Pellet, granulé : quelle est sa composition ?

Catégorie(s) : Granulés de bois
05/03/2019

Les pellets, aussi connus sous le nom de granulés de bois, font partie des combustibles les plus performants du marché : ils sont peu polluants et vendus à un prix très abordable. Leurs prix connaissent rarement des variations saisonnières. Et quand ils sont utilisés sur un système de chauffage de bonne qualité, ils affichent des performances étonnantes, procurant ainsi un grand sentiment de confort aux utilisateurs. L’installation d’un chauffage fonctionnant aux granulés de bois garantit confort, économie et respect de l’environnement. Ces divers avantages amènent à se poser quelques questions sur le processus de fabrication des granulés de bois : quelle est sa composition exacte ?

La composition du granulé de bois

La conception

Le granulé de bois se présente sous la forme de petit bâtonnet. On l’utilise comme combustible pour alimenter les systèmes de chauffage à bois. Leur processus de fabrication est assez simple. La matière première utilisée provient du compactage des sous-produits de bois comme la sciure ou les copeaux de bois. La matière première est d’abord séchée, puis compressée sous haute pression. Aucun additif ni colle n’est utilisé tout au long du processus de fabrication (sauf pour certains pellets).

La quantité d’énergie nécessaire dans la fabrication des granulés de bois dépend en grande partie du taux d’humidité de la matière première. Plus ce taux est élevé, plus l’énergie nécessaire est importante. En moyenne, l’énergie utilisée pour fabriquer des granulés pouvant produire 1000 kWh durant sa combustion est de l’ordre de 20 kWh. Un ratio assez faible compte tenu des nombreux avantages procurés par les pellets.

Du bois non traité

Le granulé de bois affiche de belles performances en tant que combustible. Cela est en grande partie dû à la qualité de la matière première utilisée pour sa fabrication : le bois utilisé est un bois vierge, un bois qui n’a subi aucun traitement. Cela offre des avantages sur plusieurs points : les granulés de bois ont peu d’impact sur la santé. Un bois traité par contre propagera des substances nocives dans l’atmosphère.
C’est pour cette raison que les organismes qui délivrent les certifications (DIN+, EN+) prennent en compte les taux de soufre, d’azote, de chlore et de métaux lourds durant leur contrôle. Il faut préciser que ces substances sont naturellement présentes dans le bois. Néanmoins, une concentration trop importante dénote un problème dans le processus de fabrication du granulé.

Le type d’essence

Très souvent, les bois utilisés pour la fabrication de granulés de bois sont des essences de résineux. Ces dernières sont préférées parce qu’elles donnent une flamme rapide et intense. Toutefois, depuis quelques années, certains fabricants se sont tournés vers la production de granulé de bois fabriqués à partir d’arbres feuillus (bois francs).

En principe, les granulés faits à partir d’arbre feuillu ne sont pas mauvais pour le poêle. Par contre, ils sont à éviter pour les poêles à pellets parce qu’ils peuvent contenir des agents liants et des additifs. Sans ces additifs, ils leur sont impossibles d’égaler le pouvoir calorifique des granulés de bois faits d’essences de résineux. Le 100 % feuillus est systématiquement conçu avec une colle pour maintenir sa forme. Bien évidemment, il existe des pellets feuillus fabriqués à partir d’additif écologiques et donc sans danger pour la santé. Le problème est que ce type de granulés est assez rare et donc un peu plus cher.

Opter pour des pellets de bonne qualité

Les marques de granulés de bois sur le marché sont nombreuses. Et les produits qu’elles proposent ne sont pas tous de la même qualité. Pour identifier les pellets de bonne qualité, il faut prendre en compte plusieurs critères :

  • La certification : les meilleurs pellets sont ceux qui sont certifiés. NF, DINplus et ENplus sont les certifications les plus exigeantes. Les pellets qui en sont marqués sont normalement fabriqués suivant un processus de fabrication exigeant, tant au niveau de la qualité de la matière première qu’au niveau de la fabrication elle-même ;
  • La dimension des pellets : la taille des pellets peut avoir des impacts considérables sur le fonctionnement d’un poêle. Les pellets de petite taille (6 à 8 mm de diamètre et 2 à 3 cm de longueur) sont les plus performants. Les pellets trop gros ont tendance à provoquer un blocage des installations de chauffage ;
  • Le taux de fine : ce taux correspond aux petits fragments (inférieur à 2mm) de bois engendrés par les opérations de transformation et de transport. Les granulés de bois de bonne qualité ont un taux de fine inférieur à 1 %. Si le taux dépasse cette limite, les pellets ont tendance à brûler plus rapidement, ce qui entraîne un encrassement rapide de l’appareil ;
  • L’aspect : de manière générale, les pellets de bonne qualité ont un éclat brillant. De plus, au toucher, on ne constate aucune rainure ni fente. Enfin, les granulés de bois de bonne qualité se dissolvent rapidement dans l’eau.


Granulés de bois de et certifications : que signifient NF, Din+ et EN+

Si vous utilisez des granulés de bois pour chauffer votre intérieur, vous savez certainement qu’il en existe de différentes qualités et de différentes certifications. En réalité, les certifications et les labels que l’on retrouve sur les granulés de bois sont si nombreux, que choisir devient très vite un vrai casse-tête. Pour cette fois, on vous […]

Comment sont fabriqués les granulés de bois ?

Les pellets de bois, aussi connus sous l’appellation de « granués de bois », sont des combustibles en forme de cylindre issu du compactage des sous-produits du bois comme la sciure et les coupeaux. Elles servent à alimenter les chaudières et les poêles à granulés. Combustible Gruchy vous décrit comment sont fabriqués ce combustible 100% naturel. Granulés […]

Existe-t-il différentes qualités de granulés de bois ?

Le bois de chauffage sous forme de granulé de bois, est un combustible de plus en plus utilisé. Il se compose de résidus de bois compressés sous forme de petits bouts de bois, appelés aussi « pellets de bois« . Il est très apprécié pour ses impressionnantes qualités de chauffe, mais également pour son côté pratique. Très […]