Granulés de Bois à Vendre / Pellets de Bois |Gruchy Granulés de Bois à Vendre / Pellets de Bois |Gruchy
Catégorie : Granulés de bois
Date : 25/08/2020

Comment tuber un poêle à pellets ?

Lors de l’installation d’un poêle à granulés de bois dans son domicile, certaines précautions doivent être respectées pour éviter tous types d’accidents. En effet, le propriétaire est tenu de respecter des règles de sécurité strictes, et de rester vigilant sur les normes en vigueur. Des erreurs sur l’installation du conduit d’évacuation, par exemple, peuvent s’avérer […]

Table des matières

Lors de l’installation d’un poêle à granulés de bois dans son domicile, certaines précautions doivent être respectées pour éviter tous types d’accidents. En effet, le propriétaire est tenu de respecter des règles de sécurité strictes, et de rester vigilant sur les normes en vigueur. Des erreurs sur l’installation du conduit d’évacuation, par exemple, peuvent s’avérer dangereuses mais également coûteuses pour le propriétaire.

Lors de l’installation d’un poêle à granulés dans son domicile, certaines précautions doivent être respectées pour éviter tous risques d’accidents. 

Il convient donc d’être attentif sur certains points précis. Lors de l’installation duconduit d’évacuation installé, le tubage du poêle à granulés notamment est un point de vigilance. 

Comment tuber son poêle à bois - granulés de bois

Le principe d’un poêle à granulés

Le poêle à granulés de bois est un système de combustion particulièrement écologique tout en assurant une efficacité redoutable pour chauffer votre maison. Cependant, ce moyen de chauffage est gourmand en consommation d’oxygène. Les pellets de bois ont en effet besoin d’une grande quantité d’oxygène lorsqu’ils brûlent.

A noter cependant qu’un poêle à pellets consomme considérablement moins d’énergie qu’une cheminée ouverte. Alors que pour un kilo de bois brûlé, cette dernière consomme jusqu’à 100 m3 d’air ambiant, un foyer fermé (insert) consomme 15m3 alors qu’un poêle à granulés consomme environ 45m3.

Cependant, pour que les capacités de combustion du poêle à granulés soient conservées, et pour éviter une atmosphère étouffante, il est fondamental de prévoir une arrivée d’air.

Vous pouvez creuser une ouverture dans la pièce où est installé le poêle. Les mesures de l’ouverture doivent mesurer 40 cm à 50 cm2, soit environ 80 mm de diamètre. Idéalement, il faut réaliser cette ouverture juste derrière le poêle. Cette solution n’est pas idéale ; elle procure aux utilisateurs une désagréable sensation de courant d’air froid. Par ailleurs, cette solution conduit également à des interférences avec les autres appareils électriques comme les VMC (ventilation mécanique contrôlée).

Une autre solution est d’installer un conduit sur votre poêle à granulés. En effectuant un raccordement à l’ouverture creusée à votre poêle ou à la cheminée existante grâce à un tuyau flexible, et de préférence, droit, vous éviterez les inconvénients d’une arrivée d’air directe.
Cette manipulation est recommandée aux propriétaires d’un poêle à bois comme à ceux d’un poêle à granulés.

Gruchy combustibles proposent pour votre chez soi, les produits Granulés de bois Crépito 100% naturel. En effet, le bois des palettes Crépito ne contient ni additif, ni liant et diffuse la chaleur dans votre maison tout en étant écologique.

Pourquoi réaliser un tubage

Si votre poêle est mixte, et que vous pouvez vous en servir aussi bien comme poêle à bois que comme poêle à granulés, il faut prévoir un conduit de raccordement de 150 mm.

S’il s’agit uniquement d’un poêle à pellets, il faut prévoir 80 à 100 mm de raccordement, en fonction des types de poêle.

Pour une efficacité optimale, deux conduits doivent être reliés au poêle :

  • Le conduit de raccordement (du poêle au plafond). 
  • Et le conduit des fumées, qui va du plafond à la sortie de toit.

 Chacun de ces deux conduits doit comporter deux coudes maximum : le conduit de raccordement doit comporter au maximum deux coudes de 90°C , et le conduit des fumées doit comporter deux coudes de 45°C maximum. 

Attention : le conduit doit répondre aux exigences de la norme NF DTU 24.1. Cette norme détaille les conditions d’étanchéité, de solidité et d’efficacité du conduit. Pour respecter cette norme et obéir de façon stricte aux conditions de sécurité en place, il est parfois nécessaire de “tuber” son conduit.

Le tubage consiste à installer, à l’intérieur même du conduit, un deuxième tube indépendant à double peau.

Si le conduit principal fait des coudes, il faudra alors installer un tube souple à l’intérieur. S’il est droit, vous pouvez au choix installer un tubage rigide ou souple.

Comment effectuer son tubage

  • La première étape consiste à vérifier qu’il n’y a pas d’obstacle à l’installation du tubage : c’est pourquoi vous devrez obligatoirement faire ramoner votre poêle à pellets au préalable.
  • A cette même étape, il faut examiner que le conduit existant correspond en tous points aux règles de sécurité en place. Ainsi, les différents éléments doivent comporter un marquage indiquant expressément qu’ils sont résistants au feu de cheminée (homologation NF EN 1856-2, marquage CE et G)
  • Il arrive que des dépôts comme du ciment soient trop conséquents et rendent le tubage impossible. Il faudra alors procéder au remplacement intégral du conduit. Habituellement, laisser le conduit ouvert quelques temps permet de le débarrasser des condensations. 
  • Après les différentes tâches de vérification, a lieu l’étape du tubage. Placer une plaque de finition au diamètre du conduit existant devant le conduit, et la fixer au plafond. Monter les tubes en respectant le sens indiqué par les étiquettes. Les extrémités mâles sont fixées vers le bas, pour faciliter l’écoulement des condensats. Si nécessaire, il convient alors d’installer un réducteur au bout du premier tronçon. 
  • Puis, insérer le tube dans le conduit, élément après élément. Cette étape nécessite d’être à plusieurs. 
  • Ensuite, après la vérification de la mise en place de la plaque d’étanchéité, il faut l’enfiler autour de l’avant-dernier tronçon et enfin installer le collier autour des tubes. 

  • Partager cet article sur

Ces articles pourraient vous plaire

05/03/2019

Quelle est la composition du granulé de bois ?

Les granulés de bois, aussi connus sous le nom de granulés de bois, font partie des combustibles les plus performants du marché : ils sont peu polluants et vendus à un prix très abordable. Leurs prix connaissent rarement des variations saisonnières. Et quand ils sont utilisés sur un système de chauffage de bonne qualité, ils […]

14/08/2018

Comment choisir ses granulés de bois ?

Choisir son granulé de bois pour bien se chauffer, sans se ruiner, n’est pas aussi difficile qu’on ne l’imagine. Gruchy, spécialiste du bois d’énergie, vous présente quelques conseils pour trouver le meilleur granulé de bois. L’objectif est de trouver le pellets de bois le plus performant, qui offrira le meilleur rendement. Les critères pour choisir […]