Buches à Vendre / Pellets de Bois |Gruchy Buches à Vendre / Pellets de Bois |Gruchy
Catégorie : Conseils
Date : 28/02/2022

Stocker son bois de chauffage dans un garage : Comment faire

Pour entreposer votre bois de chauffage, il vous faudra trouver un espace de stockage adapté : cet endroit doit être à la fois sec, facile d’accès et disposant d’une grande surface. En ce sens, le garage est un espace qui peut parfaitement correspondre à vos besoins. Voici nos conseils pour faire de votre garage un […]

Pour entreposer votre bois de chauffage, il vous faudra trouver un espace de stockage adapté : cet endroit doit être à la fois sec, facile d’accès et disposant d’une grande surface. En ce sens, le garage est un espace qui peut parfaitement correspondre à vos besoins. Voici nos conseils pour faire de votre garage un parfait espace de stockage pour votre bois de chauffage.

Votre garage est-il adapté pour stocker votre bois de chauffage ?

Votre garage est-il un espace de stockage idéal ? Combustibles Gruchy

Votre garage est l’espace de stockage parfait s’il présente les caractéristiques suivantes : 

  • Il doit être situé à proximité immédiate de votre domicile : en plein hiver, vous apprécierez de pouvoir déplacer du bois de chauffage jusqu’à chez vou sans devoir parcourir de trop longues distances dans le froid. Evitez de transformer le transport de bois en corvée ! 
  • Votre garage doit être sec et ventilé : Si votre bois de chauffage est conservé dans un endroit humide, il perdra une grande partie de ses capacités thermiques. Par conséquent, il est essentiel de conserver votre bois de chauffage à l’abri de l’humidité. Attention à respecter quelques précautions : 
  • Prévoyez des palettes pour ne pas le poser directement sur le sol, car le contact direct avec celui-ci limite la circulation de l’air. Vous pouvez également utiliser des solives et des chevrons. 
  • Veillez également à respecter un espace de dix centimètres entre le mur de votre garage et votre tas de bois, toujours dans le souci de laisser de l’air circuler.
  • Prévoyez une vaste surface pour entreposer votre tas de bois. 

Ranger son bois de chauffage comme un professionnel

Ranger son bois de chauffage comme un professionnel | Combustibles Gruchy

Le tas de bois est généralement visible de toutes les personnes qui se rendent à votre domicile. Il est donc légitime de souhaiter en faire un outil esthétique et agréable à regarder. Laissez libre cours à votre créativité pour éviter de disposer votre bois de chauffage en vrac !

Voici quelques suggestions de tas de bois qui font rimer pratique et esthétique :

  • Pour créer un tas de bois rond, disposer les bûches en cylindre, et mettre au milieu du tas les bûches plus inesthétiques, tordues ou que vous trouvez trop longues. Ces bûches doivent être entreposées verticalement. Vous pouvez rapprocher les bûches du centre au fur et à mesure que vous montez le tas (à partir d’1,2 mètre)
  • Pour faire un tas de bois “classique” simple à utiliser, nous vous conseillons d’alterner les rangées de rondins parallèles au sol et les rangées placés perpendiculairement. Cela vous permettra d’obtenir un tas stable, solide et esthétique. Attention à prévoir un support du type palette pour séparer le bois du sol !
  • Enfin, une technique simple consiste à empiler toutes les bûches de chauffage horizontalement, en tas bien rangé. Comment empiler son bois de chauffage ?

Quelle que soit la forme de votre tas de bois, nous vous invitons à disposer systématiquement une bâche au sommet. Cette protection empêchera l’humidité de circuler. Attention à laisser les extrémités du tas à l’air libre pour éviter une stagnation de l’humidité. Pour maintenir la bâche en place, vous pouvez utiliser au choix un poids ou une corde.

Placez la bâche légèrement en pente de façon à ce que l’humidité s’écoule. 

A quelle période stocker son bois de chauffage dans un garage

A quelle période stocker son bois dans un garage ? Combustibles Gruchy

Si vous stockez votre bois de chauffage à l’automne ou en hiver, le stockage dans un garage s’impose. En effet, si vous le stockez à l’air libre durant la saison humide, votre bois de chauffage risque de devenir inutilisable. Rappelons que pour conserver toutes ses capacités thermiques, un tas de bois doit contenir au maximum 20% d’humidité. 

En revanche, si vous le commandez au printemps ou en hiver, vous pouvez envisager un stockage de votre tas de bois dans un abri de jardin par exemple, ou directement à l’air libre. Vous pouvez donc stocker votre bois de chauffage dehors à ce moment là.

Vous souhaitez commander votre bois d’allumage de façon simplifiée et efficace ? Notre site internet vous permet de commander en ligne du bois de chauffage Crépito® ou d’autres marques et de vous faire livrer directement à votre domicile.

Nous couvrons un vaste périmètre géographique : 

  • Bois de chauffage ILE-DE-FRANCE
  • Bois de chauffage Essonne (91)
  • Bois de chauffage Hauts-de-Seine (92)
  • Bois de chauffage Val d’Oise (95)
  • Bois de chauffage Yvelines (78)
  • Bois de chauffage NORMANDIE
  • Bois de chauffage Eure (27)
  • Bois de chauffage Eure-et-Loir (28)
  • Bois de chauffage Seine-Maritime (76)
  • Bois de chauffage PICARDIE
  • Bois de chauffage Oise (60)
  • Bois de chauffage Somme (80)

En suivant ces quelques conseils, vous pourrez aisément optimiser votre garage pour en faire un parfait espace de stockage pour votre bois de chauffage. Vous souhaitez avoir plus d’informations, savoir quelle quantité de bois de chauffage commander, bénéficier de nos conseils pour utiliser au mieux votre bois de chauffage ? Notre service client est à votre disposition pour vous accompagner et vous communiquer toutes les informations nécessaires. 


  • Partager cet article sur

Ces articles pourraient vous plaire

Offrez une seconde vie à vos cendres en les recyclant !

Peut-on les recycler ? Les pellets de bois sont conçus en suivant un processus strictement respectueux de l’écologie. Particulièrement combustibles, ils produisent très peu de cendres. En comparaison, les bûches de bois par exemple sont un matériau beaucoup moins combustible : environ 1,5% de leur masse anhydre se transforme en cendres ; les écorces peuvent […]

14/08/2018

Apprenez à bien scier votre bois de chauffage

Malgré l’existence de l’électricité et du gaz, se chauffer au bois reste à ce jour une solution économique et écologique de se protéger du froid en hiver. Et pour cause, le bois est une source d’énergie renouvelable et performante. Mais si vous utilisez du bois de chauffage, vous serez souvent amené à réaliser diverses actions, […]