Pourquoi se chauffer au granulé de bois ?

Catégorie(s) : Granulés de bois
14/08/2018

De plus en plus de personnes sont à la recherche d’une alternative au chauffage de bois classique. Trop encombrantes, difficiles à sélectionner, mauvais rendement : les bûches de bois sont délaissées, au profit d’autres options de chauffage. La plus en vogue est celle du chauffage aux granulés de bois, appelé aussi granulé, car elle présente de nombreux avantages. Nous vous présentons aujourd’hui 3 bonnes raisons de se chauffer au pellet de bois.

1/ Le chauffage au granulé de bois offre le meilleur rendement

Le rendement du pellet de bois est estimé à 85 et 90 %. Cela s’explique par sa fabrication qui permet une combustion complète. Ainsi, il consomme très peu d’énergie, tout en offrant une chaleur optimale. Comme le pellet de bois est très dense, ses qualités calorifiques sont exceptionnelles : 5 kWh par kilo de pellet, contre 4 kWh par kilo pour les bûches de bois classiques. Il s’agit donc une très bonne solution de remplacement pour le chauffage domestique. C’est d’ailleurs le deuxième chauffage le moins cher après le chauffage à la bûche. On ne saurait que le recommander aux utilisateurs de chauffage au fioul ou au gaz qui pourraient ainsi réaliser de très belles économies.

2/ Le chauffage au pellet de bois est écologique

En plus d’être très efficace, le chauffage au granulé de bois  est également écologique. Le bois dont il est composé, est issu de copeaux de bois récupérés par l’industrie du bois. Sa fabrication s’intègre dans un processus éco-responsable en valorisant les déchets des entreprises qui fabriquent des meubles et autres objets en bois. Un argument important, surtout à notre époque où l’écologie au centre des débats. Ces copeaux de bois sont ensuite compressés et maintenus ensemble grâce à la pression, sans utiliser de liant ou d’additif polluant. Cela limite également la pollution au moment de leur combustion. Le chauffage au granulé de bois ne produit aucun gaz nocif, sa combustion complète limite la production de cendre, et surtout, produit très peu de fumée, à la différence des autres méthodes de chauffage.

3/ Le chauffage au pellet de bois est très pratique

Dernier aspect très avantageux : c’est un chauffage extrêmement pratique. Les granulés de bois sont conditionnés en sachets, faciles à transporter. Comme ils sont bien plus denses que les bûches de bois, ils prennent aussi beaucoup moins de place. C’est une source de tranquillité supplémentaire au moment de se préparer pour l’hiver. Ajoutons que le fonctionnement des principaux poêles à granulés de bois est très commode. En effet, certains modèles sont dotés d’une vis sans fin au bas de leur silo ce qui permet une alimentation automatique du foyer. Le chauffage se fait en toute sérénité, puisqu’il nécessite une intervention humaine minimale. Les réglages des appareils sont en plus très précis, qu’il s’agisse de la mise en place d’un cycle de chauffage, ou même du réglage de la température. Le chauffage au pellet de bois est d’ailleurs le seul à permettre une alimentation automatique du feu, ce qui explique pourquoi il est si utilisé.

Le granulé de bois présente des avantages non-négligeables qui justifient pourquoi de plus en plus de particuliers décident d’y recourir. Si vous êtes à la recherche de granulés de bois en Île-de-France ou en Normandie, sachez que Gruchy propose de nombreuses marques et conditionnements, disponibles sur notre site. N’hésitez pas le consulter pour un bon chauffage, tout l’hiver !



Comment choisir son poêle à granulé de bois ?

Le poêle à granulé de bois est un type de poêle qui fonctionne à l’aide du granulé de bois ou pellet de bois. Ce combustible est issu de la transformation du bois, plus précisément, la sciure (séchée puis fortement compressée). La plupart du temps, il est utilisé en complément d’un chauffage principal, il sert alors […]

Qu’est-ce qu’un granulé de bois ?

Le granulé de bois, appelé aussi pellet de bois, est un combustible conçu à partir de sciures de bois compactées. Sa forte densité lui confère d’importantes qualités calorifiques et permet un rendement incroyable. C’est pourquoi, c’est un combustible de choix pour le chauffage domestique. Nous vous proposons de découvrir toutes les spécificités du granulés de […]

Où stocker les granulés de bois ?

Vous êtes décidé d’utiliser du granulés de bois pour votre chauffage domestique ? Que vous souhaitiez utiliser un poêle ou une chaudière à granulés, il faut prendre en compte le stockage du combustible dans votre projet. Découvrez les différentes solutions existantes pour assurer une conservation optimale de vos granulés de bois. Les différentes options de […]