Comment stocker le bois de chauffage ?

Catégorie(s) : Bois de Chauffage, Conseils
14/08/2018

Le bois utilisé pour le chauffage domestique est plus efficace si ce dernier est bien sec. Il est donc essentiel de bien penser à sa conservation, une fois que l’on achète son stock pour l’hiver. Pour avoir un fonctionnement optimal de votre cheminé, voici quelques conseils pour conserver vos bûches de bois de chauffage dans les meilleures conditions.

Comment bien ranger le bois de chauffage ?

Bien ranger les bûches de bois a une double fonction. Il permet à la fois de conserver de manière ordonnée son combustible, mais aussi et surtout de lui permettre de rester bien sec et donc efficace.

Protéger le bois des intempéries

Si vous acheter votre bois énergie directement chez un fournisseur, une bonne conservation permettra de garder votre chauffage parfaitement sec, et d’en conserver toutes les capacités calorifiques. Vous réapprovisionnez votre stock de bois tôt dans l’année ? Vous pouvez tout à fait décider de le laisser entreposé à l’extérieur. Cela va permettre de laisser le bois sécher à l’extérieur du printemps jusqu’à l’automne. Dans l’idéal, il est recommandé d’entreposer le combustible dans un lieu clos, comme un petit cabanon, de l’automne au printemps. Il sera ainsi préservé de l’humidité, de la baisse des températures et des éventuelles pluies saisonnières.

Conseils pour disposer son bois de chauffage

Il faut empiler, de manière ordonnée, le bois de chauffage. Le protéger des intempéries n’est pas suffisant, puisque le bois doit être protégé de toute source d’humidité. Il faut donc aussi le protéger du sol. Pour cela, si vous l’achetez auprès d’un fournisseur de bois de chauffage, vous pouvez le laisser sur sa palette. Le tas sera ainsi surélevé et donc mieux protégé. Si vous décidez toutefois de ne pas la conserver, vous pouvez empiler les bûches sur de larges poutres de bois, qui auront le même effet. Si vous ne possédez pas de local prévu à cet effet, vous pouvez alors simplement protéger votre stock de bois de chauffage. Utilisez des tôles que vous disposerez au-dessus du tas de bois, ou bien une bâche à plastique pour le protéger.

Toutefois, prenez garde à laisser une légère ouverture à un endroit stratégique pour éviter l’apparition de moisissure sur votre précieux combustible. Lorsque vous achetez votre stock auprès d’un fournisseur de bois, ce dernier ne nécessite pas de moment de séchage. En effet, il dispose généralement d’un taux d’humidité faible, qui fait qu’il peut tout à fait être entreposé dans des lieux clos comme le sous-sol par exemple. Les bois que nous proposons dans notre boutique en ligne sont tous des bois déjà bien secs. À l’inverse, le bois que vous coupez vous-même, doit passer pas un processus de séchage, qui n’est pas possible dans les lieux intérieurs qui n’ont pas d’aération.



Cheminée ou poêle : que faut-il choisir en fonction de vos besoins ?

Différentes solutions sont aujourd’hui possible pour chauffer son logis, et savoir laquelle est la plus adaptée n’est pas toujours évident. Le poêle et la cheminée traditionnelle constituent sans doute les solutions les plus communes. Mais le choix entre les 2 s’avère souvent un grand dilemme. Pour vous aider à bien choisir, voici quelques conseils. Le […]

Tout savoir sur le bois densifié

Le bois de chauffage densifié ou compressé est un excellent moyen pour se mettre au chaud chez soi. Sa conception est telle qu’il garantit une durée de chauffe optimale et bénéfique. Fabriqué à partir des déchets industriels des scieries, le bois densifié est un produit écologique qui permet de faire des économies sur la facture […]

Apprenez à bien scier votre bois de chauffage

Malgré l’existence de l’électricité et du gaz, se chauffer au bois reste à ce jour une solution économique et écologique de se protéger du froid en hiver. Et pour cause, le bois est une source d’énergie renouvelable et performante. Mais si vous utilisez du bois de chauffage, vous serez souvent amené à réaliser diverses actions, dont […]