Les avantages et inconvénients d’un poêle à bois
Le poêle, qu’il fonctionne aux bûches de bois, aux bûches densifiées ou aux granulés de bois, constitue certaine...
Lire l’articleMême à notre ère, le bois reste le combustible le plus utilisé pour le chauffage. Chose tout à fait compréhensible puisqu’il est à la fois efficace, écologique et économique. C’est en grande partie pour cette raison que la chaudière à granulés de bois s’impose aujourd’hui comme l’un des systèmes de chauffage les plus utilisés par les Français.
Qu’est-ce qu’une chaudière à granulés ? Comment fonctionne-t-elle ? Quel est son rendement ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? On vous dit tout ce qu’il faut savoir sur cette chaudière qui a encore de beaux jours devant elle.
La chaudière à granulés, ou chaudière à pellet, est une solution automatisée qui permet de chauffer son habitation grâce à un raccordement au système de chauffage central. À l’instar d’une chaudière traditionnelle, la chaudière à granulés fonctionne en toute autonomie, jusqu’à épuisement du combustible, ici, des granulés de bois. Outre assurer le chauffage, ce type de chaudière peut aussi produire de l’eau chaude sanitaire à destination des salles d’eau et de la cuisine. Il existe 2 types de chaudières à granulés : la chaudière à vis sans fin et la chaudière à aspiration.
Le fonctionnement de la chaudière à granulés est similaire à celui d’une chaudière classique alimentée par le fioul ou le gaz. La combustion des granulés de bois produit de la chaleur qui est transmise au fluide caloporteur (liquide ou gaz) le long du circuit de canalisation du réseau de chauffage. C’est ce fluide qui assure la transmission de la chaleur vers le système de chauffage central.
Pour installer ce type de chaudière, il faut un système de chauffage central. Aussi, si vous possédez déjà une chaudière, il vous suffit de raccorder votre chaudière à pellet au circuit existant. Notez que même si l’installation est facile, le mieux reste de recourir au service d’un professionnel pour profiter d’une installation réalisée dans les règles de l’art.
En tant qu’équipement de chauffage, la chaudière à granulés affiche une bonne puissance et un bon rendement. Pour ce qui est du rendement global, c’est-à-dire de son efficacité, une chaudière à granulés a un rendement moyen compris entre 75 et 90 %.
Pour ce qui est de la puissance, c’est-à-dire de la capacité à produire de la chaleur, la gamme de puissance de ce type de chaudière va de 10 à 30 kW.
Le prix d’une chaudière à granulés varie suivant plusieurs facteurs : type, puissance, rendement. Pour obtenir une chaudière à vis sans fin, vous devrez préparer entre 4000 et 8000 euros. Si vous voulez plutôt vous offrir une chaudière à aspiration, comptez entre 6000 et 10 000 euros.
Opter pour l’utilisation d’une chaudière à granulés vous permet de profiter de divers avantages :
Le poêle, qu’il fonctionne aux bûches de bois, aux bûches densifiées ou aux granulés de bois, constitue certaine...
Lire l’articlePour profiter pleinement de la chaleur et optimiser vos économies, une combustion efficace du bois de chauffage est essentielle. Et pour cela, ...
Lire l’articleSi vous utilisez des granulés de bois pour chauffer votre maison, vous avez sans doute remarqué qu'ils ne se limitent pas à u...
Lire l’article