Comment sont fabriqués les granulés de bois ?

Catégorie(s) : Granulés de bois
14/08/2018

Les pellets de bois, aussi connus sous l’appellation de « granués de bois », sont des combustibles en forme de cylindre issu du compactage des sous-produits du bois comme la sciure et les coupeaux. Elles servent à alimenter les chaudières et les poêles à granulés. Combustible Gruchy vous décrit comment sont fabriqués ce combustible 100% naturel.

Granulés de bois : un combustible aux nombreux avantages

Contrairement aux bûches traditionnelles, le granulé de bois est un combustible aux nombreux avantages :

  • Les appareils de chauffage qui fonctionnent à partir de ce combustible peuvent fonctionner automatiquement sans qu’il n’y ait besoin de surveiller régulièrement le foyer ;
  • Ces appareils peuvent également être réglés en fonction des besoins des résidents de l’habitation ;
  • Au niveau environnemental, les granulés de bois offrent la possibilité de valoriser les déchets issus de l’industrie du bois ;
  • Par rapport aux bûches, les granulés ont un meilleur taux de combustion. Ils produisent donc moins de cendre ;
  • Au moment de leur combustion, les pellets ne dégagent que du gaz et aucune fumée ;

Processus de fabrication des granulés de bois

La fabrication des pellets de bois est relativement difficile parce qu’elle nécessite un certain savoir-faire et un bon outillage. Le processus se fait en plusieurs étapes :

1/Approvisionnement en matière première

La première étape de la fabrication est l’approvisionnement en matière première : sciures et coupeaux. Ces derniers sont le résultat de la transformation du bois. Ils sont prélevés directement depuis les coupes en forêt ou en sortie d’une usine de production de produits faits en bois (parqueterie, palettes de bois…).

2/ Séchage

La sciure est ensuite séchée dans une chaudière biomasse alimentée par des résidus de bois (écorces). Le degré d’humidité est régulièrement contrôlé pour un meilleur résultat.

3/ Pressage

Après le séchage vient l’étape du pressage. La sciure est pressée dans une presse spéciale pour en sortir sous la forme de petits cylindres de bois. La forte pression durant le pressage assure la cohésion du granulé.

4/ Refroidissement et tamisage

À la sortie de la presse, le granulé de bois est très chaud. On le refroidit puis on le fait passer par un tamis pour extraire les poussières.

5/ Conditionnement et stockage

À la fin du processus, les granulés de bois sont conditionnés soit dans des sacs (ensachés) soit dans un grand silo ou chargés directement dans un véhicule de livraison. Le long du processus, les particules fines et les granulés non conformes sont enlevés et réutilisés comme matière première.

Des normes à respecter

Les granulés de bois vendus dans l’Union Européenne doivent respecter les caractéristiques standardisées dans la norme européenne régulant le chauffage au bois EN 14961-2. Parmi les éléments pris en compte dans cette norme on peut citer : les dimensions, le taux de cendre, le taux de fines, la densité, le taux d’humidité… Les pellets de bois conformes à cette norme assurent une combustion optimale dans n’importe quel appareil de chauffage au bois.

Dans tous les cas, si vous recherchez des granulés de bois de qualité, rendez-vous à notre dépôt : Combustible Gruchy en Île-de-France. Nous vous livrons à domicile votre granulé de bois si vous habitez le 27, le 28, le 76, le 78, le 60, le 91, le 92 ou le 95.



Granulés de bois de et certifications : que signifient NF, Din+ et EN+

Si vous utilisez des granulés de bois pour chauffer votre intérieur, vous savez certainement qu’il en existe de différentes qualités et de différentes certifications. En réalité, les certifications et les labels que l’on retrouve sur les granulés de bois sont si nombreux, que choisir devient très vite un vrai casse-tête. Pour cette fois, on vous […]

Où stocker les granulés de bois ?

Vous êtes décidé d’utiliser du granulés de bois pour votre chauffage domestique ? Que vous souhaitiez utiliser un poêle ou une chaudière à granulés, il faut prendre en compte le stockage du combustible dans votre projet. Découvrez les différentes solutions existantes pour assurer une conservation optimale de vos granulés de bois. Les différentes options de […]

Comment choisir son poêle à granulé de bois ?

Le poêle à granulé de bois est un type de poêle qui fonctionne à l’aide du granulé de bois ou pellet de bois. Ce combustible est issu de la transformation du bois, plus précisément, la sciure (séchée puis fortement compressée). La plupart du temps, il est utilisé en complément d’un chauffage principal, il sert alors […]