Trier par :

Tout savoir sur le granulé de bois

29/11/2018

En France, il existe plusieurs marques de granulé de bois. Il est donc difficile pour un particulier de s’y retrouver. L’entreprise Gruchy a donc décidé de vous conseiller et de répondre à vos principales questions. À savoir que notre entreprise de combustible vend les principales marques de granulés de bois : Crépito, Eo2 et Piveteaux.

Qu’est ce qu’un granulé de bois

Le granulé de bois (ou « pellet » de bois, d’après son nom anglais) est un petit combustible, qui a la forme d’un bâtonnet cylindrique, faisant entre 6 et 8 mm de diamètre et mesurant entre 2,5 et 3,5 cm de long. Il est créé à partir de la compression de sciures, de chutes et de copeaux de bois, des résidus qui proviennent essentiellement de la menuiserie et de la sylviculture. Il produit beaucoup de chaleur car il possède un taux d’humidité particulièrement faible. Cette caractéristique fait de lui un excellent combustible. Le granulé de bois est généralement utilisé dans des appareils de chauffage au bois spécifiques, afin de chauffer une salle, un pavillon. Le nombre de producteurs de granulés de bois augmente et, par conséquent, il y a de plus en plus de nombre de marques de Granulés de bois qui sont proposées à la vente. Comme pour la majorité des produits existants, ils disposent de labels pour que les consommateurs puissent se retrouver parmi le vaste choix d’offre qui s’offre à eux.

Quelle est la durée de la combustion d’un granulé de bois

Les granulés de bois doivent être stockés dans un espace particulièrement sec, afin qu’ils n’absorbent pas d’humidité, à laquelle ils sont sensibles, et qu’ils ne perdent pas leurs qualités de combustion. Grâce à leur pouvoir calorifique fort ( de 5 kWh/kg environ) et à leur taux d’humidité faible (inférieur à 10%), leur combustion se fait de manière régulière et optimale. Elle est complète, presque totale, et n’émet que très peu de fumée. Par conséquent, le ramonage est moins fréquent. Les granulés de bois suivent une combustion en plusieurs étapes : l’évaporation (qui ôte toute leur humidité et où le foyer atteint 100 à 200°C), leur décomposition en résidus charbonneux (où le foyer passe de 200 à 600°C) et l’oxydation (où le foyer peut atteindre jusqu’à 800°C).

Comment sont fabriqués les granulés de bois ?

Plusieurs matières premières peuvent constituer les granulés de bois : les sciures, les chutes et les copeaux de bois (soit des sous-produits du bois). Ils proviennent pour la plupart des secteurs de la menuiserie et de la sylviculture. La lignine est un composé qui est naturellement présent dans le bois et qui en facilite le compactage. Ces matières premières sont affinées, asséchées puis compressées, sans colle ni liant afin de ne pas dégager de produits chimiques lors de la combustion. Le fabricant va s’assurer de leur qualité avec un contrôle avant de les sécher dans un four, généralement chauffé au bois ou à l’énergie solaire. Cela permettra à la majeure partie de l’humidité présente dans ces matières de sortir sous la forme de vapeur d’eau. Si des morceaux de bois d’une taille plus importante sont utilisés, le fabricant doit les broyer pour obtenir une farine de bois homogène. Il doit ensuite passer à la granulation. Cette étape se fait en procédant à une pression à chaud puis, très rapidement, le granulé obtenu est refroidi pour acquérir sa forme finale. Une fois toutes ces étapes terminées, il ne reste plus qu’à tamiser les granulés pour en ôter les poussières et à les ensacher.

Granulé de bois : avantage ou inconvénient

Les granulés de bois ont à la fois des avantages et des inconvénients. Du côté des avantages, tout d’abord, ce combustible a un coût bien moindre que le gaz ou le fioul. Son utilisation est d’une grande simplicité et il est disponible dans la totalité de la France. Il a un rendement énergétique élevé, qui se traduit par une baisse significative de la facture énergie. Son impact écologique est neutre. Toutefois, ce système de chauffage a quelques inconvénients. Un espace de stockage conséquent est nécessaire pour le granulé de bois, protégé de la chaleur et de l’humidité. Quant aux chaudières à granulés, elles ont un coût d’installation supérieure aux chaudières au fioul (cependant, une certaine économie est réalisée sur la durée) et elles ne sont pas maîtrisées par tous les installateurs chauffagistes(mais, étant donné qu’elle se démocratise, cela devrait rapidement changer).

Dans quels appareils peut-on brûler des granulés de bois ?

Les granulés de bois peuvent être utilisés dans plusieurs appareils de chauffage, tous conçus spécifiquement à cette fin. En effet, ils ne peuvent pas être utilisés dans n’importe quel appareil. Tout d’abord, les plus connus et les plus utilisés en France : les poêles à granulés. Ce sont des appareils modernes qui possèdent des performances de chauffe optimales. Ils sont à la fois simples d’installation et d’utilisation. Les prix auxquels ils sont vendus sont généralement abordables et ils permettent à leurs utilisateurs de réduire fortement leur facture énergétique. Il existe également des chaudières à granulés, dont le système d’alimentation est effectué automatiquement à partir d’un silo à granulés. Elles sont plus chères que les poêles à granulés mais elles permettent, elles aussi, de diviser par deux le total de la facture d’énergie. Il existe aussi des inserts à granulés, qui sont la solution idéale pour rénover les cheminées.

Quel granulé de bois choisir ?

