Comment choisir son granulé de bois ?

Catégorie(s) : Granulés de bois
14/08/2018

Choisir son granulé de bois pour bien se chauffer, sans se ruiner, n’est pas aussi difficile qu’on ne l’imagine. Gruchy, spécialiste du bois d’énergie, vous présente quelques conseils pour trouver le meilleur granulé de bois. L’objectif est de trouver le pellet de bois le plus performant, qui offrira le meilleur rendement.

Les critères pour choisir son granulé de bois

Le granulé de bois, appelé aussi « pellet », est un combustible pour chauffage domestique qui présente de nombreux avantages. Pour ne pas se perdre parmi les nombreux produits existant, voici les caractéristiques à observer pour trouver le granulé de bois qui possède la meilleur qualité.

1/L’essence du bois

Le granulé de bois est produit à partir de sciures de bois compressées. Dans sa composition on retrouve soit l’utilisation d’un bois unique, soit un mélange de différentes essences de bois :

  • le bois de feuillus, qui permet une combustion forte et lente, présente de très bonnes propriétés calorifiques ;
  • le bois résineux, qui permet une combustion instantanée et forte, idéal pour les poêles ou insert à granulés avec vis sans fin.

La résine des bois résineux est un liant naturel qui permet d’obtenir une bonne consistance du produit et une force de chaleur optimale. Choisir un granulé de bois qui en contient, même partiellement, est fortement recommandé.

2/La dimension des pellets

Pour ne pas entraver le fonctionnement de son poêle à granulés, il ne faut pas négliger la taille des pellets de bois. Surtout quand votre appareil s’alimente automatiquement par silo. Un pellet de bois trop gros risque de se casser, en bloquant la vis. Cela produit de la poussière qui ne pourra pas entrer en combustion. À l’inverse, les pellets de bois aux diamètres trop petits risquent de s’écouler en grande quantité, trop rapidement. Ce qui ruine le rendement énergétique du système de chauffage. Il est recommandé d’opter pour des granulés de bois avec un diamètre compris entre 6 et 8 mm, et avec une longueur qui ne dépasse pas 3 cm.

3/Le taux d’humidité du granulé de bois

Comme tout bois de chauffage, plus le taux d’humidité du granulé est bas, et plus son pouvoir calorifique sera fort. Pour limiter tout risque d’encrassage du foyer de combustion et obtenir la meilleure combustion possible, il est conseillé d’acheter du granulé de bois avec un taux d’humidité qui n’excède pas à 10 %.

4/La densité du granulé

Un bois dense brûlera plus longtemps et plus fort. C’est la même chose pour le granulé de bois. En fonction de la densité obtenue par la compression du bois, les granulés de bois seront plus ou moins efficaces. Pour vous en assurer, plongez quelques granulés de bois dans un verre d’eau. S’ils coulent, c’est qu’il s’agit d’un produit dense qui aura une très bonne combustion dans votre chauffage.

5/Le taux de fine

Les fines sont des résidus de bois issus de la transformation du bois en pellets ou son transport. Quand leur taux est élevé, ces petites fibres ont tendance à brûler très vite et encrasser le poêle à pellets. Il est donc conseillé de choisir un granulé avec un taux de fines qui ne dépasse pas 1 %, voir, qui soit nul.

Quelle marque de granulés de bois choisir ?

Si vous cherchez le meilleur granulé de bois, il est parfois plus simple de se référer à une marque. Voici les critères de production à prendre en considération pour choisir la meilleure marque de granulé de bois.

Les granulés certifiés

Pour s’assurer de choisir un granulé de bois de haute qualité, il faut privilégier les marques qui proposent des bois certifiés. Les normes de production encadrées par les labels DIN Plus ou NF garantissent un rendement optimal pour son chauffage au bois. Certaines marques vont même plus loin. La marque de granulé de bois EO2, par exemple, double le contrôle des labels, avec un contrôle supplémentaire en interne, pour plus de qualité.

Le processus de production

Certaines marques produisent des pellets sans liant, ni additifs, pour garantir une combustion parfaite, et sans rejets toxiques. C’est le cas de la marque Crépito, dont les produits sont conçus pour limiter les risques d’endommagements du poêle. Ces derniers sont également issus du recyclage des sous-produits de scieries et de l’industrie du bois. C’est une production naturelle et responsable, qui renforce l’intérêt écologique du chauffage au bois.



Pourquoi se chauffer au granulé de bois ?

De plus en plus de personnes sont à la recherche d’une alternative au chauffage de bois classique. Trop encombrantes, difficiles à sélectionner, mauvais rendement : les bûches de bois sont délaissées, au profit d’autres options de chauffage. La plus en vogue est celle du chauffage aux granulés de bois, appelé aussi granulé, car elle présente […]

Prix du granulé de bois

Au début de la décennie, le granulé de bois a connu une explosion de popularité. Ce qui a provoqué une grande hausse de prix, en plus d’une hausse de la TVA en 2014. Pourtant, entre 2015 et 2017, le prix du pellet de bois a connu, en moyenne, une diminution de prix de 17 %. […]

Existe-t-il différentes qualités de granulés de bois ?

Le bois de chauffage sous forme de granulé de bois, est un combustible de plus en plus utilisé. Il se compose de résidus de bois compressés sous forme de petits bouts de bois, appelés aussi « pellets de bois« . Il est très apprécié pour ses impressionnantes qualités de chauffe, mais également pour son côté pratique. Très […]