
Comment calculer un stère de bois ?
Le stère de bois est une unité de mesure couramment utilisée pour quantifier le bois de chauffage. Il correspond à un volu...
Lire l’articleLes bûches de bois densifiée de jour et de nuit sont un même type de bois de chauffage très prisés pendant les rudes périodes hivernales. Elles sont également incontournables lorsque leurs utilisateurs souhaitent instaurer une certaine intensité de chaleur sur une durée définie. Pourtant, ces sous-catégories de bûches de bois se différencient sur un certain nombre de points par rapport au bois de chauffage classique.
La composition est le premier critère qui différencie ce types de bûches. Pour les bûches de bois compressé de jour, le cœur de bois se compose de sciures de bois dur, de hêtre frêne ou de chêne, et ne comprend que très peu, voire pas du tout d’écorce. Grâce à cette caractéristique, ce type de bûche a la capacité de produire de grandes flammes, et de créer de la chaleur en seulement quelques minutes. La bûche compressée de jour s’identifie par sa couleur claire.
En revanche, la bûche densifiée de nuit est conçue en majeure partie avec des écorces de bois comprimées, avec un mélange de chêne et de résineux. Ce premier composant est souvent associé à de la sciure de bois. Il faut tout de même savoir qu’avec une telle composition, et tout particulièrement la présence d’écorces de bois, la combustion est nettement plus lente. La chaleur se diffuse de manière plus homogène sur une durée plus longue. Figurant dans la liste des bûches longue durée, ce modèle densifié de nuit est très prisé par les utilisateurs qui recherchent un pavé de braises chaudes au sein du foyer de la cheminée ou de la poêle à bois. Dans la plupart des cas, la combustion se fait sur une nuit entière ou une journée entière.
En plus d’être pratique, les bûches de bois densifiées offrent bien plus d'avantages q’un chauffage au bois de chauffage. Par ailleurs, la bûche de bois densifié de nuit offre une durée de combustion beaucoup plus longue. D'où son appellation. Elle est spécialement conçue pour maintenir la chaleur de la fonte de l’installation utilisée. En choisissant ce type de bois, vous éviterez les redémarrages à zéro. Pour profiter de tous ces avantages, il suffit de superposer une à trois bûches sur un lit de braises ou un feu bien vif, en faisant en sorte de créer une pile. Pour la bûche de bois compressé de jour, la durée de la combustion est évaluée à une moyenne de 1h30 à 2 heures. Par contre, pour la bûche de densifiée de nuit, cette durée de combustion peut s’étendre de 6 à 8 heures, selon le cas.
Le prix peut également varier entre ces deux types de bûche. En effet, les bûches densifiées de nuit peuvent être disponibles à des tarifs plus élevés que les modèles compressés de jour. Par contre, malgré cette différence de prix, une petite quantité de bûche densifiée de nuit suffit pour une combustion homogène de 6 à 8 heures.
En ce qui concerne l’utilisation, ce second type de bois répond parfaitement à un besoin de faible apport en chaleur, aussi bien de nuit que de jour, notamment lorsqu’il y a moins de présence dans le local à chauffer. Par contre, comme son nom l’indique, la bûche de bois densifiée de jour est conseillée lorsque vous recherchez un dégagement de chaleur plus important.
N'hésitez pas à retrouver toutes nos bûches densifiées sur notre site.
Le stère de bois est une unité de mesure couramment utilisée pour quantifier le bois de chauffage. Il correspond à un volu...
Lire l’articleVous cherchez à transformer votre cheminée en un véritable dispositif de chauffage performant ? L'insert est la solution id&e...
Lire l’articleLorsqu’on achète du bois de chauffage, on parle souvent de stère. Mais que représente réellement cette mesure ? Un s...
Lire l’article