Bois de chauffage à Vendre / Pellets de Bois |Gruchy Bois de chauffage à Vendre / Pellets de Bois |Gruchy
Catégorie : Bois de Chauffage
Date : 15/02/2022

Économiser son bois de chauffage

Pour économiser son bois de chauffage, quelques astuces vous permettront d’obtenir des résultats efficaces rapidement. Il vous suffit de respecter quelques règles simples pour diminuer votre consommation de 50%. On vous explique tout dans cet article. Entretenir sa cheminée Une cheminée mal entretenue consomme beaucoup d’énergie. Pour éviter les pertes de combustible et économiser votre […]

Pour économiser son bois de chauffage, quelques astuces vous permettront d’obtenir des résultats efficaces rapidement. Il vous suffit de respecter quelques règles simples pour diminuer votre consommation de 50%. On vous explique tout dans cet article.

Entretenir sa cheminée

Economiser son bois de chauffage | Combustibles Gruchy

Une cheminée mal entretenue consomme beaucoup d’énergie. Pour éviter les pertes de combustible et économiser votre bois de chauffage, votre cheminée nécessite un entretien régulier.

Pensez à la faire ramoner tous les ans, et nettoyez-la régulièrement. Si vous ne disposez pas de temps à consacrer à cet entretien, faites appel à un spécialiste qui s’occupera de tout pour vous.

Le foyer est l’endroit où la fumée se solidifie et s’accumule sur les parois. Si vous ne le nettoyez pas régulièrement, les particules de suie peuvent s’accumuler et endommager le conduit de cheminée. Elles seront alors plus difficiles à enlever, augmentant les pertes de chaleur et l’usure du conduit, et imposant une consommation de bois plus importante. C’est pourquoi un entretien rigoureux et régulier de votre cheminée s’impose.

7 Astuces pour bien entretenir votre cheminée :

  1. Retirez les éclats de suie sur la paroi du foyer en utilisant une brosse. Si vous n’en avez pas, quelques chiffons à poussière feront l’affaire.
  2. Pour nettoyer les parois verticales, utilisez un balai-éponge pour les gratter et enlever les suies qui s’y sont accumulées. Un aspirateur peut servir à retirer la suie du plafond, des murs et du sol.
  3. Pour nettoyer le conduit de cheminée, utilisez un tuyau d’arrosage et versez de l’eau froide avec du savon. N’utilisez jamais d’eau chaude car cela pourrait endommager le conduit, l’évacuation et le foyer. Ce dernier pourrait même éclater.
  4. Enlevez les suies qui se sont accumulées sur les parois du conduit à l’aide d’une brosse.
  5. Après avoir nettoyé le conduit, passez un chiffon humide et essuyez la suie qui s’y est accumulée.
  6. Pour nettoyer les joints, utilisez un humidificateur qui dégage un jet d’eau et de vapeur.
  7. Pour nettoyer le foyer, utilisez une brosse à manche long et des chiffons pour retirer les suies sur les parois et le fond.

Si votre cheminée est équipée d’un conduit de fumée orienté vers le plafond, il est primordial de la nettoyer régulièrement, à raison d’une fois par mois si vous l’utilisez de façon régulière.

Plus vous attendrez avant de l’entretenir, plus cet endroit peut être difficile à nettoyer. Cela vous permettra d’éviter une surchauffe du foyer, qui s’accumule sur les parois de la cheminée au fil des heures.

De plus, la suie qui s’accumule dans le conduit peut causer des brûlures ou endommager le conduit à long terme.

Enfin, en omettant de nettoyer régulièrement votre cheminée, vous êtes contraint d’utiliser une grande quantité de bois de chauffage. Un entretien régulier vous permettra d’économiser du combustible.

La fréquence des entretiens réguliers de votre cheminée est impacté par différents paramètres :

  1. Les conditions climatiques : Il est préférable de faire ramoner votre cheminée juste avant de l’utiliser à nouveau de façon régulière, par exemple à la fin de l’automne.
  2. La fréquence d’utilisation : si votre cheminée est utilisée de façon très régulière, elle nécessitera un entretien plus approfondi.
  3. Si vous avez une cheminée à double conduit de fumée, vous devrez nettoyer chaque conduit une fois par mois. Vous devrez nettoyer les conduits à chaque fois que vous faites un feu dans cette cheminée.

Bien choisir son bois de chauffage pour l’économiser

Bien choisir son bois de chauffage pour économiser | Combustibles Gruchy

Les bûches de bonne qualité se consument moins vite et vous permettent donc d’utiliser moins de bois. En faisant le choix de la qualité, vous économisez votre combustible sur le long terme.

Pour économiser votre bois de chauffage, choisissez des essences à chaleur latente longue. Favorisez le bois de chauffage séché à l’air libre, et entreposé dans un endroit sec.

Parmi les arbres à combustion lente, on peut citer notamment

  • les peupliers,
  • les frênes,
  • les bouleaux,
  • les saules
  • les hêtres.

En choisissant un bois d’allumage composé de bûches premium, vous pourrez en utiliser une moins grande quantité. Privilégiez un bois ultra-sec, à combustion rapide et sans poussière. Le bois de chauffage Crépito livré à domicile par Gruchy correspond à ces critères et vous permettra d’utiliser une quantité raisonnable de bois de chauffage.

Faire sécher son bois de chauffage

En utilisant du bois de chauffage parfaitement sec, vous diminuerez la quantité utilisée. Par conséquent, les conditions de stockage de votre bois de chauffage sont absolument essentielles.

Le bois de chauffage doit être stocké dans un endroit sec et frais. S’il fait trop froid, le bois peut se fendre ou se flétrir.

Vous pouvez par exemple faire sécher votre bois dans un garage ou dans un abri de jardin.

Se faire livrer son bois de chauffage

Livraison bois de chauffage 60, 91 Essonne, 92, 93, 94, 95 , 78, 77 et dans l'Eure et Loire | Gruchy

Vous souhaitez vous faire livrer votre bois de chauffage en vrac directement à votre domicile ? Rien de plus simple : nous vous proposons un service de livraison sur une large zone géographique, en Ile de France, en Normandie ou en Picardie.

Faites vous livrer dans ces départements :

Un doute sur la quantité de bois nécessaire à votre chauffage ? Contactez notre service client pour plus d’informations.

Avec ces astuces, nous vous garantissons une économie de 50% de votre bois de chauffage.

A lire aussi :


  • Partager cet article sur

Ces articles pourraient vous plaire

26/08/2020

Comment construire un abri de bois de chauffage

Vous avez sûrement constaté qu’un bois humide dégage une grande quantité de fumée, ce qui rend rapidement l’atmosphère désagréable.  En outre, la combustion d’un bois humide est considérablement moins efficace que celle d’un bois sec. Pour garantir un bois parfaitement sec et le tenir à l’abri des intempéries, il est donc important de le stocker […]

Comment stocker le bois de chauffage ?

Le bois utilisé pour le chauffage domestique est plus efficace si ce dernier est bien sec. Il est donc essentiel de bien penser à sa conservation, une fois que l’on achète son stock pour l’hiver. Pour avoir un fonctionnement optimal de votre cheminé, voici quelques conseils pour conserver vos bûches de bois de chauffage dans […]

14/08/2018

Les critères écologiques de votre bois de chauffage ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le bois de chauffage est bien meilleur que le fioul, du moins, côté bilan énergétique. Si l’on se base sur cette seule donnée, le bois est meilleur pour l’environnement de plus, sa combustion ne dégage quasiment pas de soufre. Néanmoins, le bois a également un impact considérable sur […]