Bûche compressée : avec quelle installation est-ce compatible ?

Catégorie(s) : Bois de Chauffage
19/02/2019

Depuis quelque temps, la bûche compressée rencontre un certain succès auprès des particuliers. Une situation tout à fait normale quand on pense aux nombreux avantages offerts par ce type de bûche. Cylindres, rectangulaires ou en pavés, les bûches compressées ont une durée de combustion supérieure et sont appréciées pour leur haut pouvoir calorifique. Mais une question reste, les buches densifiées sont-elles compatibles avec toutes les installations de chauffage ? La réponse est affirmative.

Bûche compressée : adaptée à toutes les installations de chauffage

La bûche compressée est adaptée à toutes les installations de chauffage puisque c’est avant tout du bois. C’est même un combustible de haute qualité. On la connait aussi sous les appellations suivantes : bûche densifiée, bois reconstitué, bois condensé, bois recomposé, briquette, bûche agglomérée ou encore bûche compactée.

Ce type de bûche est obtenu à partir d’un agglomérat de déchets végétaux : copeaux de bois, sciures, tournesol… Dans la majorité des cas, les déchets utilisés sont constitués par des résidus non traités de hêtres ou de chênes. Pour obtenir le produit fini, les déchets sont liés par la lignine, un liant naturel du bois. Outre sa méthode de fabrication, les bûches compressées se caractérisent par leur faible humidité. Pour les maintenir en état, il faut les stocker dans un endroit sec, bien à l’abri de l’humidité. Bien stockées, ces bûches peuvent être conservées jusqu’à 3 ans.

Quels sont les principaux atouts de la bûche compressée ?

Par rapport au bois de chauffage traditionnel, les bûches densifiées ont plusieurs atouts :

    • Tout d’abord, de par leur composition, les bûches compressées constituent un combustible écologique parce qu’elles émettent très peu de gaz à effet de serre. De plus, elles émettent 12 fois moins de gaz carbonique que le fioul et 6 fois moins que le gaz de ménage ;
    • Ensuite, la bûche compressée est très facile à utiliser en raison de sa taille standardisée. En outre, sa combustion lente offre une très bonne autonomie. Pour illustration, certaines bûches de nuit sont capables de brûler pendant plus de 10 heures ;
  • Enfin, par rapport aux bûches de bois traditionnelles, les bûches compressées sont plus propres, car elles encrassent moins les conduits de fumée. De plus, les cendres produites par sa combustion ne dépassent pas les 1 %.

Des performances différentes suivant l’installation de chauffage

Les performances de la bûche compressée seront différentes suivant le type d’installation de chauffage sur lequel il est utilisé.

Poêle à bois : plus de réactivité

Lorsqu’un poêle à bois est utilisé avec une bûche compressée, on note une différence flagrante par rapport au bois de coupe. Il faut d’abord comprendre que toute installation de chauffage est conçue pour fonctionner d’une certaine manière. Et la qualité du combustible utilisé pour alimenter le foyer impacte forcément sur les performances d’un poêle à bois.

Ainsi, quand du bois humide est utilisé, ce dernier mettra souvent beaucoup plus de temps à créer la sensation de chaleur recherchée. En même temps, l’évaporation de l’humidité fera apparaître une fumée blanche et épaisse. On ne rencontre pas ce genre de phénomène avec les bûches de bois compressées puisque leurs taux d’humidité ne dépassent pas les 10 %. Conséquence, l’augmentation de la chaleur est quasi-immédiate. Les effets uniques de la bûche compressée sont d’autant plus importants lorsque le poêle est haut de gamme.

Cheminée ouverte : plus de sécurité

On rencontre souvent un problème récurrent lorsqu’on utilise des bûches de coupe : des éclats jaillissent du feu. Avec la bûche compressée, ce phénomène est quasi inexistant. Les éclats de braises qui sortent du foyer lorsqu’on utilise du bois ordinaire sont une réaction normale de certaines essences de bois lorsque ces dernières sont soumises à une température élevée. On n’observe pas ce type de problème sur le bois compressé parce que son processus de fabrication est étroitement contrôlé.

Chaudière à bois : un bon maintien de la température

On note également un très bon fonctionnement des bûches compressées sur la chaudière à bois. Elles permettent de maintenir une température optimale durant la nuit. Les performances sont encore plus impressionnantes avec les bûches de nuit : la braise reste toujours constante.

Poêle à restitution lente de chaleur : un maximum de chaleur sur un minimum de temps

Les bûches compressées montrent aussi de bonnes performances lorsqu’elles sont utilisées sur un poêle à restitution lente de chaleur ou poêle de masse. Pour rappel, ce type de poêle est un mode de chauffage atypique. Son fonctionnement est relativement simple : 1 ou 2 flambées par jour peuvent suffire à chauffer en douceur la maison pendant plus d’un jour, même plus.

En raison de son haut pouvoir calorifique, la bûche compressée crée une poussée de chaleur intense en un minimum de temps tout en consommant moins de combustible. C’est son plus grand avantage par rapport à la bûche de bois traditionnelle.

Si vous aussi, vous souhaitez acheter vos buches denfisifées, n’hésitez pas à consulter nos différents produits.



Comment choisir son bois de chauffage ?

Pour se chauffer au bois efficacement, il faut bien choisir son bois de chauffage ! Chaque bois a ses propres qualités calorifiques et ne présente pas la même chauffe. Quiconque dispose d’un appareil de chauffage au bois, souhaite choisir les meilleures bûches. Celles qui vont donner de belles flammes et qui donneront un bon feu, une […]