La bûche densifiée : une solution écologique ?

Catégorie(s) : Bois de Chauffage
10/06/2019

Aussi connue sous le nom de bûche en bois compressé, la bûche densifiée n’a rien à voir avec la bûche traditionnelle. Elle est à la fois rentable et écologique. C’est la raison pour laquelle elle est de plus en plus populaire auprès du grand public.

Comment obtient-on les bûches densifiées ?

Contrairement aux bûches traditionnelles faites à partir d’arbres coupés, les bûches compressées sont fabriquées à partir des déchets de bois, le plus souvent des sciures et des copeaux de bois. Ces derniers sont dans un premier temps séchés puis soumis à une pression de plus de 300 bars pour permettre la compaction en un seul bloc. En réalité, on suit le même processus que pour la production des granulés de bois, la seule différence est qu’on travaille sur des matières premières de plus grandes dimensions.

Ce processus de fabrication permet de réutiliser intelligemment les restes dont les industriels n’ont pas besoin. Et c’est l’une des raisons qui expliquent la réputation écologique du bois densifié.

Un produit naturel et en adéquation avec le développement durable

La bûche de bois densifié est entièrement fabriquée à partir de matière première entièrement naturelle. Aucune colle, ni additif, ni produit chimique n’est utilisé lors de sa fabrication. Il reste qu’en fonction du fabricant, la bûche densifiée peut avoir diverses compositions. Cela amène à classer ces bûches en 2 grands groupes :

Les bûches de jour : elles sont fabriquées à partir de bois brut et sont les plus courantes sur le marché ;

Les bûches de nuit : elles sont fabriquées à partir d’écorces de bois et se distinguent par leur capacité chauffante sur de longues durées (jusqu’à 8 heures d’affilée) ;

Quels sont les avantages de la bûche densifiée ?

En comparaison avec la bûche traditionnelle, la bûche densifiée présente certainement de nombreux avantages. Tout d’abord, elle prend peu de place puisque vous n’aurez pas besoin de beaucoup pour vous chauffer. Et pour cause, une seule bûche peut engendrer une à deux heures de combustion. Il va sans dire que le rendement de ce bois de chauffage sera plus important si votre appareil de chauffage est performant.

Ensuite, le bois compressé est très propre parce qu’il ne génère pas de poussière. De plus, en raison de son processus de fabrication unique, ce type de bûche résiste efficacement aux champignons ou les insectes.

Enfin, celui qui passe de la bûche classique à la bûche densifiée appréciera certainement le rendement très intéressant de cette dernière par rapport à la première. Concrètement, le rendement d’une bûche densifiée est égal à 5 kWh/kg, alors que celui de la bûche traditionnelle est de 3,5 kWh/kg. Ce n’est donc pas sans raison si cette bûche que l’on peut qualifier d’écologique est plus chère que la bûche traditionnelle.

Qu’en est-il des inconvénients ?

Il faut noter que le prix de la bûche densifiée ne constitue pas vraiment un inconvénient puisque l’économie engendrée par la réduction de la consommation est assez importante.

L’inconvénient principal serait plutôt que ce type de bûche nécessite un poêle doté d’une petite entrée d’air. La raison : la bûche densifiée beaucoup brûle plus vite au contact de l’atmosphère.



Comment reconnaître un bois sec ?

Trouver le bon bois pour son chauffage peut sembler difficile de prime abord. En effet, quand on est novice, il est important de  savoir ce qu’il faut observer pour trouver le bois de chauffage qui permettra d’avoir la meilleure température, mais également le meilleur rendement pour tout l’hiver. La réponse est simple : le bois sec reste […]

Quel bois de chauffage pour votre poêle ?

Bien choisir son poêle à bois est la première étape pour un bon rendement et un chauffage optimal. En effet, il ne faut surtout pas négliger le choix du bois de chauffage à y insérer. Combustible Gruchy fait le point sur tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir son bois de chauffage pour votre […]