Quel bois de chauffage choisir ?

Catégorie(s) : Bois de Chauffage
14/08/2018

Vous ne savez pas quel bois de chauffage choisir pour optimiser le rendement de votre chauffage ? Il faut dire qu’il existe plusieurs types de bois, et qu’ils ne se valent pas tous. Il faut observer plusieurs critères avant de faire son choix. Alors, avant d’acheter du bois de chauffage, voici quelques critères à surveiller pour choisir le plus efficace.

Quel est le meilleur bois de chauffage ?

Un bois de chauffage de qualité est un bois qui brûle pendant longtemps. En effet, le pouvoir calorifique d’un feu de bois ne vient pas de la flamme, mais des braises. Il faut donc bien choisir son bois de chauffage pour produire un maximum de braises, et donc de chaleur. 

bois de chauffage 93 - Acheter du bois de chauffage en ligne - Livraison partout en île de France : Gruchy

Le taux d’humidité du bois de chauffage

C’est le taux d’humidité qui détermine la puissance en énergie du chauffage au bois. Donc, quel que soit l’appareil de chauffage (poêle, insert, cheminée, etc), le meilleur bois à utiliser est le bois de chauffage sec. En effet, le bois humide brûle mal. On recommande généralement d’opter pour des bûches de bois dont l’humidité ne dépasse pas les 20 %. Au-delà, le pouvoir de chauffe ne sera pas optimal, voire totalement inefficace.

Comment reconnaître du bois sec ?

Pour être certain que le bois est assez sec pour produire une chauffe efficace, il suffit de cogner deux bûches entre elles. Plus le bruit est sec, plus le bois sera un bon combustible pour le chauffage. Si la bûche est fendue et légère, c’est encore mieux !

bois de chauffage 92 - Livraison de bois de chauffage et granulés de bois en île de France avec Combustibles-Gruchy

L’essence du bois de chauffage

Même secs, tous les types de bois n’ont pas la même puissance calorifique. Certains bois de chauffage brûlent plus longtemps et dégagent donc plus de chaleur. On classe donc les bois de chauffage en catégories, en fonction de leur essence et de la rapidité à laquelle ils brûlent. C’est leur dureté qui définit leur qualité de combustion :

  • Les bois tendres, comme le peuplier ou le bouleau, offrent une combustion très rapide, car elle produit très peu de braises. Ils sont très utiles comme allumes-feu, mais ne sont pas les plus adaptés pour un chauffage efficace.
  • Les bois durs, ou bois de feuillus comme le hêtre, le frêne ou le charme, sont les meilleurs bois de chauffage. Ils offrent une combustion lente, optimale pour le chauffage au bois à domicile.
  • Les bois résineux, comme le bois issu de conifères (épicéa, sapin, etc.), offrent une combustion importante, mais produisent trop peu de braises pour être performants. En plus d’être peu efficaces, les bois de chauffage issus d’arbres résineux augmentent les risques d’encrassage de votre appareil.

Découvrez les meilleurs bois de chauffage et tous nos conditionnements de bois sec sur notre site. Gruchy, spécialiste du bois de chauffage, vous livre à domicile votre bois de chauffage dans les départements du Val-d’Oise (95), l’Essonne (91), l’Eure (27), l’Eure-et-Loir (28), Les Hauts-de-Seine (92), La Seine-Maritime (76), Les Yvelines (78).



Quel bois de chauffage pour votre poêle ?

Bien choisir son poêle à bois est la première étape pour un bon rendement et un chauffage optimal. En effet, il ne faut surtout pas négliger le choix du bois de chauffage à y insérer. Combustible Gruchy fait le point sur tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir son bois de chauffage pour votre […]

Où acheter du bois de chauffage ?

Le bois de chauffage est le combustible le plus répandu pour le chauffage domestique. Il permet d’obtenir une confortable température dans tout le foyer, de manière très efficace, pour toute la saison. Mais où acheter du bois de chauffage ? C’est la question qu’il faut se poser quand on choisit le chauffage au bois. Pour […]

Comment empiler bois de chauffage ? Empilage du bois de chauffage - Combustibles Gruchy

Comment empiler son bois de chauffage ?

Si l’emplacement de votre bois de chauffage est un enjeu stratégique, le tri du combustible ainsi que son stockage, mais aussi l’empilement du bois, sont également fondamentaux. C’est en restant vigilant sur ces trois paramètres que vous parviendrez à épargner vos combustibles de l’humidité, et à conserver toutes les capacités calorifiques du bois. Comment placer, […]