Où stocker les granulés de bois ?

Où stocker les granulés de bois ?

Table des matières

  1. Les différentes options de stockage des granulés de bois en intérieur comme en extérieur
  2. Où stocker les granulés de bois : dehors ou à l’intérieur de la maison
  3. Quelles sont les conditions de stockage du granulé de bois ?
  4. Les autres moyens de stockage
Granulés de bois

Vous avez décidé d'utiliser du granulés de bois pour votre chauffage domestique ? Que vous souhaitiez utiliser un poêle ou une chaudière à granulés, il faut prendre en compte le stockage du combustible dans votre projet. Découvrez les différentes solutions existantes pour assurer une conservation optimale de vos granulés de bois.

comment stocker les granulés de bois - Combustibles Gruchy

Les différentes options de stockage des granulés de bois en intérieur comme en extérieur

Quel que soit l’appareil que vous utilisez, n’oubliez pas qu’il est recommandé de conserver une plus grande quantité de pellets que nécessaire à la chauffe. En effet, le silo qui reçoit le bois doit toujours être en capacité de recevoir une quantité plus importante de pellets que celle qui est strictement nécessaire à votre consommation.

Vous avez du mal à calculer la quantité de granulés de bois nécessaire au chauffage de votre habitation ? Des simulateurs de besoins thermiques peuvent vous aider à y voir plus clair pour obtenir votre consommation énergétique d’une façon précise.

Vous devrez entrer différents paramètres dans votre simulateur : votre département d’habitation, la surface de votre habitation, son niveau d’isolation, le rendement de votre appareil de chauffage, la température que vous souhaitez dans votre habitation, et le pourcentage de bois utilisé dans votre consommation énergétique globale.

Le simulateur vous indiquera instantanément votre consommation estimative annuelle.

Un doute ou une question ? N’hésitez pas à contacter votre fournisseur pour lui demander des précisions.

Vous pouvez optimiser votre commande en anticipant votre livraison ; les prix des combustibles sont cycliques et sont indexés sur les saisons. En effectuant votre commande en été, vous pouvez donc espérer une sensible réduction des tarifs proposés.

Chez Combustibles Gruchy, nos deux entrepôts stratégiquement situés nous permettent de couvrir une large zone de livraison. Vous pouvez donc commander vos combustibles de façon très simplifiée.

Où stocker les granulés de bois : dehors ou à l’intérieur de la maison

Un sac ou un contenant de granulés peut encombrer ou rendre moins esthétique votre intérieur. Pourtant, vous redoutez de le placer en extérieur sous peine de l'abîmer. Intérieur ou extérieur ? Gruchy Combustibles vous dévoile ses conseils.

  • En intérieur : Si vous ne possédez pas de jardin, vous pouvez toujours disposer votre sac de granulés dans un espace de votre maison : le garage ou l’arrière d’une cuisine peuvent être des pièces utiles pour ranger votre stock de granulés sans avoir à les abîmer. Les stocks de granulés ne devant pas être en contact de chaleur ou d'humidité, il faut à tout prix éviter les lieux tels que la salle de bain ou une buanderie.
  • En extérieur : Souvent l’option la plus privilégiée, stocker son granulé est possible dans des abris de jardins ou encore dans des endroits clos et secs. Il est impératif d’éviter un endroit poussiéreux et humide. Vos sacs de granulés doivent être placés en hauteur afin d’éviter tout contact d’humidité avec les sols.

Plusieurs silos de stockage existent, et présentent chacun des caractéristiques spécifiques qu’il faut prendre en compte avant de prendre sa décision.

Le silo enterré

Il s’agit d’une cuve étanche et résistante à la poussière enterrée à proximité de votre appareil de chauffage. Fabriquée en béton ou en plastique, elle protège votre combustible de la condensation et de l’humidité. L’utilisation d’un silo placé sous terre permet de conserver vos pellets de bois en toute discrétion, en économisant la surface au sol. L’alimentation du feu se fait de manière automatique, que vous utilisiez un poêle ou une chaudière. Il existe deux fonctionnements pour ce type de silo automatique : l’alimentation constante grâce à une vis sans fin ou par aspiration des pellets. Bien que le silo soit très avantageux, il représente un coût important, car il nécessite des travaux de terrassement relativement onéreux.

Pour installer votre silo, suivez attentivement ces indications : vous devez dans un premier temps calculer la taille de votre réservoir, et étudier la taille la plus adaptée du silo : les modèles les plus usuels sont des silos de quatre tonnes et de six tonnes. Pour trouver l’endroit idéal où installer votre silo, rappelez-vous que la distance maximale entre la chaudière et le silo doit être de quinze mètres maximum. Vérifiez également qu’un camion souffleur peut aisément se garer dans un rayon de quinze mètres.

Attention ! Si vous faites le choix d’opter pour un silo enterré, la qualité du sol est un élément primordial. En effet, un silo installé dans un sol imperméable risque de subir une poussée suite à l’accumulation des eaux et à remonter. Pour éviter ce désagrément, faites installer un tube de drainage afin d’éviter l’écoulement de l’eau. Vous pouvez même le coupler avec une pompe.

