Tout savoir sur le bois densifié

Catégorie(s) : Bois de Chauffage
21/12/2018

Le bois de chauffage densifié ou compressé est un excellent moyen pour se mettre au chaud chez soi. Sa conception est telle qu’il garantit une durée de chauffe optimale et bénéfique. Fabriqué à partir des déchets industriels des scieries, le bois densifié est un produit écologique qui permet de faire des économies sur la facture d’électricité. Que faut-il savoir du bois compressé ? Nous vous expliquons tout dans cet article.

Qu’est-ce que le bois compressé ?

Le bois densifié, désigné également par l’expression bûche compressée, est un matériau qui est conçu à partir des résidus de bois. Il peut être obtenu à partir de la sciure ou des copeaux. Ce sont ces éléments ou déchets qui sont compressés à l’aide de briqueteuses pour fabriquer ces bûches. Donc, un bois compressé est un élément naturel qui ne contient pas de produits chimiques toxiques.

Le bois de chauffage compressé a pour objectif d’offrir un confort thermique sans se ruiner. Cet excellent combustible de chauffage s’utilise de la même manière que les bûches de bois classiques. Le pouvoir calorifique du bois compressé est supérieur à celui des bûches de bois ordinaires. En effet, lors de la fabrication d’une bûche de bois compressé, on utilise en moyenne trois bûches de bois ordinaires. C’est ce qui lui permet d’offrir une durée de chauffe plus longue.

Quelle est la durée de combustion d’une bûche densifiée ?

On distingue deux types de bûches densifiées : celle de jour et les bûches densifiées de nuit. Selon l’avis de certains utilisateurs, les bûches de jour peuvent offrir une durée de deux heures de chauffe, tandis que les bûches de nuit peuvent brûler pendant 6 heures de temps minimum. La combustion se fait de façon lente dans le dernier cas. La pièce est entièrement réchauffée grâce à la braise ardente qui se forme à l’intérieur de l’appareil de chauffage.

Pour qu’il y ait combustion, il faut que les conditions soient réunies. L’oxygène, la chaleur et le combustible sont les éléments qui favorisent la combustion. Toutefois, au-delà des standards, il faut noter que la durée de combustion d’une bûche densifiée dépend en réalité de plusieurs paramètres :

  • la nature du bois
  • la forme du bois
  • la masse du bois

Comment est fabriquée une bûche densifiée ?

On obtient une bûche densifiée à partir des résidus de bois tels que les copeaux ou la sciure de bois. La briqueteuse est la machine que l’on utilise pour la fabrication de ce combustible. La bûche densifiée est obtenue par pression de la machine sur ces résidus ou déchets. Il est nécessaire que les déchets soient compressés par d’autres machines dans un premier temps. Les briqueteuses vont ensuite exercer un travail de compression pour permettre au combustible de prendre sa forme de bûche. Pendant tout le processus de fabrication, aucun produit chimique n’intervient. Le produit fini ne contient donc ni de la colle ni de liant. Il s’agit d’un produit 100 % naturel, comme celui que l’on trouve chez Combustible Gruchy.

Bûche densifiée : avantages et inconvénients

Les bûches densifiées présentent de nombreux avantages, mais mis également quelques inconvénients qu’il vous faut connaître pour savoir si ce combustible correspond à vos besoins.

Avantages :

  • Les bûches compressées sont moins encombrantes, car elles se rangent dans les plus petits espaces.
  • Les bûches de bois compressées réduisent la consommation énergétique et permettent de faire des économies sur les factures.
  • Les bûches de bois compressées ne libèrent pas de poussière, et ne sont donc pas salissantes.
  • Les bûches de bois compressées résistent aux attaques de champignons et aux moisissures.
  • Les bûches de bois compressées produisent une quantité de chaleur optimale et constante.

Inconvénients :

  • Les bûches de bois compressées sont généralement un peu plus onéreuse que les buches classiques.
  • L’allumage d’un feu peut s’avérer plus difficile, mais seulement pendant quelques premiers jours.

 

Dans quels appareils peut-on brûler des bûches compressées ?

Comme les bûches compressées sont des matériaux fabriqués à partir de copeaux et d’un condensé de sciures, elles conviennent donc à tout type d’installation. On peut les utiliser avec les appareils suivants :

Les poêles à bois

Les poêles à bois peuvent très bien fonctionner avec ce type de matériau. La chaleur produite se diffuse de façon homogène et est répartie uniformément dans toute la pièce.

Cheminée fermée

Si vous utilisez une cheminée fermée, le bois compressé vous sera aussi d’une grande utilité. Il garantit un rendement optimal en produisant moins de fumée.

Quelles bûches densifiées choisir ?

Comme nous l’avons évoqué, il existe deux types de bûches densifiées. On distingue les bois compressés de jour et de nuit. Il est important de bien se renseigner avant de faire son choix. Il faut également tenir compte de la masse et du poids de la bûche.

La bûche de bois compressé de jour

En utilisant les bûches de jour, vous profiterez de belles flammes de feu, que vous utilisiez une cheminée ou un insert. Elles offrent un meilleur rendement et une qualité de chauffe remarquable. Notre produit phare est la buche densifiée de jour Crépito. Vous pouvez également retrouver notre séléction de buche de bois densifiée dans notre e-shop ou en magasin.

La bûche de bois compressé de nuit

Les bûches de nuit sont fabriquées afin de vous mettre au chaud toute la nuit grâce aux braises qui sont progressivement formées.

