Trier par :

10 conseils pour réduire sa facture de chauffage

14/10/2018

Les ménages français dépensent chaque année en moyenne 3 207 euros en chauffage et eau chaude sanitaire. Cela équivaut à 75% de leur dépense énergétique globale. Sachez pourtant qu’il est tout à fait possible de limiter cette dépense et Combustible Gruchy, votre spécialiste en bois de chauffage en Île-de-France, vous délivre 10 conseils efficaces pour y arriver.

1/Améliorer l’isolation de son habitation

On l’oublie souvent, mais l’isolation de la maison a un impact considérable sur la facture de chauffage. Sachez que des fenêtres peu performantes et des portes mal fermées peuvent engendrer une déperdition de chaleur importante. C’est pourquoi, avant d’envisager le remplacement du système de chauffage au bois, pensez à faire un diagnostic de performance énergétique. De petits gestes comme l’installation de rideaux épais fermés durant la nuit peuvent également aider à limiter sa facture de chauffage.

2/Optimisation du chauffage

Si vous avez un vieil équipement de chauffage, pensez à le remplacer. Sachez que malgré la variété de systèmes, le bois de chauffage reste aujourd’hui l’une des sources d’énergie les moins chères sur le marché. Grâce à un bon équipement, il offre un bon rendement énergétique et un plus grand confort. En outre, son impact sur l’environnement sera considérablement réduit.

3/Bien entretenir ses appareils de froids

Des appareils de froids mal entretenus peuvent impacter sur votre facture de chauffage. Pour éviter ce problème, placez vos appareils de froid à l’écart des sources de chaleur, dégivrez à intervalle régulier votre congélateur et votre réfrigérateur, laissez refroidir vos plats avant de les placer dans le réfrigérateur…

4/Aérer certaines pièces

Il faut savoir qu’un air humide est plus difficile à chauffer qu’un air sec. C’est pourquoi, lorsque vous cuisinez ou après avoir pris une douche, ayez pour réflexe de toujours ouvrir les portes et fenêtres et de la cuisine et de la douche.

5/Réaliser des travaux de rénovation énergétique

La plupart des logements anciens sont très mal isolés et la chaleur s’échappe de tous les côtés. Sur ces logements, des travaux de rénovation énergétique s’imposent pour permettre la diminution de la facture de chauffage. Actuellement, la réalisation de ce type de travaux ouvre droit à des aides financières.

6/Entretenir régulièrement sa chaudière

Il faut rappeler qu’une installation de chauffage et de production d’eau chaude doit être entretenue au moins une fois par an, surtout si vous utilisez du bois de chauffage. Un entretien régulier peut vous faire économiser jusqu’à 12% de vos dépenses en chauffage.

7/Faites la cuisine au four

C’est étonnant, mais le four peut chauffer certaines pièces de votre habitation durant la cuisson de vos aliments. C’est pourquoi si vous avez le choix entre plusieurs modes de cuisson, privilégiez toujours le four.

8/Profitez des rayons du soleil

Par beau temps, ouvrez vos fenêtres et vos portes pour chauffer l’intérieur de votre logement. Et une fois le soleil couché, fermez-les pour ne pas laisser entrer le froid et pour contenir la chaleur emmagasinée durant la journée.

9/Optez pour des combustibles de bonne qualité

Si vous utilisez un poêle à bois, sachez que la qualité du bois de chauffage a des impacts non négligeables sur son efficacité. C’est pourquoi, pour plus de performance, privilégiez les bûches bien sèches, naturelles et bien denses (feuillus durs).

10/Changer son équipement de chauffage s’il a plus de 15 ans

Peu importe le système de chauffage que vous utilisez, remplacez-le s’il est vieux de plus de 15 ans. L’installation d’un équipement plus moderne réduira considérablement votre facture de chauffage.