Le silo souple en tissu

Ce modèle de silo s’installe très facilement en intérieur ou en extérieur. Il est composé d’une structure en bois ou en métal qui maintient le tissu. Les pellets sont conservés à l’intérieur du tissu, qui est résistant à l’humidité. Bien que le silo en tissu soit très simple, il est très solide et peut facilement être conservé pendant de longues années. On distingue trois modèles différents de silo souple sur le marché :

  • le silo souple à fond plat
  • le silo conique
  • le silo en forme d’auge

Les trois modèles permettent une alimentation automatique du poêle ou de la chaudière, avec une vis sans fin ou par aspiration, comme le silo enterré.

Le silo en dur ou le silo maçonné

Cette option se destine aux logements qui ont assez de place pour installer un local dédié au stockage des granulés de bois, comme les maisons. Il s’agit d’une construction, installée à proximité de la pièce où se situe l’appareil de chauffage. Le silo en dur est destiné à une utilisation intensive, car il offre une grande autonomie.

Le silo rigide sur pied

Il est généralement fabriqué en acier et s’installe aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Le silo rigide est résistant aux UV et peut être disposé à proximité de la pièce contenant le poêle ou la chaudière à granulés de bois, dans un sous-sol, le garage ou encore à l’extérieur, sur une surface bétonnée.

Veillez à ce que votre silo soit équipé d’un ventilateur ultra performant qui ventilera le grain et permettra au silo d’être ventilé en propulsant de l’air.

comment stocker bois de chauffage - Gruchy

Quelles sont les conditions de stockage du granulé de bois ?

Les silos qui permettent de stocker les granulés de bois, présentent quelques risques, et doivent être bien installés pour limiter tout danger.

Protéger les granulés de bois du feu

Si vous optez pour un silo en dur, le lieu doit être ventilé et construit anti-feu. L’installation de portes coupe-feu et de murs assez épais est très important pour limiter tout risque d’incendie. D’une manière générale, l’endroit où sont stockés les granulés de bois doit être suffisamment éloigné de tout dispositif électrique.

où stocker vos granulés de bois ? Pensez à Combustibles Gruchy pour vous livrer partout en île de France

Protéger les granulés de bois de l’humidité

Pour conserver toutes les propriétés calorifiques des pellets de bois, il est primordial de les protéger de l’eau. La qualité de combustion du bois réside, dans son taux d’humidité. Pour un bon feu, les pellets devront être parfaitement secs. Il faut donc limiter tout risque de condensation en utilisant, au maximum, des éléments étanches pour le silo. D’autant plus qu’un granulé humide augmente les risques d’encrassage des conduits de l’appareil de chauffage.

Par ailleurs, un silo installé dans un sol humide risque, au fil des ans, de subir une poussée par suite de la pression des eaux accumulées et de remonter au-dessus du sol. Pensez à installer un tube de drainage pour faciliter l’écoulement.

Installer une trappe sur le silo

Si vous choisissez d’installer un silo en dur, ou un silo enterré, il est recommandé d’installer une porte d’accès afin de permettre une intervention efficace en cas de dysfonctionnement ou bien en cas de danger. La porte ne devra pas être en contact direct avec les combustibles et être elle aussi anti-feu et anti-humidité.

Bien choisir l’emplacement du silo

Afin de faciliter au maximum l’alimentation du granulé de bois dans le silo, il faut penser à l’accessibilité pour la livraison. Les camions-souffleurs doivent pouvoir circuler à proximité du silo pour en assurer l’approvisionnement. Pour cela, il est recommandé d’imaginer où pourra se garer le camion et d’installer le silo à moins de 20 mètres de cet emplacement. Pensez également à la bouche de remplissage du silo qui devra être suffisamment large pour recevoir le tuyau d’alimentation du camion-souffleur.

Les autres moyens de stockage

Vous ne bénéficiez pas de l’espace nécessaire pour installer votre silo dans de bonnes conditions ? L’achat de pellets en vrac directement déposés dans votre silo n’est pas la seule solution. D’autres modes de stockage existent.

Vous pouvez par exemple acheter des granulés de bois par palettes de sacs de quinze kilos, Ou par sacs de dix kilos de pellets.

Si vous choisissez cette solution, vous pouvez également investir dans un Granule-box : ce meuble de stockage de granulés de bois qui s’installe à coté de votre poêle ou de votre chaudière vous permettra de garder en permanence à portée de main la quantité de combustibles nécessaire à votre consommation thermique.

Vous n’avez plus qu’à commander votre stock de granulés de bois pour l’hiver. Combustible Gruchy assure la livraison de granulés de bois des plus grandes marques (Crépito, Eo2, Piveteau) en Île-de-France, en Normandie et en Picardie.

Livraison Ile-de-France

Livraison Normandie

Livraison Picardie

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de conseils.

Contact Normandie : 02 78 99 06 34 – Île de France : 01 85 50 05 56 – Picardie : 01 34 78 31 26

À lire aussi

Click & collect disponible
Click & collect disponible

au sein de nos 03 entrepôts à Pacy, Bréval ou Beauvais

Livraison sur-mesure
Livraison sur-mesure

en Normandie, Picardie, Ile-de-France et Centre Val-de-Loire

Produits Made in France
Produits Made in France

issus, transformés et fabriqués à partir des Forêts Françaises

Paiement en plusieurs fois
Paiement en plusieurs fois

possible en 3, 4, 10 ou 12 fois via Alma et 100% sécurisé