La forme et le poids de la bûche densifiée

Il faut savoir que l’action de l’air sur la surface de contact peut engendrer une combustion rapide. Cela dit, les bûches avec un trou ont tendance à brûler plus vite. En revanche, les bûches pleines, c’est-à-dire celles qui ne contiennent pas de trous au milieu, brûlent plus lentement. Les bûches pleines brûlent de l’extérieur vers l’intérieur, ce qui ralentit la vitesse de combustion du matériau.

La composition de la bûche : résineux ou feuillus ?

Qu’il s’agisse de l’une ou l’autre de ces deux essences, il n’existe en réalité aucune grande différence. Les deux essences facilitent l’allumage et favorisent une augmentation rapide de la température de l’installation. Les essences de résineux sont indiquées pour les personnes qui souhaitent faire un feu le plus vite possible.

Comment allumer du bois compressé ?

Il n’est pas difficile d’allumer un feu avec du bois densifié, même si cela peut paraître difficile pour les néophytes. Pour réussir à le faire, il suffit de suivre les différentes étapes, que nous avons décidé de partager avec vous ci-dessous :

  1. Froissez quelques papiers puis disposez-les sur votre foyer.
  2. Découpez finement une bûche de bois compressée en plusieurs morceaux. Placez un petit bois dans votre appareil puis utilisez un allume-feu pour faire un feu.
  3. Enflammez le papier afin que le petit bois brûle. Dès qu’il brûle, cela atteindra les copeaux de bois qui vont à leur tour se consumer jusqu’à la production de braises.
  4. Ensuite, disposez la bûche de bois compressé en entier.

Astuce : si vous souhaitez ralentir la combustion, il suffit de mettre les braises d’un côté du foyer.

Est-ce du bois écologique ?

Nous avons souligné que les bûches en bois compressées sont fabriquées à partir de déchets industriels des scieries. On utilise des copeaux ou des résidus d’écorces pour les fabriquer. De ce fait, la conception des bûches compactées est basée sur le recyclage de ces déchets. On peut donc affirmer assurément qu’il s’agit de matériaux 100 % naturels et écologiques. De plus, cela permet de limiter l’exploitation des ressources forestières. À cela, il faut également ajouter le fait que les bois densifiés ne produisent pas du CO2, ce qui en fait une source de chauffage respectueuse de l’environnement.

Y a-t-il un label qualité ?

Il n’existe aucun label pour les bois de chauffage compressés en France. En revanche, dans d’autres pays, il existe des certifications telles que le DIN EN 14961-3, qui sont reconnues pour le bois de chauffage compacté. C’est l’institution internationale TUV Rheinland, à travers le laboratoire DIN CERTO qui gère la certification en question.

Comment utiliser ce bois ?

Rappelons que la bûche de bois compressée s’adapte à toutes les installations. Cependant, la difficulté survient au moment d’utiliser le bois compressé pour faire du feu. En utilisant le bois compacté, il faut éviter de présenter le côté de la bûche. Pour un allumage rapide et efficace, l’idéal est de présenter la tranche des bûches. En outre, il faut déterminer la quantité de bois nécessaire à introduire dans son appareil.

En voulant faire un feu, utilisez d’abord une bûche, car une seule bûche peut être suffisante pour produire une chaleur suffisante. Selon la capacité de votre installation, vous pouvez ajouter plus d’une bûche.

Comment se faire livrer du bois densifiée ?

Il existe plusieurs marchands qui proposent un service de livraison à domicile. Cependant, par mesure de prudence, il est important de s’assurer de la qualité du service proposé avant de passer votre commande. Pour cela, un certain nombre de critères sont à envisager.

Vous devez d’abord vérifier la crédibilité du marchand de bois. Vous pouvez vous référer aux avis et commentaires des clients pour vous faire une idée sur le professionnalisme de ce dernier.

Aussi, il faut tenir compte du coût du produit et éventuellement si la livraison est gratuite ou pas. N’hésitez pas à comparer les prix auprès de plusieurs marchands afin de dénicher la meilleure offre.

Combustible Gruchy vous propose des bûches densifiées de qualité avec un service de livraison partout en Île-de-France et en Normandie. Votre marchand couvre également les départements de l’Essonne (91), Hauts-de-Seine (92), Val-d’Oise (95), Eure (27), Eure-et-Loir (28), Seine-Maritime (76), Yvelines (78), et l’Oise (60).

Dès réception de votre commande, les produits sont préparés, emballés et livrés par camion entre 2 et 7 jours.

Comment stocker du bois compressé ?

Pour que les bûches demeurent toujours utilisables et en bon état, il est nécessaire de bien les conserver. Une bûche compactée humide passera à la poubelle puisqu’elle ne servira à rien. C’est pourquoi il est recommandé de la protéger contre l’humidité. Vous pouvez garder vos bûches à l’abri de la pluie en les conservant dans leur emballage d’origine. Si possible, mettez-les en cave ou dans un endroit bien aéré. Ainsi, ils seront mieux protégés contre l’humidité.



Comment choisir son bois de chauffage ?

Pour se chauffer au bois efficacement, il faut bien choisir son bois de chauffage ! Chaque bois a ses propres qualités calorifiques et ne présente pas la même chauffe. Quiconque dispose d’un appareil de chauffage au bois, souhaite choisir les meilleures bûches. Celles qui vont donner de belles flammes et qui donneront un bon feu, une […]

Les critères écologiques de votre bois de chauffage ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le bois de chauffage est bien meilleur que le fioul, du moins, côté bilan énergétique. Si l’on se base sur cette seule donnée, le bois est meilleur pour l’environnement de plus, sa combustion ne dégage quasiment pas de soufre. Néanmoins, le bois a également un impact considérable sur […]