Granulés de bois de et certifications : que signifient NF, Din+ et EN+

Catégorie(s) : Granulés de bois
18/02/2019

Si vous utilisez des granulés de bois pour chauffer votre intérieur, vous savez certainement qu’il en existe de différentes qualités et de différentes certifications. En réalité, les certifications et les labels que l’on retrouve sur les granulés de bois sont si nombreux, que choisir devient très vite un vrai casse-tête. Pour cette fois, on vous apporte quelques précisions sur les 3 marquages les plus communs : DIN+, EN+ et NF. Quelle est leur signification ? Nous parlerons également des différents avantages d’opter pour le chauffage à granulés de bois.

DINplus, ENplus, NF : les certifications les plus communes des granulés de bois

Granulés de bois : c’est quoi au juste ?

Un granulé de bois est un combustible qui a la forme d’un cylindre de petite taille. Il est fabriqué à partir de la compression de la sciure d’arbre. On le connait aussi sous l’appellation pellet. Un granulé de bois s’utilise généralement dans les appareils de chauffage au bois. Contrairement au bois traditionnel utilisé pour le chauffage (bûche de bois), les granulés produisent plus de chaleur grâce à leur très faible taux d’humidité.

Sur le marché, les granulés de bois sont généralement proposés dans des sacs de 15 kg. La production de pellet obéit à des normes. Ces normes s’imposent à la chaine de production, mais également à la chaine de transport. Les normes DINplus, ENplus A1 et NF figurent parmi les normes les plus exigeantes. En dessous, il y a la norme ENplus A2. Enfin, il y a les « granulés de bois de qualité industrielle ».

Spécifications des certifications NF, DINplus et ENplus

NF (certification française), DINplus (certification allemande) et ENplus (certification européenne) constituent les 3 certifications que l’on retrouve sur les conditionnements des granulés de bois vendus en France (95 % du marché). Les pellets qui obtiennent ces certifications sont fabriqués en respectant des exigences particulièrement élevées. Ces exigences concernent plusieurs points :

  • Le type de bois utilisé pour la conception des granulés ;
  • La proportion des additifs ;
  • Le taux de fine : la quantité de poussière doit être minimale ;
  • La résistance du granulé contre les chocs (durabilité mécanique) ;
  • La teneur en humidité : les certifications NF, DINplus et ENplus imposent un taux d’humidité inférieur à 10 % ;
  • Les dimensions des granulés : longueur et diamètre ;
  • La MVA (Masse Volumique Apparente) ;
  • La teneur en cendres à la température de 550°C : ce taux permet de déterminer la teneur organique du granulé ;
  • Le Pouvoir Calorifique Inférieur sur brut.

Il faut préciser qu’au niveau de la qualité, ces 3 certifications sont presque les mêmes. Ce qui n’a rien d’étonnant parce qu’elles sont basées sur la norme de qualité NF EN ISO 17225.2. L’utilisation des pellets de bonne qualité présente de nombreux avantages. De plus, étant donné que les 3 certifications offrent quasiment le même niveau de qualité, n’hésitez pas à opter pour le moins cher pour faire un peu d’économie.

Les avantages du chauffage de granulés de bois

De nos jours, le chauffage au poêle à granulés de bois séduit de plus en plus les particuliers. Rien d’étonnant à cela si l’on pense aux nombreux avantages qu’il offre :

Un meilleur rendement

Les poêles à granulés récents offrent tous de belles performances comme l’illustrent les appareils labellisés Flamme Verte. Ces derniers offrent un rendement minimal de 85 %. En d’autres mots, lorsque ce poêle fonctionne, il produit une quantité importante de chaleur tout en consommant une quantité modérée d’énergie.

Une meilleure autonomie

Outre son rendement, l’autonomie constitue l’un des plus grands avantages du chauffage au poêle à granulés. En effet, contrairement aux poêles habituels (à bûches ou à cheminée), un poêle à granulés peut être alimenté automatiquement. Cela rend son utilisation plus sûre : moins d’intervention humaine, moins de risque d’accident.

Plus respectueux de l’environnement

Les poêles à granulés sont plus respectueux de l’environnement. C’est donc un choix judicieux pour réduire le bilan énergétique d’une habitation. Certains modèles dont ceux sous le label Flamme Verte 5 étoiles affichent des émissions de particules de moins de 90 mg/m3.

Plus d’économie

Sachez qu’opter pour le chauffage au poêle à granulés vous permettra de réduire considérablement votre facture énergétique. Et pour cause, les granulés en bois sont la deuxième source d’énergie la moins couteuse après la bûche. Et bien évidemment, ils sont moins chers que le gaz naturel ou encore le fioul domestique.

Facile d’acquisition

Comme pour de nombreux équipements de chauffage récents, l’achat d’un poêle à granulés vous offre la possibilité d’accéder à diverses aides : financières et fiscales. Vous pouvez notamment bénéficier du crédit d’impôt pour la transition énergétique, des aides de l’ANAH, des aides locales ou encore les aides octroyées par les professionnels possédant le label RGE.



Existe-t-il différentes qualités de granulés de bois ?

Le bois de chauffage sous forme de granulé de bois, est un combustible de plus en plus utilisé. Il se compose de résidus de bois compressés sous forme de petits bouts de bois, appelés aussi « pellets de bois« . Il est très apprécié pour ses impressionnantes qualités de chauffe, mais également pour son côté pratique. Très […]

Prix du granulé de bois

Au début de la décennie, le granulé de bois a connu une explosion de popularité. Ce qui a provoqué une grande hausse de prix, en plus d’une hausse de la TVA en 2014. Pourtant, entre 2015 et 2017, le prix du pellet de bois a connu, en moyenne, une diminution de prix de 17 %. […]

Où stocker les granulés de bois ?

Vous êtes décidé d’utiliser du granulés de bois pour votre chauffage domestique ? Que vous souhaitiez utiliser un poêle ou une chaudière à granulés, il faut prendre en compte le stockage du combustible dans votre projet. Découvrez les différentes solutions existantes pour assurer une conservation optimale de vos granulés de bois. Les différentes options de […]