Trier par :

Existe-t-il différentes qualités de granulés de bois ?

14/08/2018

Le bois de chauffage sous forme de granulé de bois, est un combustible de plus en plus utilisé. Il se compose de résidus de bois compressés sous forme de petits bouts de bois, appelés aussi « pellets de bois« . Il est très apprécié pour ses impressionnantes qualités de chauffe, mais également pour son côté pratique. Très peu volumineux, ce produit est facile à stocker et son alimentation se fait de manière automatique sur de nombreux poêles.

Quelles sont les différentes essences de granulés de bois ?

On en distingue deux, et chacune se réserve à un usage particulier. En règle générale, on recommande l’utilisation de granulé de bois issu de bois vierge. C’est-à-dire, un bois qui n’a pas subi de traitement chimique et qui ne contient aucun additif dans sa composition. C’est le cas très souvent dans certains pellets industriels. Ces éléments augmentent les risques d’encrassement de votre appareil de chauffage, et sont, en plus, très polluants. Il existe également les granulés de bois issus de résineux. Leur combustion est immédiate et offrent une flamme vive et forte instantanément. Cela est rendu possible grâce à la résine de ces arbres qui ont fonction de liant naturel. Or, cette combustion rapide est très efficace mais très peu durable dans le temps. Le feu obtenu grâce à des granulés de bois résineux ne permettra pas de maintenir la chaleur dans le foyer très longtemps. C’est pourquoi, ils sont généralement très utilisés pour démarrer un feu. Ils sont donc à utiliser en complément d’un autre combustible plus durable, pour un feu optimal.

Les certifications du granulé de bois

Il existe des labels qui attestent de la qualité d’un granulé de bois. Les marques qui bénéficient de ces labels présentent donc des qualités de combustion optimales. Certaines marques de poêles à bois considèrent d’ailleurs que l’utilisation d’un granulé non certifié annule la garantie de l’appareil. Il est donc très important de vérifier si le granulé détient un label, au moment de l’acheter. Il en existe plusieurs :

  • EN : La norme EN correspond à la norme européenne qui encadre la production des combustibles de chauffage. Pour en bénéficier, il faut que la fabrication et l’entreposage du pellet respectent des conditions strictes, et de manière constante. Les contrôles sont réguliers et assurent l’efficacité du granulé auprès des acheteurs.
  • DIN+ : La certification DIN+ est attribué par un organisme indépendant appelé Dicentro. Ses critères d’attribution respectent la norme NF, mais la complète par un contrôle supplémentaire, au niveau chimique et physique des pellets (taux de cendre, propriétés calorifiques, diamètre du pellet, etc.).
  • NF : Il s’agit de la norme française des granulés biocombustibles de haute performance. Elle observe des critères de qualité physiques similaires à celle de la norme EN. Sa particularité est qu’elle permet de catégoriser les granulés en 3 types, selon leur appareil d’utilisation :
    • le bois haute performance : il peut être utilisé sur tout type de poêle ;
    • le bois standard : il produit un taux de cendre élevé et ne peut être utilisé que sur certains types d’appareils ;
    • le bois industriel : il est inadapté à une utilisation domestique utilisable sur certains appareils

Les différents conditionnements du granulé de bois

Pour reconnaître les différentes essences et les différents labels des granulés de bois en vente sur le marché, il est recommandé de choisir un conditionnement en sac. En effet, les marques de bois d’énergie affichent ces informations sur l’emballage de leurs produits. Pas de surprise, vous savez que le granulé de bois est de bonne qualité. L’achat de granulé en vrac est également possible, mais ne permet pas de connaître l’essence ou les certifications éventuelles du produit. Tous les granulés que nous proposons sont garantis de haute qualité, car les marques que nous sélectionnons sont toutes certifiées par les différents labels. N’hésitez pas découvrir nos granulés de bois en consultant notre boutique en ligne.