
AdBlue® : fonctionnement, composition, utilisation
AdBlue® est une solution liquide utilisée dans de nombreux véhicules diesel pour réduire les émissions polluantes. Son...
Lire l’article
En règle générale, le temps de séchage du bois de chauffage va de 1,5 an à 3 ans. Cette durée varie en fonction de divers facteurs : l’essence, la densité, la taille du bois, l’agencement du bois dans la zone de stockage et la période d’achat ou de coupe de bois dans votre zone géographique. Combustible Gruchy vous éclaire sur tout ce qu’il faut savoir sur le temps de séchage du bois pour obtenir un combustible de bonne qualité.
Comme dit plus haut, le temps de séchage du bois de chauffage peut varier en fonction de divers points.
Le bois nécessite beaucoup de temps pour sécher. Un stère de 1m de long et de 20 à 30cm de diamètre mettent à peu près 3 ans pour atteindre le pouvoir calorifique important d’un bois sec. Le processus de séchage peut néanmoins être accéléré si l’on coupe le bois : 50, 40, 33 voire même 25cm. La durée de séchage sera alors réduite à un 1 an (à condition que le bois coupé soit stocké de la bonne manière).
Le temps de séchage du poids varie également d’une essence à une autre. Ainsi, les feuillus tendres (G2) ont tendance à sécher plus rapidement que les feuillus durs (hêtre, frêne, chêne). La durée de séchage de ces derniers est de 24 mois minimum. Le charme est la seule exception à cette règle. On peut utiliser cet arbre comme bois de chauffe après seulement une année de séchage. Le chêne quant à lui doit être séché pendant au moins 36 mois en raison des nombreux tanins qu’il contient. En ce qui concerne les bois résineux, ils peuvent sécher en l’espace de 12 à 18 mois. Ce phénomène est dû à leur couche peu perméable à l’eau.
L’empilage du bois de chauffage peut également influencer le temps de séchage, mais également la qualité du bois. Pour des bûches de meilleure qualité, il faut s’assurer que l’air circule bien entre les bûches et les rondins et sur chaque face des bois. Les techniques utilisées pour y arriver diffèrent d’un fournisseur à un autre.
La meilleure période est entre novembre et mars. Durant cette période, on peut sécher le bois à l’air libre sans l’aide d’une couverture en tôle. Le bois obtenu après l’abattage a un taux d’humidité de 45%. Après 18 à 24 mois, ce taux peut baisser à 20%.
Le séchage artificiel est une solution pour réduire le temps de séchage du bois. Cette méthode nécessite l’utilisation d’appareil bien spécifique : un séchoir grand formât. Avec cette méthode, le bois de chauffage peut être séché en seulement quelques semaines. Le taux d’humidité du bois obtenu va de 15 à 20%. Le principal inconvénient est le coût élevé et les risques d’incendie inhérents au recours à cette méthode. De plus, si le séchage artificiel est de mauvaise qualité, des défauts flagrants peuvent apparaitre sur les bûches : fentes, gerces…
Il existe différentes méthodes de séchage artificiel :
Si vous recherchez du bois de chauffage bien sec, rendez-vous auprès sur notre site : Combustible Gruchy. Pour l'excellence et un chauffage vraiment responsable, nous vous recommandons les bûches ultra-premium Gruchy. Certifiées NF pour une combustion irréprochable, elles sont conçues pour surpasser les performances du bois classique. Leur rendement énergétique remarquable vous permet de réduire votre consommation de bois jusqu'à 30 % tout en diminuant les émissions de particules.
AdBlue® est une solution liquide utilisée dans de nombreux véhicules diesel pour réduire les émissions polluantes. Son...
Lire l’articleTransport et rangement de votre bois de chauffage : Combustibles Gruchy s’associe à Yoojo pour vous simplifier la vie Stocker vos gran...
Lire l’articleLes granulés de bois ou pellets sont une référence pour un chauffage économique, écologique et performant. Mais enc...
Lire l’article