Trois labels de qualité permettent aux consommateurs d’avoir des garanties sur la qualité des granulés de bois qu’ils utilisent. Il s’agit du NF (un label français), du DINplus (un label allemand) et du ENplus (un label européen). Ils obéissent tous les trois aux normes européennes qui imposent aux produits, entre autres, de possèder un taux d’humidité inférieur à 10% et un pouvoir calorifique de 4,6 kWh/kg au minimum. Ces labels peuvent toutefois se montrer plus exigeants sur d’autres critères. Par exemple, le DINplus est exigeant sur le taux de particules fines et le NF sur le taux de chlore. Ils garantissent que le processus de fabrication a été rigoureusement suivi. Il existe, en France, plus de 60 unités qui produisent des granulés de bois. Les granulés de bois des marques Crépito, EO2 et Piveteau font partie des cinq meilleures. Le granulé de bois EO2 est certifié DINplus et subit des contrôles de qualité en continu. Son taux d’humidité est en dessous de 8%. Le granulé de bois Crépito est certifié NF. Sa qualité est constante et sa fabrication se fait sans liant ni additifs. Le granulé de bois Piveteau provient en totalité de forêts françaises, situées autour du site de fabrication, à partir d’électricité verte.

Comment allumer un granulé de bois ?

La plupart des poêles et des chaudières à granulés disposent d’un allumage automatique. Les granulés sont versés dans la chambre de combustion où ils brûlent. Toutefois, pour allumer un feu, un accélérateur ou un démarreur de gel peuvent s’avérer nécessaires.

Est-ce écologique ?

Le granulé de bois est considéré comme un combustible écologique. Tout d’abord, les matières premières qui le composent proviennent en majorité des co-produits issus des scieries et des menuiseries. Avant, ces chutes étaient détruites car considérées comme inutiles. Aujourd’hui, elles sont réutilisées et permettent de produire un combustible constitué de bois à 100%. En comparaison avec les énergies fossiles, le bois est un combustible qui produit très peu d’émissions polluantes. De plus, le CO2 émis lors de sa combustion se fait absorber naturellement par les forêts. Le peu de cendres qui reste après la combustion des granulés, quand ils ne contiennent pas de produits chimiques, peut être utilisé en tant qu’amendement pour le jardin. La filière bois est majoritairement une économie locale, ce qui réduit grandement la pollution liée aux transports. Les granulés émettent deux fois moins de poussière que les meilleurs modèles de chaudières à bois (avec des bûches ou des plaquettes), vingt fois moins que les anciens modèles et quatre cent fois moins que les cheminées ouvertes.

Quelle quantité de granulés de bois consomme mon poêle ?

En général, un ménage français vivant dans une maison, quand il possède un poêle à bois, consomme deux tonnes de granulés de bois / an, tandis qu’une chaudière à granulés en consomme environ cinq tonnes. Pour savoir exactement combien vous consommez, vous devriez faire une estimation. Il n’y a pas de limites à la quantité de granulés en sac / palette que vous pouvez commander. En prenant une palette, vous pourrez déterminer votre consommation. Bien emballé, vous pourrez parfaitement conserver votre combustible si vous ne l’utilisez pas en totalité. Si, au contraire, vous manquez de granulés de bois, vous pourrez commander la quantité qui vous manque. Ainsi, vous connaîtrez la consommation de votre poêle à granulés et serez parfaitement préparé pour votre prochaine commande.

Comment stocker du granulé de bois ?

Les granulés de bois existent à la vente sous deux formats : sac ou vrac. Les espaces de stockage nécessaires diffèrent selon le format choisi. Pour une palette d’une tonne de granulés, séparés en sacs de 15 kg, un mètre carré au sol et une hauteur de 1m40 sont nécessaires. Etant donné qu’en moyenne un foyer français consomme entre deux et trois tonnes de granulés de bois, un espace de trois mètres carré au sol est l’idéal. Il faut penser à conserver suffisamment d’espace autour de la zone de stockage pour pouvoir y accéder et déplacer les sacs quand c’est nécessaire. Les granulés en vrac sont directement livrés dans le silo par un camion souffleur. La quantité stockée dépend de la taille du silo. L’espace prévu au stockage des granulés doit être sec, protégé de l’humidité et de la chaleur. Il doit également être cohérent avec la manière dont les granulés sont manipulés, en les plaçant à proximité de l’appareil de chauffage et du point de stationnement pour la livraison.

Comment se faire livrer des granulés de bois ?

Pour l’achat des granulés de bois, il est capital de bien choisir son marchand de bois. Pour les granulés de bois en Ile-de-France et les granulés de bois en Normandie, l’idéal est de faire appel à notre entreprise de granulé de bois, grâce à notre situation géographique, nous livrons rapidement dans les départements de l’Eure (27), de l’Eure-et-Loire (28), de l’Oise (60), de la Seine-Maritime (76), des Yvelines (78), de l’Essone (91), des Hauts-de-Seine (92) et du Val-d’Oise (95). Preuve de notre travail sérieux et de qualité, plusieurs centaines de clients nous font confiance, qu’il s’agisse de particuliers, d’entreprises ou de collectivités. Gruchy développe son activité grâce au combustible depuis plus de 45 ans, avec des camions dédiés à la seule livraison des granulés en vrac (avec des souffleurs intégrés) ou en sac (avec des chariots embarqués pour prendre en charge les palettes). Notre silo possède une capacité de stockage de 400 tonnes pour le grain en vrac et deux sites avec une capacité de stockage. Alors n’hésitez plus : avec Gruchy, la livraison s’effectue sous 2 à 7 jours.