Où stocker les granulés de bois ?

Catégorie(s) : Granulés de bois
14/08/2018

Vous êtes décidé d’utiliser du granulés de bois pour votre chauffage domestique ? Que vous souhaitiez utiliser un poêle ou une chaudière à granulés, il faut prendre en compte le stockage du combustible dans votre projet. Découvrez les différentes solutions existantes pour assurer une conservation optimale de vos granulés de bois.

Les différentes options de stockage des granulés de bois

Quel que soit l’appareil que vous utilisez, n’oubliez pas qu’il est recommandé de conserver une plus grande quantité de pellets que nécessaire à la chauffe. En effet, le silo qui reçoit le bois doit toujours être en capacité de recevoir une quantité plus importante de pellets, que celle nécessaire. Plusieurs silos de stockage existent, et présentent chacun des caractéristiques spécifiques qu’il faut prendre en compte avant de prendre sa décision.

Le silo enterré

Il s’agit d’une cuve étanche et résistante à la poussière enterrée à proximité de votre appareil de chauffage. Fabriquée en béton ou en plastique, elle protège votre combustible de la condensation et de l’humidité. L’utilisation d’un silo placé sous terre permet de conserver vos pellets de bois en toute discrétion, en économisant la surface au sol. L’alimentation du feu se fait de manière automatique, que vous utilisiez un poêle ou une chaudière. Il existe deux fonctionnements pour ce type de silo automatique : l’alimentation constante grâce à une vis sans fin ou par aspiration des pellets. Bien que le silo soit très avantageux, il représente un coût important, car il nécessite des travaux de terrassement relativement onéreux.

Le silo souple en tissu

Ce modèle de silo s’installe très facilement en intérieur ou en extérieur. Il est composé d’une structure en bois ou en métal qui maintient le tissu. Les pellets sont conservés à l’intérieur du tissu, qui est résistant à l’humidité. Bien que le silo en tissu soit très simple, il est très solide et peut facilement être conservé pendant de longues années. On distingue trois modèles différents de silo souple sur le marché :

  • le silo souple à fond plat
  • le silo conique
  • le silo en forme d’auge

Les trois modèles permettent une alimentation automatique du poêle ou de la chaudière, avec une vis sans fin ou par aspiration, comme le silo enterré.

Le silo en dur ou le silo maçonné

Cette option se destine aux logements qui ont assez de place pour installer un local dédié au stockage des granulés de bois, comme les maisons. Il s’agit d’une construction, installée à proximité de la pièce où se situe l’appareil de chauffage. Le silo en dur est destiné à une utilisation intensive, car il offre une grande autonomie.

Le silo rigide sur pied

Il est généralement fabriqué en acier et s’installe aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Le silo rigide est résistant aux UV et peut être disposé à proximité de la pièce contenant le poêle ou la chaudière à granulés de bois, dans un sous sol, le garage ou encore à l’extérieur, sur une surface bétonnée.

Quelles sont les conditions de stockage du granulé de bois

Les silos qui permettent de stocker les granulés de bois, présentent quelques risques, et doivent être bien installés pour limiter tout danger.

1/ Protéger les granulés de bois du feu

Si vous optez pour un silo en dur, le lieu doit être ventilé et construit anti-feu. L’installation de portes coupe-feu et de murs assez épais est très important pour limiter tout risque d’incendie. D’une manière générale, l’endroit où sont stockés les granulés de bois doit être suffisamment éloigné de tout dispositif électrique.

2/ Protéger les granulés de bois de l’humidité

Pour conserver toutes les propriétés calorifiques des pellets de bois, il est primordial de les protéger de l’eau. La qualité de combustion du bois réside, dans son taux d’humidité. Pour un bon feu, les pellets devront être parfaitement secs. Il faut donc limiter tout risque de condensation en utilisant, au maximum, des éléments étanches pour le silo. D’autant plus qu’un granulé humide augmente les risques d’encrassage des conduits de l’appareil de chauffage.

3/ Installer une trappe sur le silo

Si vous choisissez d’installer un silo en dur, ou un silo enterré, il est recommandé d’installer une porte d’accès afin de permettre une intervention efficace en cas de dysfonctionnement ou bien en cas de danger. La porte ne devra pas être en contact direct avec les combustibles et être elle aussi anti-feu et anti-humidité.

4/ Bien choisir l’emplacement du silo

Afin de faciliter au maximum l’alimentation du granulé de bois dans le silo, il faut penser à l’accessibilité pour la livraison. Les camions-souffleurs doivent pouvoir circuler à proximité du silo pour en assurer l’approvisionnement. Pour cela, il est recommandé d’imaginer où pourra se garer le camion et d’installer le silo à moins de 20 mètres de cet emplacement. Pensez également à la bouche de remplissage du silo qui devra être suffisamment large pour recevoir le tuyau d’alimentation du camion-souffleur.

Vous n’avez plus qu’à commander votre stock de granulés de bois pour l’hiver. Combustible Gruchy assure la livraison de granulés de bois des plus grandes marques (Crépito, Eo2, Piveteau) en Île-de-France et en Normandie. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de conseils.



Granulés de bois de et certifications : que signifient NF, Din+ et EN+

Si vous utilisez des granulés de bois pour chauffer votre intérieur, vous savez certainement qu’il en existe de différentes qualités et de différentes certifications. En réalité, les certifications et les labels que l’on retrouve sur les granulés de bois sont si nombreux, que choisir devient très vite un vrai casse-tête. Pour cette fois, on vous […]

Prix du granulé de bois

Au début de la décennie, le granulé de bois a connu une explosion de popularité. Ce qui a provoqué une grande hausse de prix, en plus d’une hausse de la TVA en 2014. Pourtant, entre 2015 et 2017, le prix du pellet de bois a connu, en moyenne, une diminution de prix de 17 %. […]

Pellet, granulé : quelle est sa composition ?

Les pellets, aussi connus sous le nom de granulés de bois, font partie des combustibles les plus performants du marché : ils sont peu polluants et vendus à un prix très abordable. Leurs prix connaissent rarement des variations saisonnières. Et quand ils sont utilisés sur un système de chauffage de bonne qualité, ils affichent des […]