
Comment calculer un stère de bois ?
Le stère de bois est une unité de mesure couramment utilisée pour quantifier le bois de chauffage. Il correspond à un volu...
Lire l’articleDifférentes solutions sont aujourd’hui possible pour chauffer son logis, et savoir laquelle est la plus adaptée n’est pas toujours évident. Le poêle et la cheminée traditionnelle constituent sans doute les solutions les plus communes. Mais le choix entre les 2 s’avère souvent un grand dilemme tout comme le choix entre le bois de chauffage et granulés de bois. Pour vous aider à bien choisir, voici quelques conseils.
Pour choisir entre une poêle et une cheminée, la première chose à faire est de prendre en compte vos besoins, votre budget, et « l’existant », surtout avec un budget limité. Ainsi, si vous avez déjà une cheminée, il vous suffit d’y installer un insert pour plus de rendement. Par contre, si vous ne disposez que d’un conduit, il sera plus judicieux d’installer un poêle à bois. Ce dernier a l’avantage d’être plus facile à installer et surtout plus économique. Il faut rappeler que l’aménagement d’une cheminée implique des travaux importants de construction et d’habillage.
L’encombrement constitue un critère important pour choisir entre une cheminée et un poêle. Il va de soi qu’une cheminée traditionnelle ou contemporaine sera toujours encombrante, mais c’est aussi ce qui fait son charme. Pour les poêles, même si l’on trouve de nombreux modèles sur le marché avec des formats et des volumes variés, ils ne prennent jamais autant de place qu’une cheminée traditionnelle. Pour vos besoins de chauffage ponctuel, un poêle de petite dimension fera l’affaire. Optez plutôt pour un poêle de masse si vous recherchez une solution de chauffage totale. Attention, l’installation d’un poêle doit se faire en suivant des normes de sécurité obligatoires (distances de sécurité avec le mur, conduit de fumée, tuyau de poêle…).
Si vous recherchez la convivialité, le mieux est d’opter pour une cheminée traditionnelle. Quoi de mieux que de se réchauffer au coin du feu à rire en famille ou entre amis ? Qui n’apprécie pas l’odeur si particulière du bois qui brûle ou encore la sonorité si unique du crépitement du bois qui se consume ? Pour ce qui est des poêles, ils se déclinent en diverses formes et diverses couleurs : il y a en a pour toutes les affinités. Certains modèles, comme le poêle à bois renvoie l’atmosphère d’une cheminée traditionnelle. Le poêle à granulés quant à lui se distingue par sa discrétion : sa flamme n’est quasiment pas visible, mais cela n’enlève rien à sa performance.
Chaque installation est unique. Il est donc difficile de dire laquelle de l’installation d’un poêle ou d’une cheminée traditionnelle est la plus coûteuse.
Plusieurs éléments influent sur le prix de l’installation :
Malgré tout, on doit avouer que l’installation d’un poêle revient souvent moins cher que celle d’une cheminée. En effet, comme dit plus haut, l’aménagement d’une cheminée nécessite davantage de travaux.
Le stère de bois est une unité de mesure couramment utilisée pour quantifier le bois de chauffage. Il correspond à un volu...
Lire l’articleVous cherchez à transformer votre cheminée en un véritable dispositif de chauffage performant ? L'insert est la solution id&e...
Lire l’articleLorsqu’on achète du bois de chauffage, on parle souvent de stère. Mais que représente réellement cette mesure ? Un s...
Lire l’article