Si vous utilisez des granulés de bois pour chauffer votre intérieur, vous savez certainement qu’il en existe de différentes qualités et de différentes certifications. En réalité, les certifications et les labels que l’on retrouve sur les granulés de bois sont si nombreux, que choisir devient très vite un vrai casse-tête. Pour cette fois, on vous apporte quelques précisions sur les 3 marquages les plus communs : DIN+, EN+ et NF. Quelle est leur signification ? Nous parlerons également des différents avantages d’opter pour le chauffage à granulés de bois.
DINplus, ENplus, NF : les certifications les plus communes des granulés de bois
Granulés de bois : c’est quoi au juste ?
Un granulé de bois est un combustible qui a la forme d’un cylindre de petite taille. Il est fabriqué à partir de la compression de la sciure d’arbre. On le connait aussi sous l’appellation pellet de bois. Un granulé de bois s’utilise généralement dans les appareils de chauffage au bois. Contrairement au bois traditionnel utilisé pour le chauffage (bûche de bois), les granulés produisent plus de chaleur grâce à leur très faible taux d’humidité.
Sur le marché, les granulés de bois dinplus 15 kg sont généralement proposés. La production de pellet obéit à des normes. Ces normes s’imposent à la chaine de production, mais également à la chaine de transport. Les normes DINplus, ENplus A1 et NF figurent parmi les normes les plus exigeantes. En dessous, il y a la norme ENplus A2. Enfin, il y a les « granulés de bois de qualité industrielle ».
Spécifications des certifications NF, DINplus et ENplus
NF (certification française), DINplus (certification allemande) et ENplus (certification européenne) constituent les 3 certifications que l’on retrouve sur les conditionnements des granulés de bois vendus en France (95 % du marché). Les pellets qui obtiennent ces certifications sont fabriqués en respectant des exigences particulièrement élevées. Ces exigences concernent plusieurs points :
- Le type de bois utilisé pour la conception des granulés
- La proportion des additifs
- Le taux de fine : la quantité de poussière doit être minimale
- La résistance du granulé contre les chocs (durabilité mécanique)
- La teneur en humidité : les certifications NF, DINplus et ENplus imposent un taux d’humidité inférieur à 10 %
- Les dimensions des granulés : longueur et diamètre
- La MVA (Masse Volumique Apparente)
- La teneur en cendres à la température de 550°C : ce taux permet de déterminer la teneur organique du granulé
- Le Pouvoir Calorifique Inférieur sur brut.
Il faut préciser qu’au niveau de la qualité, ces 3 certifications sont presque les mêmes. Ce qui n’a rien d’étonnant parce qu’elles sont basées sur la norme de qualité NF EN ISO 17225.2. L’utilisation des pellets de bonne qualité présente de nombreux avantages. De plus, étant donné que les 3 certifications offrent quasiment le même niveau de qualité, n’hésitez pas à opter pour le moins cher pour faire un peu d’économie.
Les avantages du chauffage de granulés de bois
De nos jours, le chauffage au poêle à granulés de bois séduit de plus en plus les particuliers. Rien d’étonnant à cela si l’on pense aux nombreux avantages qu’il offre :
Un meilleur rendement
Les poêles à granulés récents offrent tous de belles performances comme l’illustrent les appareils labellisés Flamme Verte. Ces derniers offrent un rendement minimal de 85 %. En d’autres mots, lorsque ce poêle fonctionne, il produit une quantité importante de chaleur tout en consommant une quantité modérée d’énergie.
Une meilleure autonomie
Outre son rendement, l’autonomie constitue l’un des plus grands avantages du chauffage au poêle à granulés. En effet, contrairement aux poêles habituels (à bûches ou à cheminée), un poêle à granulés peut être alimenté automatiquement. Cela rend son utilisation plus sûre : moins d’intervention humaine, moins de risque d’accident.
Plus respectueux de l’environnement
Les poêles à granulés sont plus respectueux de l’environnement. C’est donc un choix judicieux pour réduire le bilan énergétique d’une habitation. Certains modèles dont ceux sous le label Flamme Verte 5 étoiles affichent des émissions de particules de moins de 90 mg/m3.
Plus d’économie
Sachez qu’opter pour le chauffage au poêle à granulés vous permettra de réduire considérablement votre facture énergétique. Et pour cause, les granulés en bois sont la deuxième source d’énergie la moins couteuse après la bûche. Et bien évidemment, ils sont moins chers que le gaz naturel ou encore le fioul domestique.
Facile d’acquisition
Comme pour de nombreux équipements de chauffage récents, l’achat d’un poêle à granulés vous offre la possibilité d’accéder à diverses aides : financières et fiscales. Vous pouvez notamment bénéficier du crédit d’impôt pour la transition énergétique, des aides de l’ANAH, des aides locales ou encore les aides octroyées par les professionnels possédant le label RGE.