Qu’est-ce qu’un granulé de bois ?

Catégorie(s) : Granulés de bois
14/08/2018

Le granulé de bois, appelé aussi pellet de bois, est un combustible conçu à partir de sciures de bois compactées. Sa forte densité lui confère d’importantes qualités calorifiques et permet un rendement incroyable. C’est pourquoi, c’est un combustible de choix pour le chauffage domestique. Nous vous proposons de découvrir toutes les spécificités du granulés de bois.

Chauffage au granulé de bois : haute qualité et écologique

Le granulé de bois se présente sous forme de petits cylindres compacts, n’excédant pas les 10 mm de diamètre. Il est composé de résidus de différents bois secs (chêne, hêtre, etc.) compactés à partir d’une machine. Sa production s’inscrit dans une démarche de développement durable. En effet, les sciures de bois, utilisées lors de sa fabrication, sont issues sous-produits de l’industrie du bois. Elles présentent d’importantes qualités calorifiques et sont ainsi utilisées pour le chauffage domestique. Valorisation des déchets du bois fait du granulé, un combustible écologique attrayant.

La production du bois de chauffage sous forme de granulés est encadrée par d’importantes normes européennes. Le but est de garantir son efficacité et de contrôler au maximum sa production. Le Label Din+ est la certification principale et la plupart des marques de granulés de bois en sont certifiées. Ce label est attribué par l’organisme indépendant allemand DINCERTCO et prévoit dans son cahier des charges d’observer toutes les caractéristiques du produit : le diamètre, l’humidité, le taux de cendre, etc. Que ce soit pour les professionnels du bois ou les particuliers, ce label est un gage de qualité qui renforce la valeur du combustible.

Un chauffage au bois automatique

Les propriétés calorifiques du granulé de bois sont exceptionnelles. Lors de sa combustion, le granulé génère environ 4,6 kWh par kilo contre 3,8 kWh par kilo pour le bois en bûche. Principale raison : le taux d’humidité. Le granulé de bois n’excède jamais 6 % d’humidité, tandis que le bois en bûche représente en moyenne 15 à 20 % d’humidité. Ces propriétés, couplées à une alimentation automatique du chauffage, permettent un chauffage optimal.

Le granulé est conditionné en sacs ou en vrac. Il présente l’avantage de pouvoir être alimenté automatiquement ou manuellement. En effet, certaines chaudières à granulés de bois permettent une alimentation homogène du feu. Certaines de ces chaudières sont dotées d’une vis sans fin qui va permettre au granulé de s’écouler de manière régulière dans le foyer du feu, à partir d’un silo où le combustible est stocké. Petit bémol : l’espace nécessaire à l’installation d’un silo. Plutôt onéreux, il doit être installé à proximité de la chaudière.

Un autre système contourne cela grâce à un système d’aspiration des granulés. Le combustible est aspiré et non pas déversé, ce qui permet d’éloigner le silo jusqu’à 20 mètres du brûleur.

Quoiqu’il en soit, l’alimentation automatique du feu en granulé offre un réel confort d’utilisation. C’est d’ailleurs l’unique chauffage au bois automatisé. Il faut souligner que le chauffage au granulé de bois permet de réaliser de belles économies. Son utilisation permet, en moyenne, de diviser par deux ses factures d’énergie. De quoi permettre un amortissement rapide du prix de la chaudière.

Où achetez du granulé de bois ?

Que ce soit sur internet, une connaissance ou en magasin, vous avez plusieurs possibilitées d’acheter des granulés de bois. Plusieurs sites e-commerces proposent l’achat de pellets de bois et vous le livre directement chez vous. C’est le cas de Combustibles Gruchy qui vous proposes des marques comme Crépito ou EO2 qui sont les deux marques que vous retrouverez le plus régulièrement.



Existe-t-il différentes qualités de granulés de bois ?

Le bois de chauffage sous forme de granulé de bois, est un combustible de plus en plus utilisé. Il se compose de résidus de bois compressés sous forme de petits bouts de bois, appelés aussi « pellets de bois« . Il est très apprécié pour ses impressionnantes qualités de chauffe, mais également pour son côté pratique. Très […]

Pellet, granulé : quelle est sa composition ?

Les pellets, aussi connus sous le nom de granulés de bois, font partie des combustibles les plus performants du marché : ils sont peu polluants et vendus à un prix très abordable. Leurs prix connaissent rarement des variations saisonnières. Et quand ils sont utilisés sur un système de chauffage de bonne qualité, ils affichent des […]

Granulés de bois de et certifications : que signifient NF, Din+ et EN+

Si vous utilisez des granulés de bois pour chauffer votre intérieur, vous savez certainement qu’il en existe de différentes qualités et de différentes certifications. En réalité, les certifications et les labels que l’on retrouve sur les granulés de bois sont si nombreux, que choisir devient très vite un vrai casse-tête. Pour cette fois, on vous […]