
Comment calculer un stère de bois ?
Le stère de bois est une unité de mesure couramment utilisée pour quantifier le bois de chauffage. Il correspond à un volu...
Lire l’articleIl existe deux grandes sources d’énergie : les sources d’énergie dites fossiles et les sources d’énergie dites renouvelables. Les premières sont produites à partir de combustibles carbonés résultant d’une lente décomposition de matières organiques (fossilisation). Le fioul, le charbon et le gaz constituent les principaux exemples de cette source d’énergie.
En France, le fioul domestique est un combustible commun. Pendant un temps, il était quasiment le combustible le plus utilisé pour le chauffage. C’est en 1979 que la consommation du fioul domestique atteignait son pic, 37,2 millions de tonnes. Depuis, elle a connu une baisse continue due au développement du chauffage électrique, aux avancées dans le domaine de l’isolation du bâti, et surtout au développement des énergies renouvelables et au renouvellement des anciennes chaudières.
Malgré tout, si l’on en croit les chiffres, environ 18 % des Français se chauffent encore au fioul à l’heure où l’on parle. Mais même ainsi, beaucoup ignorent encore ce qu’est vraiment le fioul. Si vous voulez en savoir plus sur ce combustible qu’on a tant dénigré, mais qui reste pourtant très apprécié, suivez le guide.
D’emblée, sachez que le fioul est issu de la transformation du pétrole. Plus précisément, il est obtenu à partir du raffinage du pétrole. Ce raffinage se divise en plusieurs étapes : la distillation (avec laquelle on obtient les différentes coupes ou fractions du pétrole), la conversion, l’amélioration et le mélange.
Notez que le raffinage du pétrole n’aboutit pas seulement à la production du fioul. En fonction des coupes utilisées et des mélanges réalisés, on peut obtenir de l’essence, du gazole, du gaz ou encore du kérosène.
Il existe 2 types de fioul : le fioul lourd (HTS, BTS, TBTS, TTBTS) et le fioul domestique. C’est ce dernier qu’on utilise au quotidien.
Un arrêté du 15 juillet 2010 définit le fioul domestique comme « un mélange d’hydrocarbures d’origine minérale ou de synthèse, et éventuellement l’incorporation d’ester méthylique d’acide gras, destiné notamment à la production de chaleur dans les installations de combustion et sous certaines conditions d’emploi à l’alimentation des moteurs à combustion interne ».
Il existe plusieurs types de fioul domestiques, ils diffèrent suivant leur teneur en soufre :
Le fioul constitue la 3e source d’énergie la plus utilisée pour le chauffage en France, derrière le gaz et le bois. Une situation qui se comprend aisément lorsqu’on pense aux divers avantages du fioul :
Malgré tout, il faut noter qu’utiliser le fioul comme énergie pour le chauffage domestique a aussi des inconvénients.
Si vous utilisez une chaudière au fioul, sachez qu’au fil du temps, son rendement (rapport entre la chaleur produite et le combustible nécessaire pour la produire) diminuera peu à peu si vous ne prenez pas les bonnes habitudes. Ainsi pour optimiser le rendement de votre chaudière, voici les pratiques qui s’imposent :
Le stère de bois est une unité de mesure couramment utilisée pour quantifier le bois de chauffage. Il correspond à un volu...
Lire l’articleVous cherchez à transformer votre cheminée en un véritable dispositif de chauffage performant ? L'insert est la solution id&e...
Lire l’articleLorsqu’on achète du bois de chauffage, on parle souvent de stère. Mais que représente réellement cette mesure ? Un s...
Lire l’article