meilleur bois de chauffage pour obtenir la température idéale dans votre habitation ? Il faut dire qu’il existe plusieurs types de bois, et qu’ils ne se valent pas tous. Il faut observer plusieurs critères avant de faire son choix. Alors, avant d’acheter du bois de chauffage, voici quelques éléments à surveiller pour choisir le meilleur bois de chauffage.
Quel est le meilleur bois de chauffage ?
Le saviez-vous ? Un bois de chauffage de qualité est un bois qui brûle pendant longtemps. En effet, contrairement à ce que l’on imagine, le pouvoir calorifique d’un feu de bois ne vient pas de la flamme, mais des braises. Il faut donc bien choisir son bois de chauffage pour produire un maximum de braises, et donc de chaleur.
En ce sens, vous pouvez garder en tête que le meilleur bois de chauffage est issu des bois feuillus durs. Les arbres comme le chêne ou le noyer sont plus adaptés que les résineux pour nourrir votre poêle ou votre cheminée.
Le taux d’humidité du bois de chauffage
C’est le taux d’humidité qui détermine la puissance en énergie du chauffage au bois. Le meilleur bois de chauffage est un bois sec et “propre”. En effet, le bois humide brûle mal dans un poêle ou une cheminée.
On recommande généralement d’opter pour des bûches de bois dont l’humidité ne dépasse pas les 20 %. Au-delà de ce taux d’humidité, le pouvoir de chauffe ne sera pas optimal, voire totalement inefficace.
En outre, le bois humide est plus polluant que le bois sec. Pour utiliser pleinement les capacités de votre bois de chauffage, entreposez-le pendant plus d’un an dans un abri sec.
Comment reconnaître le meilleur bois de chauffage ?
Pour être certain que votre bûche vous fournira le meilleur bois de chauffage, il suffit de cogner deux bûches entre elles. Plus le bruit est sec, plus le bois sera un bon combustible pour le chauffage. Si la bûche est fendue et légère, c’est encore mieux !
Comment reconnaître un bois sec ? Le bois sec présente souvent des fissures très larges, surtout aux extrémités.
Par ailleurs, le bois le plus adapté au chauffage dans un poêle ou une cheminée est d’une couleur foncée, et l’écorce s’ôte facilement.
La solution la plus précise ? Recourir à un humidimètre. Cet instrument permet de donner une mesure exacte du taux d’humidité du bois et vous permet de sélectionner ainsi les meilleurs bois de chauffage.
Quelques exemples d’essences qui fournissent du bois de chauffage efficace : le chêne, la charme, le frêne, le hêtre, les arbres fruitiers.
L’essence du bois de chauffage
Même secs, tous les types de bois n’ont pas la même puissance calorifique. Certains bois de chauffage brûlent plus longtemps et dégagent donc plus de chaleur. Certains sont adaptés aux poêles ou aux cheminées, On classe donc les bois de chauffage en catégories, en fonction de leur essence et de la rapidité à laquelle ils brûlent. C’est leur dureté qui définit leur qualité de combustion :
- Les bois tendres, comme le peuplier ou le bouleau, offrent une combustion très rapide, car elle produit très peu de braises. Ils sont très utiles comme allumes-feu, mais ne sont pas les plus adaptés pour un chauffage efficace.
- Les bois durs, ou bois de feuillus comme le hêtre, le frêne ou le charme, fournissent le meilleur bois de chauffage. Ils offrent une combustion lente, optimale pour le chauffage au bois à domicile. Ces essences sont parfaites pour fournir des bons feux de cheminée ou pour fournir à votre poêle l’énergie thermique nécessaire.
- Les bois résineux, comme le bois issu de conifères (épicéa, sapin, etc.), offrent une combustion importante, mais produisent trop peu de braises pour être performants. En plus d’être peu efficaces, les bois de chauffage issus d’essences résineuses augmentent les risques d’encrassage de votre appareil. L’énergie thermique dégagée se révèle donc souvent peu rentable.
Découvrez les meilleurs bois de chauffage et tous nos conditionnements de bois sec sur notre site. Gruchy, spécialiste du bois de chauffage, vous livre à domicile votre :